Publicité
Categories: Transport Aérien

Air France – KLM commande au total 110 Airbus A350 et Boeing 787

Published by
Gil Roy

Le Groupe Air France KLM passe commande de 110 appareils long-courriers (50 commandes fermes et 60 options) de types A350 et 787. Il s’agit de la première commande d’avions long-courriers commune à Air France et KLM.

Air France – KLM a-t-il finalement été sensible aux pressions politiques exercées sur lui cet été ? Quoi qu’il en soit, le groupe a décidé de panacher, tout en donnant, apparemment, l’avantage à Airbus. La commande de long-courriers de nouvelle génération à l’étude depuis trois ans a finalement été approuvée hier, à New York, par le conseil d’administration du groupe.

En définitive, Air France – KLM va commander 25 A350 et 25 787 et va poser des options pour 35 A350 et 25 787. Au total, cela fait donc 60 Airbus et 50 Boeing. Au prix catalogue, la commande se chiffre à 20 milliards de dollars. En fait, cet écart de 10 avions correspond au contrat de location de 10 Boeing 787-8 passé entre KLM et ILFC, en toute discrétion cet été. L’affaire a été révélée par La Tribune dans son édition du 22 juillet. En résumé, le Groupe vient de rendre publique une commande politiquement correcte…

Ces 110 + 10 biréacteurs vise au remplacement à moyen terme des appareils de 200 / 350 sièges actuellement présents dans la flotte et l’accompagnement de la croissance de l’activité du Groupe. Sur la base du plan de flotte prévisionnel, cette commande devrait conduire Air France – KLM à opérer 73 appareils de nouvelle génération à l’horizon 2024 : 43 Airbus A350-900 et 30 Boeing 787-9. Le premier appareil Boeing 787-9 entrera en service chez KLM en 2016 ; le premier Airbus A350-900 entrera en service chez Air France en 2018. A terme, les deux compagnies opéreront les deux types d’appareil.

Le choix de la motorisation du Boeing 787-9 sera effectué ultérieurement. En revanche, les Airbus A350-900 seront équipés du moteur Rolls-Royce Trent XWB, seule motorisation proposée pour cet appareil par le constructeur. Selon la compagnie, les nouvelles familles d’avions permettront une réduction de la consommation carburant de plus de 15%.

Gil Roy

Air France sera la première compagnie du Groupe à mettre en service l'A350-900 en 2018
En 2024, Air France et KLM prévoient d'exploiter au total 43 A350-900
Le Groupe Air France - KLM exploitera en 2024 au total 30 Boeing 787-9 Dreamliner
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité