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Air Austral poursuit ses embauches de pilotes

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Gil Roy

La compagnie française de l’océan indien met en ligne, le 8 mai 2009, le premier de ses deux nouveaux 777-300ER. L’arrivée dans la flotte de ces deux longs courriers supplémentaires s’est accompagnée de nombreuses promotions internes et d’importants recrutements. Les besoins ne sont en entièrement satisfaits.


Air Austral est sans doute l’une des rares compagnies au monde à recruter de manière importante pendant la crise. Avec la mise en service de deux nouveaux 777-300 ER neufs, en mai et en juin 2009, qui viennent s’ajouter à ses cinq 777-200 ER, elle a du recruter, en masse, de nouveaux pilotes.

« Compte tenu de notre réseau long courrier (Métropole et Bangkok) qui s’est étendu mi-avril 2009, à la desserte de Sydney et Nouméa, nos besoins supplémentaires optimaux se situent à six équipages de 3 pilotes (un commandant de bord et deux officiers pilotes de ligne) par avion. Soit au total 36 pilotes », explique Michel Courtin instructeur et nouveau chef du secteur long courrier. « Nous avons recruté 18 copilotes, dont deux originaires de notre secteur ATR et nous avons formés 5 commandants de bord ». Le compte n’y est pas encore…

Par principe, la compagnie réunionnaise privilégie le recrutement interne en offrant la possibilité à ses pilotes d’ATR (2 avions et 5 équipages) et de 737 (2 avions et 5 équipages) de passer sur 777. Les pilotes d’ATR ont été plus nombreux que ceux de 737 à faire ce choix. Il semblerait que les pilotes de 737 se plaisent sur le réseau moyen courrier diversifié (Johannesburg, Madagascar, Comores, Seychelles, Mayotte, Maurice). « Nous sommes encore une petite compagnie et lorsque nous grandissons, c’est par à-coup. Il nous est donc difficile de trouver en interne et même sur place des pilotes qualifiés. Il faut alors élargir le recrutement, en particulier sur les 777. Mais c’est vrai aussi pour le secteur ATR, par habitude, nous recrutons des jeunes à la sortie de l’école avec deux ou trois cents heures de vol, de préférence sur bimoteur ». Actuellement, sur les 24 commandants de bord 777, 12 sont d’origine réunionnaise, signe que la promotion interne fonctionne.

« Pour moi, le plus important est que les nouveaux pilotes soient attachés à la Réunion. C’est la meilleure garantie pour qu’ils restent chez nous et fassent carrière chez Air Austral », affirme Gérard Ethève, président-fondateur d’Air Austral et pionnier de l’aviation réunionnaise. C’est une des raisons pour laquelle la compagnie recrute parmi les jeunes créoles issus des aéro-clubs locaux de Saint-Denis-de-la-Réunion et de Saint-Pierre.

Air Austral a passé commande de quatre A380 (deux commandes fermes assorties de deux options). Les super jumbo jets devraient être mis en ligne en 2013. Pour les pilotes de la compagnie, cette décision de la direction, ouvre de nouvelles perspectives d’évolution de carrière. Dans les aéro-clubs de la Réunion, de jeunes élèves pilotes aux commandes de DR400 et de C152, rêvent déjà de se retrouver aux commandes du plus gros avion de ligne jamais construit. Une bonne motivation.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuzz.f

Le secteur ATR est une des portes d'entrée dans la compagnie, mais pas la seule.
La moitié des pilotes d'Air Austral est issue de la filière aéro-club
Air Austral est basé sur l'aéroport de Saint-Denis à la Réunion
ATR, 737, 777 et bientôt A380
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    Bonjour je suis une passionnée d'avions, je pilote des cessna 150 en aéroclub , et AIR AUSTRAL ma compagnie aérienne préférée donc si plus tard je deviens pilote de ligne je souhaiterais peur-être y travailler. Au fait je connaissais un pilote Thibault Sustronck qui y travaillait mais je ne sais pas si il travaille toujours. Si quelqu'un le connaît merci de me dire si il y travaille toujours.

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    bonjour!
    je suis pilote professionnel avec licence OACI, 220hdv avec calif de nuit & multi-moteurs si possible me faire parvenir les differentes possibilités pour etre embauché et terminer en meme temps le IR, je suis ouvert à toutes vos propositions & merci infiniment.

    • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
      Bonjour je suis un èlève de la 1er STMG et je veux devenir pilote de ligne.
      Est-il possible de devenir pilote dans cette filière ou il faut que change de fillière?

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    Bonjour je suis pilote professionnel avec un peu d'expérience j'ai cru comprendre que Air Austral recrute à qui dois je envoyer un cv . Merci

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    bonjours,
    je suis pilote issu d'une formation militaire spéciale, j'ai 300 heures de vols et je voudrais entrer chez air austral. que dois-je faire, j' ai une équivalence de IR ME attestée par le représentant de la DGAC.

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    avec qt ou sans qt, la traversée du désert est bel et bien téelle, ni air austral ni aucune compagnie, sauf aprrainage ne recrute,
    sans expérience, sans heure de vol oubliez tout ca
    c'est la loi du marché, entre la crise pétrolière, crise financières, crise nuéclaire et arabe, y'a du chemin
    bon courage à tous

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    message adressé à Mr Gil Roy
    bonjour Monsieur
    mon fils vient de terminer son école de pilote avec 300h de vol sur bimoteur
    je voudrai savoir si il y a une possibilité d'intégrer la compagnie air austral
    j'ai cru comprendre dans vos différents messages que vous privilégiez le recrutement de pilotes reunionnais
    merci pour votre réponse

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    bonjour
    mon fils est depuis tout petit passionné par l'aviation et a orienté ses etudes dans ce domaine, nous ne sommes pas riches et avons fait des sacrifices pour lui payer l'ecole de pilote aujourd'hui il a son diplome de pilote de ligne et est au chomage
    aucune compagnie ne veut l'embaucher; il n'a pas assez d'heures de vol, il ne les aura jamais si on ne lui donne pas sa chance
    il est pret a étudier toutes propositions,
    une maman désespérée

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    mr herve DUPUY est-il CDB chez vous , sachant qu'il était copi 777 merci eric ducasse

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    Notre pilote de cette année hésite avec une QT 320, de toute maniére la chance c'est le fongecif que la recrudescence d'emploi "autoentrepreneurs" neutralise pour beaucoup.
    Si avec sa QT 320 il trouve .. c'est tout bon, comme pour vous.
    Par contre si la période ne s'y préte pas le risque est plus élevé .. ensuite à chacun son parcours et à chacun son profil ..

  • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
    je fais travailler à mon échelle des jeunes pilotes (le recrutement est complet), voici l'expérience de GP qui ne m'en voudra pas de le nommer, notre pilote de 2008.

    Avec 500 heures en arrivant chez nous et environ 300 hdv en parachutage en CDD il a pu obtenir par le fongecif CDD une QT beech 1900 qui s'est avérée un bon choix à moyen terme puisqu'il travaille chez challair actuellement.

    Il semblerait que la voie de la progression en travail aérien ou instruction sur monomoteur, puis QT pour entrer sur des machines moyennes puisse avoir un réel débouché ( on l'espére pour GP ), surement plus que les AEL ou QT A320 ou autre idioties pour des pilotes avec une faible expérience .. les débouchés sont là, il faut en vouloir et ne pas vouloir trop gros tout de suite .. la ligne en sortie d'école à tout prix c'est risquer de ne pas voler pendant longtemps et de ne plus être employable par la suite... on espére que pour PA et LT nos pilotes de 2009 la stratégie sera payante elle aussi.

    • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
      bonjour monsieur
      votre message datant de fevrier 2010 précise que le recrutement est complet
      mais depuis il y a peut etre des postes qui se sont surement liberes les pilotes vont à la retraite
      comme tout le monde
      je suis la maman désesperée qui aide son fils a trouver du travail car ayan fait toutes ces etudes et ensuite toucher le rsa pour vivre c'est vraiment dur pour des parents, j'ai tout essayer
      nous ne connaissons personne qui travaille dans une compagnie pour nous aider
      peut etre vous serez toucher par ce message si vous etes vous aussi parent

    • Air Austral poursuit ses embauches de pilotes
      je ne veux pas faire de polémiques mais je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse concernant les choix et décisions pour se donner un peu plus de chances pour trouver un premier poste en compagnie....moi je pense au contraire qu'une QT JAR 25 est le véritable et bon choix....quand on est ATPL la finalité est bien la place droite sur avion JAR25 et notamment quand on peut bénéficier d'un fongécif...quitte à obtenir un financement autant le faire directement sur JAR 25!!et ne pas passer par ex par la case "chalair"(les ténardiers de l'aviation...) avec, la QT à payer et un mirobolant salaire de 1200eur net /mois(pratique pour rembourser une QT.....) et bien sur en CDD de 5 ou 6 mois!!quelle honte!
      pour ma part qualifié A320(fongécif) et 400hdv en 2008(je ne suis pas sur que j'aurai obtenu le poste avec mes 400heures sur beech1900....) premier poste chez XLairways en CDD et maintenant CDI chez aigle azur..3600EUR net/mois+13ième mois!!à bon entendeur,

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