Publicité
Categories: Transport Aérien

Air France – KLM commande au total 110 Airbus A350 et Boeing 787

Published by
Gil Roy

Le Groupe Air France KLM passe commande de 110 appareils long-courriers (50 commandes fermes et 60 options) de types A350 et 787. Il s’agit de la première commande d’avions long-courriers commune à Air France et KLM.

Air France – KLM a-t-il finalement été sensible aux pressions politiques exercées sur lui cet été ? Quoi qu’il en soit, le groupe a décidé de panacher, tout en donnant, apparemment, l’avantage à Airbus. La commande de long-courriers de nouvelle génération à l’étude depuis trois ans a finalement été approuvée hier, à New York, par le conseil d’administration du groupe.

En définitive, Air France – KLM va commander 25 A350 et 25 787 et va poser des options pour 35 A350 et 25 787. Au total, cela fait donc 60 Airbus et 50 Boeing. Au prix catalogue, la commande se chiffre à 20 milliards de dollars. En fait, cet écart de 10 avions correspond au contrat de location de 10 Boeing 787-8 passé entre KLM et ILFC, en toute discrétion cet été. L’affaire a été révélée par La Tribune dans son édition du 22 juillet. En résumé, le Groupe vient de rendre publique une commande politiquement correcte…

Ces 110 + 10 biréacteurs vise au remplacement à moyen terme des appareils de 200 / 350 sièges actuellement présents dans la flotte et l’accompagnement de la croissance de l’activité du Groupe. Sur la base du plan de flotte prévisionnel, cette commande devrait conduire Air France – KLM à opérer 73 appareils de nouvelle génération à l’horizon 2024 : 43 Airbus A350-900 et 30 Boeing 787-9. Le premier appareil Boeing 787-9 entrera en service chez KLM en 2016 ; le premier Airbus A350-900 entrera en service chez Air France en 2018. A terme, les deux compagnies opéreront les deux types d’appareil.

Le choix de la motorisation du Boeing 787-9 sera effectué ultérieurement. En revanche, les Airbus A350-900 seront équipés du moteur Rolls-Royce Trent XWB, seule motorisation proposée pour cet appareil par le constructeur. Selon la compagnie, les nouvelles familles d’avions permettront une réduction de la consommation carburant de plus de 15%.

Gil Roy

Air France sera la première compagnie du Groupe à mettre en service l'A350-900 en 2018
En 2024, Air France et KLM prévoient d'exploiter au total 43 A350-900
Le Groupe Air France - KLM exploitera en 2024 au total 30 Boeing 787-9 Dreamliner
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.