Publicité
Categories: Transport Aérien

Air France va sonder, à son tour, le nuage de cendres

Published by
Gil Roy

Air France met en place des vols d’évaluation pour connaître l’impact du nuage de cendres sur l’avion

En accord avec la DGAC, Air France va procéder à des vols d’évaluation sans passager à bord, à l’instar de ce qui se fait en Allemagne et aux Pays Bas.
Ces vols d’évaluation consistent à réunir des éléments permettant d’améliorer les connaissances de l’impact du nuage de cendres sur l’avion.
Un protocole adapté d’inspection de l’avion sera appliqué à l’issue de ces vols et transmis aux autorités.

Des contacts sont établis avec d’autres compagnies européennes qui procèdent à des évaluations similaires. Pour sa part, KLM, a fait voler, samedi 17 avril 2010, un avion dans le nuage de cendres volcaniques. Il est monté à 13.500 m d’altitude. Selon la compagnie nétherlandaise, les premières inspections n’ont révélé aucun dégât ni irrégularité sur l’appareil utilisé. Dimanche matin, Lufthansa a fait voler dix avions entre Francfort et Munich à une altitude de 8 000 mètres.

Le premier vol d’évaluation d’Air France sera effectué par un A320 en début d’après-midi sur la région Sud-Ouest de la France.

D’après le communiqué de presse de la DGAC

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Air France va sonder, à son tour, le nuage de cendres
    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la DGAC n'a pas déjà fait voler
    ses pilotes ou ceux du CEV pour explorer les conséquences d'un vol en
    nuage ? Il ne manque pas de pilotes d'essais et d'avions instrumentés des
    CEV pour ce faire et ce avant tout vol par les compagnies aériennes elles
    même !! C'est honteux et indigne de la DGA et de la DGAC; je suis
    stupéfait et outré.

    J-G Vincent - Ex de la corporation.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité