arton2146
Le Groupe Air France KLM passe commande de 110 appareils long-courriers (50 commandes fermes et 60 options) de types A350 et 787. Il s’agit de la première commande d’avions long-courriers commune à Air France et KLM.
Air France – KLM a-t-il finalement été sensible aux pressions politiques exercées sur lui cet été ? Quoi qu’il en soit, le groupe a décidé de panacher, tout en donnant, apparemment, l’avantage à Airbus. La commande de long-courriers de nouvelle génération à l’étude depuis trois ans a finalement été approuvée hier, à New York, par le conseil d’administration du groupe.
En définitive, Air France – KLM va commander 25 A350 et 25 787 et va poser des options pour 35 A350 et 25 787. Au total, cela fait donc 60 Airbus et 50 Boeing. Au prix catalogue, la commande se chiffre à 20 milliards de dollars. En fait, cet écart de 10 avions correspond au contrat de location de 10 Boeing 787-8 passé entre KLM et ILFC, en toute discrétion cet été. L’affaire a été révélée par La Tribune dans son édition du 22 juillet. En résumé, le Groupe vient de rendre publique une commande politiquement correcte…
Ces 110 + 10 biréacteurs vise au remplacement à moyen terme des appareils de 200 / 350 sièges actuellement présents dans la flotte et l’accompagnement de la croissance de l’activité du Groupe. Sur la base du plan de flotte prévisionnel, cette commande devrait conduire Air France – KLM à opérer 73 appareils de nouvelle génération à l’horizon 2024 : 43 Airbus A350-900 et 30 Boeing 787-9. Le premier appareil Boeing 787-9 entrera en service chez KLM en 2016 ; le premier Airbus A350-900 entrera en service chez Air France en 2018. A terme, les deux compagnies opéreront les deux types d’appareil.
Le choix de la motorisation du Boeing 787-9 sera effectué ultérieurement. En revanche, les Airbus A350-900 seront équipés du moteur Rolls-Royce Trent XWB, seule motorisation proposée pour cet appareil par le constructeur. Selon la compagnie, les nouvelles familles d’avions permettront une réduction de la consommation carburant de plus de 15%.
Gil Roy
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.