Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Formation négocie le tournant de l’e-learning

Published by
Gil Roy

En 2012, Air Formation devrait se rapprocher de la barre des 1.400 stages à distance (e-learning). La révolution numérique enclenchée il y a deux ans est un défi que le spécialiste toulousain de la formation aéronautique est condamné à réussir.


Laurent Vallier, le fondateur et dirigeant d’Air Formation, est en plein paradoxe, mais il l’assume. Il lui aura fallu une dizaine d’années pour implanter son centre de formation dans un environnement aéronautique. « Je ne pouvais pas concevoir un centre de formation aéronautique sans vrais avions », reconnaît-il. En 2010, il a saisi l’opportunité de s’installer à Cornebarrieu, en bout des pistes de Toulouse-Blagnac. A cette époque, Air Formation venait de mettre en place ses premiers modules de formation à distance. Et c’est dans cette coïncidence que réside le paradoxe : ancrer physiquement le centre dans le tissu aéronautique local au moment d’amorcer la transition vers la formation à distance.

Dans un secteur d’activité où la formation est continue et l’entretien des compétences un passage obligé, les entreprises cherchent par tous les moyens à alléger le poste formation. « A l’origine », explique Laurent Vallier, « le e-learning a été un moyen pour nous de conquérir une nouvelle clientèle. Les compagnies aériennes et l’intérim ont été les premiers à être intéressés. Les industriels sont encore attachés au présentiel comme un mode de transfert du savoir important ». Il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, Airbus, ATR ou encore Safran sont des clients importants pour Air Formation. « Nous assurons la formation récurrente des mécaniciens du support clients de ces entreprises. Les équipes étant déployées dans le monde entier, le e-learning offre en plus d’une réduction de coût, une grande souplesse ».

Pour le centre de formation, le passage au e-learning est un exercice d’une complexité insoupçonnée. Et paradoxalement (mais là non plus, il n’avait pas le choix), Laurent Vallier a débuté cette transition avec les sujets les plus complexes à transposer, comme les facteurs humains et la réglementation. Le stagiaire est livré à lui-même. Il n’est plus guidé par un formateur qui peut s’assurer, au fur et à mesure de la progression, que les notions sont acquises avant de passer au chapitre suivant. D’où la nécessité de recourir à de nouveaux outils pédagogiques qu’il faut souvent inventer.

« Les formations sont chapitrées. Nous ne passons pas plus d’une douzaine d’idées importantes sans proposer un test. C’est une parade qui n’est pas encore parfaite, mais qui répond le mieux à notre besoin. Pour compléter, nous allons aussi mettre en place des rendez-vous sur internet entre les formateurs et les stagiaires. C’est d’une certaine manière, le retour au présentiel ».

Le e-learning impose également la nécessité de repenser le contenu des cours et leur présentation. La disparition du médiateur qu’est le formateur oblige à proposer au stagiaire des outils nouveaux. « Le décodage d’un schéma ou d’un dessin n’étant plus donné par le formateur, il doit être inclus dans l’image elle-même. D’où le recours à la vidéo. Mais cela ne peut pas être systématique ». Air Formation fait appel à des spécialistes pour transposer ses cours. A marche forcée, le catalogue s’enrichit de plus en plus de modules e-learning. « A ce jour, nous en avons 182 ».

La formation a distance pose également le problème de la validation du cursus. Pour des formations aussi complètes que celle de mécanicien (Licence 66), les stagiaires doivent se déplacer. En revanche pour les certificats professionnels et les agréments, le coup de tampon de l’administration est désormais dématérialisé. Le e-learning est un passage obligé pour tous. Il implique de ce fait une remise en question de la chaîne dans son intégralité, jusqu’à cette ultime étape de la validation…

Gil Roy

Laurent Vallier a créé Air Formation, en 2001, après une carrière de navigant militaire
La transition du présentiel au e-learning implique de repenser les cours
Laurent Vallier a imprégné à Air Formation une culture aéronautique
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Air Formation négocie le tournant de l’e-learning
    C'est une bien belle entreprise qui, pour mieux se faire connaître, n'hésite pas à offrir la formation mécanicien jusqu'à la licence CFM66 à une douzaine de jeunes issus de pays qui furent traversés par la Ligne Aéropostale. Elle fait cette action altruiste en partenariat avec la Fondation Saint-Exupéry pour la Jeunesse.
    Déjà un jeune Marocain et un jeune Brésilien ont été sélectionné. Bientôt un Uruguayen et un Argentin !
    Les valeurs humanistes d'Antoine de Saint-Exupéry soufflent dans les salles de cours où les machines les plus modernes côtoient des pièces de musée façon clin d'oeil. On y sent que l'Homme est la matière première.
    Simplement remarquable !

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité