Publicité
Categories: Transport Aérien

Air France-KLM impacté par les attentats de Paris

Published by
Gil Roy

Les attaques terroristes du 13 novembre 2015 ont généré un manque à gagner estimé à 50 millions d’euros pour Air France-KLM pour le mois de novembre 2015. Le coefficient de remplissage a chuté sur la deuxième quinzaine du mois et l’activité cargo a été pénalisée par le renforcement des mesures de sécurité.

Le groupe Air France-KLM annonce que « de et vers Paris, le trafic du mois de novembre 2015 a été sensiblement affecté par les attaques terroristes du 13 novembre ».
 Ce n’est évidemment pas une surprise, mais la conséquence du choc suscité à l’échelle de la planète par ces événements. « Dans l’activité passage réseaux, le coefficient d’occupation total était en baisse de 0,9 point sur la période du 14 au 30 novembre, alors qu’il était en hausse de 2,7 points sur les 13 premiers jours du mois ».

Air France-KLM note que l’activité de Transavia a été affectée dans une moindre mesure. La low cost du groupe a transporté 0,5 million de passagers, soit une hausse de 7%. Le coefficient de remplissage recule de -0,4% seulement. Quant à l’activité cargo, celle-ci a été principalement affectée par les mesures de sécurité complémentaires mises en œuvre à l’aéroport de Paris-CDG à la suite des attaques. 


« L’impact négatif des attaques sur le chiffre d’affaires total de novembre 2015 est estimé à environ 50 millions d’euros » précise la compagnie qui prévoit « un scénario de rétablissement progressif incluant un impact très limité sur les volumes après la fin décembre 2015 ». 
Cet épisode souligne aussi la fragilité d’Air France-KLM qui en dépit des bons résultats financiers affichés au premier semestre dispose d’une marge de manoeuvre encore trop faible.

Les chiffres de trafic d’Aéroports de Paris pour le mois de novembre 2015, seront connus le 14 décembre. Ils accuseront, eux aussi, le contrecoup des attentats. Beauvais, le troisième aéroport parisien, affiche un recul de 7% de son trafic passager en novembre.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité