Accueil » Transport Aérien » Air France-KLM veut recoller au groupe de tête en 5 ans

Air France-KLM veut recoller au groupe de tête en 5 ans

Le retrait des 10 A380-800 d'Air France va coûter 100 millions d'euros au Groupe Air France-KLM. En rationalisant et renouvelant sa flotte, Air France espère réaliser entre 800 et 900 millions d'économies d'ici à 2024. © Air France

Ben Smith, le dirigeant d'Air France-KLM vise à doubler la marge opérationnelle du groupe en 2024 (7 à 8 % contre 4% prévue cette année). Pour y parvenir, il faudra notamment optimiser les coûts opérationnels et stopper l’hémorragie sur le marché domestique d'Air France. Le renouvellement partiel de la flotte est à l'étude.

Quatorze mois après son arrivée, les objectifs financiers présentés par Ben Smith aux investisseurs le 5 novembre 2019 pour combler le retard face à ses concurrents sont ambitieux. Au troisième trimestre 2019, les résultats du groupe Air France-KLM sont en baisse de 420 millions d’euros sur un an avec un bénéfice net de 366 millions d’euros contre 1 milliard pour le Groupe aérien IAG (Bristish Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level). Le renforcement du dollar fin septembre et la...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Pourquoi un coût de 100 millions pour arrêter les A380 ?
    Et pourquoi arrêter les A380 ?
    Belle machine confortable et peut être écologique en remplacement de 2 appareils
    sur la même destination

    Répondre
    • Sans être un expert, il est facile d’imaginer qu’il va coûter pas mal d’argent pour faire passer en le formant tout le personnel qui faisait voler l’A380, sur d’autres types d’avion. S’il y a des installations au sol spécifiques à l’A380 il faut les démonter et installer d’autres. S’il y a des avions en leasing, ils doivent être remis exactement dans l’état où ils ont été livrés entre autres avec les mêmes moteurs. Et encore ces 100 millions ne suffiront pas à acheter les avions de remplacement, j’imagine.

      Répondre
    • Le A80 est un non sens economique, gourmand en carburant, pas assez de place en soute pour envisager les configurations hautes densite, ajoutez a cela un nombre limite de plates formes pouvant le recevoir. Au niveau du confort c’etait la reference, mais avec la venue des A350, 777X et 787, il ne soutient plus la comparaison. Un reve d’ingenieurs qui a tourne au fiasco economique pour avoir voulu ignorer une regle de base qui dit que la masse structurelle croit plus vite que la masse marchande.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.