Air France met en place des vols d’évaluation pour connaître l’impact du nuage de cendres sur l’avion
En accord avec la DGAC, Air France va procéder à des vols d’évaluation sans passager à bord, à l’instar de ce qui se fait en Allemagne et aux Pays Bas.
Ces vols d’évaluation consistent à réunir des éléments permettant d’améliorer les connaissances de l’impact du nuage de cendres sur l’avion.
Un protocole adapté d’inspection de l’avion sera appliqué à l’issue de ces vols et transmis aux autorités.
Des contacts sont établis avec d’autres compagnies européennes qui procèdent à des évaluations similaires. Pour sa part, KLM, a fait voler, samedi 17 avril 2010, un avion dans le nuage de cendres volcaniques. Il est monté à 13.500 m d’altitude. Selon la compagnie nétherlandaise, les premières inspections n’ont révélé aucun dégât ni irrégularité sur l’appareil utilisé. Dimanche matin, Lufthansa a fait voler dix avions entre Francfort et Munich à une altitude de 8 000 mètres.
Le premier vol d’évaluation d’Air France sera effectué par un A320 en début d’après-midi sur la région Sud-Ouest de la France.
D’après le communiqué de presse de la DGAC
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Air France va sonder, à son tour, le nuage de cendres
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la DGAC n'a pas déjà fait voler
ses pilotes ou ceux du CEV pour explorer les conséquences d'un vol en
nuage ? Il ne manque pas de pilotes d'essais et d'avions instrumentés des
CEV pour ce faire et ce avant tout vol par les compagnies aériennes elles
même !! C'est honteux et indigne de la DGA et de la DGAC; je suis
stupéfait et outré.
J-G Vincent - Ex de la corporation.