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Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »

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Gil Roy

La première des quatre futures « bases province » d’Air France entrera en service le 20 octobre 2011, sur l’aéroport Marseille-Provence. La compagnie a dévoilé hier l’organisation de cette machine de guerre commerciale qui ambitionne de gagner 4,5 millions de passagers supplémentaires par an, à terme, avec ses quatre bases.


Air France passe à « l’offensive ». C’est le terme consacré par la direction de la compagnie nationale qui veut regagner des parts de marché en France, sur la proche Europe et dans le bassin méditerranéen, là où depuis quelques années, Ryanair et surtout easyJet lui mènent la vie dure. Et d’ailleurs c’est avec les armes de ses concurrentes qu’elle compte contre-attaquer. Air France a décidé d’aligner les mêmes avions et de les faire voler autant. Pour le reste, et en particulier, sur le volet social, il faudra attendre, pour juger sur pièces.

La machine de guerre va s’ébranler le 2 octobre 2011, à Marseille, où Air France ouvrira sa première « base province ». Suivront ensuite, au printemps 2012, Toulouse, Bordeaux et Nice. Marseille est évidemment tout un symbole ; la reconquête est entamée là, où jusqu’en janvier 2011, Ryanair rayonnait.

Air France met le paquet en basant d’entrée de jeu une dizaine d’appareils de la famille A320 qu’elle entend faire voler en moyenne 11 heures et 40 minutes par jour contre 8 heures et 15 minutes actuellement. Pour cela, les premiers vols débuteront plus tôt et la dernière rotation s’achèvera plus tard. Les demi-tours devront se faire en 30 minutes pour les A319 et en 35 minutes pour les A320. Air France précise également que « les équipages volontaires effectueront davantage d’heures de vol sur un nombre de jours plus limité. Les hôtesses et stewards devraient ainsi effectuer 650 heures de vol annuelles en moyenne, sur un nombre de jours légèrement inférieur à 120. Les pilotes devraient effectuer 715 heures de vol annuelles en moyenne, sur un nombre de jours légèrement inférieur à 130 ». La compagnie estime pouvoir réduire son coût à l’heure de vol de l’ordre de 15 à 20%, en incluant également les économies effectuées sur les frais d’étapes, et d’hôtels notamment, étant donné que les personnels rentreront à leur domicile à la fin de chaque rotation.

Pour les aéroports choisis, c’est une aubaine. Leur offre va exploser littéralement. A Marseille, dès le 2 octobre, Air France va augmenter son offre en siège de 50%. Ce bond s’appuie sur l’ouverture de 13 nouvelles dessertes directes et le remplacement des Embraer de Regional de capacité maximale inférieure à 100 places par ses Airbus A320/319 de 142 à 178 sièges. Et tout cela va s’accompagner de prix d’appel compétitifs. La direction de l’aéroport de Marseille estime que « ce développement d’Air France devrait induire plus d’un million de passagers supplémentaires dès la première année ». C’est exactement, ce qu’elle visait avec Ryanair, lors de l’ouverture du terminal low cost MP2, en novembre 2006. Le million a été atteint en 2008. La guerre est déclarée. Dans un premier temps, les bénéficiaires devraient être les passagers.

Gil Roy

Air France va augmenter son offre en sièges de plus de 30% sur ses quatre bases régionales.
Air France veut faire la différence sur la qualité de service, avant et pendant le vol.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Moi, je suis ravie que AF face du low cost , à quand la ligne Toulouse Mulhouse, qui est très mal desservi ?
    Pour m'y rendre suit obligé de passer par Lyon ou Paris donc escale qui vous fait perdre du temps et augmente le tarif!

  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Je me demande pourquoi Lyon, 2ème aéroport de province après Nice, ne fait pas partie de ces bases low-cost. Avez-vous une explication ? Quelle stratégie se cache la dessous ?

    • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
      @ Candide - Lyon-Saint Exupéry est depuis plus de dix ans, un hub eurorégional d'Air France avec une quarantaine de lignes, un terminal de correspondances construit sur-mesures et de nombreux avions basés, notamment ceux de ses deux principales filiales régionales. G.R.

  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Bonjour,
    J'ai pour habitude de me rendre à Rome au mois de novembre avec un vol direct Marseille/Rome par l'intermédiaire d'Air France
    En préparant mon voyage pour novembre 2011, je constate que pour avoir un billet d'avion à un prix correct, il faut désormais passer par Amsterdam ou Bruxelles avec 5 à 6 heures de vol au lieu d'une heure et demi. Il s'agit des compagnies partenaires d'Air France
    Pa rcontre, les seuls vols directs sont à des prix 6 fois supérieur
    Est-ce cela qu'on appelle préserver la planète en imposant aux personnes de faire 6 heures de vol au lieu d'une heure et demi.
    Comment sont calculés les coûts des billets avec de pareilles pratiques

  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Premières initiatives pour des A380 low cost …

    D’après « Flight Global » de ce jour, China Southern Airlines va utiliser ses longs courriers A380 sur les lignes intérieures, en particulier Pékin-Guangzhou et Pékin-Shanghai…

    Envisager un dérivé de l’A380, optimisé pour le court et moyen courrier de masse, est certainement un créneau à étudier, créneau sur lequel n'existe aucun concurrent !

  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Des idées (gratuites) pour du low cost de masse…

    Optimisez un A380 pour une autonomie de 5 heures et des vols moyens courriers !

    Vous transporterez 900 / 1000 passagers sur les axes Paris / Marseille, Paris / Bordeaux, Paris / Toulouse…

    Certes moins de flexibilité au niveau des horaires (un seul avion au lieu de six), mais des tarifs imbattables, une forte diminution de la circulation aérienne et des nuisances…

    Certainement un véritable créneau pour un A380 NEO…court /moyen courrier !

    Pour postuler à la direction d’EADS, je m’adresse à qui ?

    • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
      A personne...
      Les japonais ont déjà fait ça avec des 747, jusqu'à ce qu'il se rendent compte que les long courriers ne sont pas dimensionnés pour des cycles décollages/atterrissages aussi nombreux...

  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Le commentaire de "Pilote Regional" n'étonne un peu...

    Surtout la remarque : certains pilotes ont fait le choix de ne pas postuler chez AF.

    Un peu d'honnêteté, 99% des pilotes chez Regio ont postulés chez AF, c'est juste qu'ils n'ont pas été reçus, ou pas encore appelés à la sélection AF !!!!

    Pourquoi AF devrait faire preuve d'un esprit groupe ?
    C'est comme ceux si qui demandent à ce que les pilotes AF et BritAir puisse passer directement chez AF ! Au nom de quoi ? Ont-ils passés la sélection ? Comment les inclure sur la liste de séniorité ?
    Faire partir du même groupe n'implique pas faire partie de la même compagnie.

    Il est logique le groupe AF privilégie AF. Ce n'est que pure logique économique...

    Il était plus que temps qu'Air France réagisse, et j'espère que cela couronné de succès.

  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Eh oui, Messieurs (et Dames) des "filiales", il fallait vous y attendre, et surtout vous y préparer...
    Voilà bien longtemps que cette offensive aurait du commencer. Mais comme vous le savez toutes et tous, en France, peu de pétrole, mais des idées, et tellement d'idées qu'il faut "un certain temps" pour les mettre en application.
    En tout état de cause, le commentaire signé par "Un pilote de régional" est excellent tant sur la forme que sur le fond...
    Il y en a donc au moins un qui a compris !!!
    Et donc ainsi "Régional" restera, comme son si beau nom l'indique, RÉGIONALE...

  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Il est étonnant de voir qu' AF ait mis autant de temps à réagir face à la concurrence d'une low-cost étrangère, elle qui pratique depuis longtemps une politique impitoyable et sans nuance à l'égard de ses filiales françaises.

  • Air France passe à « l’offensive » avec sa première « base province »
    Dommage que cette réponse (tardive) d'Air France aux low cost se fasse au détriment de ses filiales et notamment de Régional qui à déjà des avions et des équipages basés à Marseille ou ailleurs en province depuis plus de 20 ans.
    Les bases provinces sont historiquement l'affaire de Britair et de Régional.

    Certains pilotes de Régional ont fait le choix de ne pas postuler chez AF pour la qualité de vie que procure les bases en province, et bien c'est raté, car si l'affectation des pilotes d'AF en province se base sur le volontariat, les pilotes de Régional eux n'ont pas le choix, ils sont ou seront contraints de dégager sans ménagement du jour au lendemain...
    Pourquoi une telle différence de traitement?
    Oû est "l'esprit groupe"?

    Et de grâce n'invoquez pas que les modules de 100 places ne peuvent pas rentrer économiquement dans cette stratégie "bases province" car, d'une part, c'est Air France qui contraint Régional à n'exploiter que des avions de moins de 108 sièges (c'est écrit noir sur blanc et signé par la Direction d'AF et son syndicat majoritaire) et, d'autre part, il suffit de comparer les CSKO des 2 entités pour prouver le contraire. D'ailleurs ceci n'empècherait pas un traitement social équitable...

    Et si finalement tout ça n'était pas qu'une affaire de mentalité.
    Je ne suis pas certain que si Lufthansa ait à mettre un projet similaire en oeuvre, il le traite avec autant de mépris pour ses filiales...

    PS: En parlant de mépris, je me dissocie totalement et je désapprouve au plus haut point les interventions ou les vidéos du style "gare aux filiales" qui ne peut être l'oeuvre que d'irresponsables.

    Un pilote Régional.

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