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Air France : une grève sans issue

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Pierre Sparaco

L’épreuve de force est engagée entre le SNPL Air France et la direction de la compagnie. 60% des pilotes de ligne sont en grève et 48% des vols sont annulés au premier jour de la grève. Au-delà du développement de Transavia, c’est l’avenir du groupe qui est enjeu dans ce conflit à haut risque.

Environ 48 % des vols Air France sont annulés ce lundi, à la suite du mouvement de grève décidé par le SNPL et quelques-uns de ses satellites. Ainsi prend corps le mouvement social le plus dur depuis celui de 1998, d’autant plus mal reçu par l’opinion publique, à l’époque, qu’il était intervenu en pleine coupe du monde de football. Le dialogue de sourds est confirmé et sans doute faudra-t-il faire preuve de patience avant d’entrevoir une porte de sortie considérée comme honorable par les deux parties. Pour l’instant, on est loin du compte et on ne voit pas sur quelles bases pourrait être envisagé un compromis.

La direction de la compagnie estime qu’elle ne peut pas réduire significativement les coûts directs d’exploitation de sa filiale low cost Transavia sans appliquer aux pilotes des grilles salariales inférieures à celles d’Air France. A l’opposé, le SNPL exige une stricte égalité des salaires pour l’ensemble des pilotes du groupe appelés à prendre les commandes d’avions de plus de 110 places. Ce qui exclut Hop! de la tourmente, en attendant qu’elle passe commande, tôt ou tard, d’Embraer qui la porteraient aux limites de cette frontière virtuelle. Mais il s’agit là d’une vision à long terme, alors que le torchon brûle aujourd’hui. Et qu’aucun espoir ne pointe à l’horizon, en attendant un hypothétique arbitrage ou la nomination d’un médiateur.

Air France estime que les coûts de Transavia, même en appliquant le différentiel souhaité, seront encore supérieurs de 20 % à ceux d’EasyJet, compagnie britannique dont on dit trop peu qu’elle est la deuxième compagnie intérieure « française ». Faisant preuve d’une grande réactivité, cette semaine, elle s’est empressée d’ajouter un millier de sièges quotidiens entre Paris, Nice et Toulouse. Ce qui permettra certainement à de nouveaux clients de découvrir qu’elle constitue une excellente alternative et, au-delà des événements actuels, lui permettra d’encore augmenter ses parts de marché.

Le SNPL est arc-bouté sur des certitudes qui, pourtant, ne résistent plus à l’analyse. Le secteur low cost a tout simplement pris le pouvoir sur le réseau aérien européen et le nier, quel que soit le cadre d’un débat, constitue un dangereux combat d’arrière-garde. Les autres ténors européens, le groupe Lufthansa et l’International Airlines Group (British Airways, Iberia et leurs filiales, dont Vueling) l’ont compris beaucoup plus vite et ont déjà agi en conséquence. Air France-KLM, qui fut à titre éphémère le plus grand groupe aérien européen, se trouve à présent en grand danger.

En cas d’échec de la difficile négociation avec le SNPL, Air France maintiendrait Transavia à son niveau lilliputien actuel, ouvrant un boulevard non seulement à EasyJet mais aussi à Ryanair, Volotea, Vueling et d’autres. Ce serait tout simplement un désastre.

Pierre Sparaco

1. Le marché domestique européen appartient désormais aux low cost
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Pierre Sparaco

View Comments

  • Air France : une grève sans issue
    Bonjour. Tout sauf les pilotes Air France. J'ai également décidé de ne plus voler avec Air France. L'attitude du SNPL est le comble du corporatisme à la française. Des privilégiés à plus de 60000 € par an qui prennent en otage leurs collègues à 30000 € annuels et moins ainsi que les clients. De plus je manifesterai contre toute aide du gouvernement français pour refinancer Air France.

  • Air France : une grève sans issue
    Lettre aux pilotes AF.

    Bonjour à tous,
    Je suis écœuré de voir les commentaires sur ce forum. J'ai juste une petite réflexion personnelle à vous communiquer. Je pense qu'en France certaines personnes profitent très largement d'avantages salariaux et sociaux de grandes entreprises qui ont eu leur heure de gloire, et en demande toujours plus (l'argent appel l'argent), voir le nombre de grève de grèves chez AR pour un oui pour un non. Le personnel agit réellement en enfants gâtés et supportent pas de faire la moindre concession lorsque l'entreprise est concurrencée, quitte à la faire couler. Vous regardez vos intérêts à l'instant T, et non pas à long terme. Voir le nombre de grandes sociétés françaises qui ont maintenant disparues, faisant des milliers de chômeurs pour cause d'avarice de la part de ses salariés. Par votre agissement, les prestations de votre société régresses alors que celles de la concurrence progresses, cela ne vous interpelle-t-il pas quelque part? L’image de marque d’AF d’il y a 15 ans a bien changée, vous ne le voyez donc pas? Des pilotes aveugles c’est un comble non? Vous allez droit au crash !!! MAYDAY _ MAYDAY …
    Eh bien, vous, pilotes AF, aujourd'hui, vous tracez une fois de plus le destin d’une grande entreprise française. Profitez bien de vos avantages actuels, avant d'être chômeurs. Si votre condition de travail actuelle ne vous conviennent pas, postulez pour d'autres compagnies aériennes que vous semblez bien connaitre, puisque pour vous ils gagnent aussi bien leur vie, ne soyez pas malhonnêtes, n’hésitez surtout pas. Je suis ouvrier, chaque fois que je souhaite partir en vacances, il y a toujours des grèves AF. Aujourd'hui vous venez d'annuler mes vacances après une année de travail, mon salaire est de 24000euros net annuel pour 220 jours de travail et 8h par jour, et moi je ne m'en plain pas, s'il ne me convenait pas, j'irais voir ailleurs (contrairement à vous). Et oui, c'est bien peu par rapport aux salaires et aux heures de travail effectives du personnel AF que je vois sur ce site.
    Aujourd'hui, vous venez de perdre un client, et je pense ne pas être le seul à faire cette démarche. Vous verrez bien les conséquences de votre si belle action.
    Je vous souhaite donc de profiter encore longtemps de vos actuels avantages, qui vous sembles si dérisoires, avant de voir votre société AF péricliter et être obliger de licencier par faute de clients suite à vos agissements. Vous ne pourrez rien faire contre la mondialisation et la concurrence, sachez-vous remettre en cause.
    PS : Lorsque vous serez au chômage laissez un message sur ce forum, la société pour laquelle je travaille recrute elle (mais attention nous n’avons pas les mêmes valeurs).

    Un client mécontent et allant maintenant voyager sans stress chez un de vos conçurent.

    • Air France : une grève sans issue

      je partage tout à fait votre avis !!!!
      et moi aussi je boycoterais désormais AIR FRANCE !!!!
      vous avez annulez mon vol dans la nuit
      depuis trois jours il était maintenu

      j'avais organisé 10 jours de voyage pour lequel je me vois pris en otage à cause de vous .....
      que faites vous de la liberté ?
      Pour se battre dans une entreprise privée , nous salariés nous n'avons
      d'autres moyens que d'agir seuls et surtout jamais ou presque au détriment de la liberté d'autrui !!!!!
      pourquoi nous prendre en otages à chaque fois ?
      vous avez bien trop de liberté avec vos syndicats qui minent le système patronal ...
      vos acquis et vos droits syndicaux ne pourront être pérennes à jamais.....
      Nous vivons une autre époque et une autre économie .....DOIT se mettre en place...
      Et les mentalités aussi doivent changer ....
      UN CLIENT EX AIR FRANCE a qui vous avez enlevez le droit de voyager et avait perdre de l'argent.....

  • Air France : une grève sans issue
    Voilà 1 semaine que je suis bloqué par la faute d´une bande d´enfants gâtés qui bientôt piloteront sur une compagnie trés connue de beaucoup de français "Air Pôle emploi".C´est tout ce qu´ils méritent.

  • Air France : une grève sans issue
    Les pilotes d'AF ont raison de faire gréve, si c'est pour empecher le dumping social!
    En effet, si Transavia Europe crée des bases au Portugal, c'est la porte ouverte au moins disant social, c'est la porte ouverte au P2F, c'est la fin de cette belle profession de Pilote de Ligne en France!
    Par contre , si c'est pour combattre les pilotes de HOP, ils ont tord!
    HOP fait parti du groupe Air France , il n'y a donc pas de sélection à passer pour integrer AF (voir ce qui se passe chez KLM avec KLM Cityhopper)!
    Ensuite, le SNPL AF doit retirer la scope close qui limite HOP, a des avions de 100 places, ce principe de scope close est scandaleux!
    Les dirigeant d'AF, si ils veulent faire des économies devraient arreter les bases provinces (Marseille, Nice et Toulouse), car c'est un véritable gaspillage qui coute des centaines de millions d'Euros de perte par an à AF et tout cela avec la bénédiction du SNPL AF!
    Les pilotes adhérents au SNPL AF, devraient plutôt se battre contre Fly Be , compagnie de droit anglais qui vole sous numéro de vol AF à CDG au détriment de HOP et notamment de HOP Regional!
    En effet, par exemple Fly Be exploite le CDG-Manchester pour AF avec un Embraer 195 de 118 siéges alors que HOP Regional ne peut pas exploiter des Embraer 195 car ce sont des avions de plus de 100 places (hubuesque)!
    En clair, le SNPL AF, préfére laisser travailler des Anglais qui ne cotisent pas à la CRPN (Caisse de Retraite du Personnel Naviguant) sur des lignes sous numéro de vol AF à la place de pilotes français travaillant dans le Groupe AF! Scandaleux!
    Pour information, il y a 3 ou 4 ans, cette meme ligne CDG-MAN était exploité par Regional CAE (maintenant HOP Regional) en Embraer 190 de 100 siéges!
    On peut se demander ou est la solidarité des pilotes AF (méprisants et suffisants) envers les pilotes de leur filiale HOP!
    Demandé, aussi aux PNC AF (hotesses et Stewards) , ce qu'ils pensent des PNT (Pilotes) AF!

  • Air France : une grève sans issue
    Je vous avais bien dit que l'on allait se marrer ! Bon pour les 3 prochains jours j'ai rien de prévu, je peux assurer quelques rotations...euh bénévolement et avec le sourire... ça vous épate Hein !

  • Air France : une grève sans issue
    Monsieur Sparaco, j'admire votre connaissance de l'aéronautique et vous avez raison sur bien des points, mais quand on est donneur de leçons sociales on devrait d'abord s'assurer d'être soi-même irréprochable. Alors franchement je m'étonne que vous ayez renoncé à votre retraite, bien méritée après cinquante ans de journalisme, pour faire du bénévolat chez Aérobuzz et Aviation Week. Mais je dois me méprendre, vous n'êtes peut-être pas retraité, ou seul votre intérêt bien réel pour l'aviation vous fait tenir la plume. Merci de m'éclairer car je n'ose croire que vous pratiquiez un journalisme low-cost et libéral tout en étant subventionné par une confortable retraite par répartition.

  • Air France : une grève sans issue
    A ce niveau là, il n'y a plus qu'une solution. Celle de Delta Airlines : Tous virés le vendredi soir. Et réembauche de ceux qui veulent le lundi matin. De toute façon deux jours de non activité ne coûterons pas plus cher que les grèves en cours. Et les pilotes qualifiés ne manquent pas sur le marché de l'emploi. Stop aux enfants gâtés...
    Nenesse

  • Air France : une grève sans issue
    Comble du comble, pendant que les PNT font la grève, les PNT et avions de Transavia volent pour remplacer les vols AF..... A Marseille, deux avions TO ont décollés vers 17h30 alors que l'escale ne fait pas parti du réseau TO.... INCROYABLE....

    • Air France : une grève sans issue
      La SNCF aussi à augmenter ses capacités. C'est normal. Cela s'appelle la concurrence.

  • Air France : une grève sans issue
    Un beau déballages, ces commentaires!Allez, tiens, je vais en rajouter sur les petits avantages et autre faits des seigneurs.
    Un jour ils leur fut demandé de surveiller les pleins. D'accord, mais ça méritait une petite prime. Finalement ce furent les mecanos et assistants qui reprirent la tâche...mais les PN conservèrent la prime...rien pour les mecs.
    les chambres en escale sont hièrarchisées: le commandant a une suite.
    Le(a) conjoint(e) d'un CDB effectuant un vol long courrier a droit à un siège réservé en première sur le vol (ça plaisait pas forcèment a tous les PN....).
    Un CDB vivant à Dakar ne faisait qu'un vol par mois: un A-R dak-par (avec 50 HDV garanties-payées par mois, ça roulait pour lui)
    Tous les frais sont pris en charge par la compagnie...mais sont déduit des impôts quand même
    Un CDB annula un vol pour un accoudoir cassé
    Pour quelques intervenants:
    Le pilote malade: un vieux débris a un jour coupé les 2 réacteurs chez IT (record départ retraite 72 ans)
    le pilote ENAC: est-il bien normal que ceux qui se forment eux-même payant leurs examens ont une partie prélevée pour financer...l'ENAC !

    J'arréte là , mais j'en ai bien d'autres (33 ans au sol chez AF , au contact des nav)

    Ceci dit, le MEDEF vient de dévoiler un joli plan pour faire de nous,aussi vite que possible, des ouvriers chinois: plus de SMIC , 2 jours de congé en moins (pour commencer), dérogation totale sur les 35h,
    une suggestion à Gattaz: un bracelet comme les taulards pour contrôler les déplacements aux toilettes

    on dirait que les pourfendeurs des avantages acquis veulent frapper un grand coup en attaquant ceux qui en ont le plus; les pilotes AF

    le SNPL protégeant les acquis du Conseil National de la Résistance
    Cela m'amuserait beaucoup, si je n'avais des enfants...

    • Air France : une grève sans issue
      Pour couper court à toute polémique stérile:

      Sur les Airbus Fly-By-Wire, l'accoudoir côté Sidestick est indispensable pour pouvoir assurer un pilotage précis, ainsi que pour certaines manoeuvres d'urgence (alarmes TCAS par exemple). Lors de ma qualification de type, les instructeurs de chez Airbus ont bien insisté sur ce point et nous ont bien laissé le temps de trouver le réglage adéquat. Je suis pour ma part convaincu de la pertinence de ces affirmations, car je les ai expérimentées in-situ.

      Dans la Minimum Equipment List de la compagnie qui m'emploie il y a deux items concernant le réglage de cet accoudoir: Armrest Height Adjustment et Armrest Pitch Adjustment.

      Pour chacun de ces deux items il est inscrit les mentions suivantes:
      -Number installed: 2
      -Number required: 0

      Avec l'alinéa suivant, qui n'est pas anodin si on prend le temps de bien lire:

      "One or both may be inoperative, provided that the associated armrest position is acceptable to the affected crewmember."

      That's all folks. ;)

      Signé: un pilote qualifié A330, qui vole au sein d'une compagnie autre qu'AF et qui n'arrive raisonnablement pas à se faire une opinion sur la pertinence de cette grève, car tant chez les syndicats que chez les communicants de la direction: "on ne nous dit pas tout!" ;)

      DC

    • Air France : une grève sans issue
      A Tasmat: alors comme ça vous refuseriez une tol sur un accoudoir ? C'est précisément cela la différence entre AF et low-cost, coté PNT!Au Canada, j'ai eu Christophe Valiquette comme instructeur, chef pilote d'Air Inuit: chez ces pilotes du grand nord, vous imaginez leur conception de la MEL ? Et qu'en aurait dit Mermoz ou Daurat ? J'ai connu les derniers "seigneurs de l'atlantique": chez leurs successeurs, la morgue et restée, pas le savoir-faire. Quelque part, ça donne le Rio Paris...
      Mes histoires sont de vieilles histoires, mais il est parfaitement vrai que IT avait des problèmes pour sortir de France à cause de l'âge de ses CDB:ils risquaient de ne pas pouvoir repartir d'une escale européenne s'il y avait un contrôle des licences!
      Vous relevez certains points de mon commentaire, mais rien sur les heures garanties-payées, auquel on pourrait ajouter le lien "PN-PS" dans un seul sens, par exemple. on ne parle plus de la grève dans les heures fictives, ou comment perturber tout le trafic sans perdre un centime.ET soyons actuel: Je voudrais être sûr qu'aucun PN AF ne prendra la conséquente prime de départ du PDV pour revenir dès le lendemain aux commandes d'un Transavia, au salaire Transavia, bien sur, ben tiens !L'un de mes mécaniciens a eu un jour la surprise, lors d'une grève PN , de monter à borde d'un zinc affrété pour briser la grève et d'y trouver ...un équipage AF gréviste !ILs étaient un peu géné...un peu...
      Pourtant la paranoÏa des pilotes AF (tous des jaloux !)pourrait pour une fois être justifiée: les attaques incessantes sur les "avantages acquis" que nous subissons tous , avec des naifs de la crise qui se poignardent eux-même, pourrait bien avoir fait naître dans la tête d'un Macron quelconque l'idée de s'attaquer aux plus emblématiques des salariés dit "protégés". Question subsidiaire: quel silence assourdissant des pilotes KLM !

    • Air France : une grève sans issue
      Allez, c'est reparti pour les jalousies internes qui relèvent le débat !!

      - la prime pour surveiller les pleins ? C'est quoi cette blague ! J'ai beau regarder ma feuille de paie, je ne la vois pas. Faut-il que je la demande ? A moins que ce ne soit une belle légende urbaine type prime de charbon SNCF !
      - Le conjoint du CDB en première ? Il serait temps de se mettre à jour, c'est fini depuis bien longtemps !
      - Le CDB à Dakar ? Son nom ? La date de son dernier vol ? 1976 ?
      - 72 ans de départ à la retraite ? Appelez le Guinness Book, record mondial ! Ou plutôt la Police pour le dénoncer, car il enfreint même les règles internationales les plus dures en transport public de passager !
      - Vol annulé pour un accoudoir cassé ? Vous avez déjà piloté un Airbus moderne ou pas ? Si non, renseignez-vous car personnellement j'aurais pris la même décision !

      Une question, si on cherchait plutôt à comprendre les métiers des autres plutôt que de cracher dans la soupe en colportant des légendes issues tout-droit de radio-galley !

  • Air France : une grève sans issue
    Pour information, et depuis qu'AF n'embauche plus, pour nous les jeunes qui souhaitons devenir pilote, une seule possibilité : L'exil, un seul boulot : le Pay to Fly.

    Pay to fly : Payer pour voler. Vos chères compagnies low cost que vous aduler en permanence s'occupe de détruire à coup de 50000€ l'avenir de VOS enfants. Car aujourd'hui dans les low cost, les co-pilotes sont soit au SMIC, soit payent 50000€ afin de pouvoir effectuer des heures de vols et ne pas perdre leur qualifications qu'ils ont payés au prix fort de 80000€.

    130000€ de dépensé et pas UN euro qui rentre.

    La journée en low cost ? 4 vols, 10 heures de boulot. Mais comme c'est low cost pour tout le monde, le dernier vol ne vous ramène pas chez vous, donc vous avez 7 heures de bus pour revenir chez vous (et vous travaillez le lendemain). Oui oui, 20h absent de chez soit sur 24h.

    Vous les baby boomers, avec vos égo pourri, vous avez tuer l'avenir de vos enfants et de la nouvelle génération.

    Tchao.

    • Air France : une grève sans issue
      La FAA a interdit le P2F à la suite d'un crash.
      La JAA elle ne dit rien ...
      L'ENAC depuis 5 ans, c'est 90% de chômeur, les plus chanceux font du largage para, du business sur citation...
      Les militaires change de boulot.
      Les autodidacte paient encore plus.

    • Air France : une grève sans issue
      Exactement ! Lorsque l'âge de départ à la retraite a été déplafonné pour passer du jour au lendemain de 60 à 65 ans, nous avons été nombreux à dire que c'était juste appuyer sur le bouton "pause" des recrutements pendant 5 ans et nous avons même fait grève contre cela.

      A cela, s'est ajouté la crise et le plan Transform 2015. Pour information, le plan Transform 2015 prévoit de passer de 4300 pilotes AF avant le début du plan à 3300 pilotes à la fin du plan. Nous en sommes actuellement autour des 3800 pilotes.

      Si nous avons accepté cela, c'est parce que la direction d'AF nous a dit que c'était une question de survie. Maintenant, elle nous dit que tout va bien, mais que par contre, la croissance se fera ailleurs sous entendu qu'on restera avec notre effectif de 3300 pilotes.

      Est-ce acceptable ?

      Sommes-nous condamné à niveler par le bas ?

      Sommes-nous condamné à accepter une Europe qui tolère les contracts pilots et qui pousse au moins disant ?

      Est-il normal que l'OACI tolère que des compagnies puissent demander à des pilotes de payer pour transporter des passagers (les fameux pay2fly) ?

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