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Transport Aérien

Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d’Expliseat

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Gil Roy

La start up française Expliseat a décroché son premier client. Il s’agit d’Air Méditerranée qui a décidé d’équiper la cabine d’un de ses Airbus A321 avec le siège ultra-léger Titanium. Décollage prévu en juin 2014.


C’est dans les salons de l’Aéro-club de France qu’Expliseat a tenu à mettre en scène la signature de son premier contrat avec une compagnie aérienne. Tout un symbole. Dès l’été 2014, le siège Titanium volera à bord d’un A321 d’Air Méditerranée. Cette première commande porte sur 220 sièges. D’ici là, l’EASA devrait avoir certifié ce nouveau siège imaginé par de jeunes entrepreneurs qui affichent de grandes ambitions.

L’intérêt du siège Titanium destiné aux cabines « Eco » des avions courts et moyens courriers, réside avant tout dans son poids. Il ne pèse que 4kg, soit deux à trois fois moins qu’un siège standard de classe économique. D’où une économique en terme de consommation de carburant de l’ordre de 3%, comparable au gain généré par des winglets. Le Titanium dont la conception repose sur une dizaine de brevets ne se veut pas seulement léger, il est aussi plus confortable.

Affiné, le dossier pré-incliné est sensé apporter un confort dorsal aux voyageurs ainsi qu’un gain d’espace de 5 cm en profondeur comme au niveau des genoux. La structure du dossier réduit les chocs intervertébraux pendant le vol, les phases de décollage et d’atterrissage. Le tissu technique recouvrant le dossier permet une absorption totale des chocs et des coups provenant des passagers arrière. Les premiers à le tester en vraie grandeur seront donc les clients d’Air Méditerranée.

« Equiper nos avions des sièges les plus légers au monde, nous permet de réduire considérablement notre consommation de carburant, de réaliser d’importantes économies et de diminuer notre empreinte carbone. Au-delà de ces avantages, l’intérêt du Titanium Seat pour Air Méditerranée concerne en premier lieu l’amélioration tangible du confort, tant physique que visuel, de nos passagers avec ces sièges totalement innovants et résolument design. Travailler avec Expliseat confirme l’engagement de la compagnie : l’avion pour tous aux meilleures conditions. », souligne Antoine Ferretti, président-directeur général d’Air Méditerranée. Et c’est peut-être cette dernière affirmation qui explique en partie le succès médiatique d’Expliseat.

Il est étonnant en effet de constater l’impact médiatique de l’annonce de la première commande. Comme lors de la présentation du siège Titanium, il y a tout juste un an, les média grand public, ont à nouveau largement diffusé l’information. Le professionnalisme des attachées de presse d’Expliseat n’explique pas tout. Titanium Seat, c’est d’abord l’histoire de trois jeunes et brillants ingénieurs, Benjamin Saada, Jean Charles Samuelian et Vincent Tejodor, aux profils complémentaires, qui s’attaquent à un marché que se partagent des multinationales. Un état de fait qui parlent d’autant plus aux français que le trio s’intéresse à la classe « Eco » et aux low cost, c’est-à-dire à l’avion pour tous.

Et puis, le Titanium est labélisé « made in France ». Les sièges seront assemblés en région toulousaine et en Aquitaine avec plus de 60 % de pièces elles-mêmes fabriquées en France affirme le fabricant. A court terme, l’objectif de production est fixé à 180 avions par an. Avec son réseau d’industriels, Expliseat déclare être en mesure de doubler les cadences tous les 6 mois.

Gil Roy

Le gain de masse du siège Titanium d'Expliseat réside l'association de matériaux composites et de titane et dans sa simplicité d’assemblage (30 pièces contre plus de 300 pièces pour un siège standard)more
Le siège Titanium d'Expliseat qui équipera la cabine du premier A321 d'Air Méditerranée
Antoine Ferretti, président-directeur général d’Air Méditerranée, entouré de Benjamin Saada (président) et Jean-Charles Samuelian (directeur général) d'Expliseat. © Expliseat
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
    Honnêtement, vos siège titanium sont d'une INconfortabilité totale. Toutes les personnes de plus d' 1,75m ont forcément passé un vol désagréable dans cette avion.
    Peut être rentable pour la compagnie mais très mauvais pour la clientèle.
    Cordialement
    Ps : vous devriez voir la tête des gens à leur entrée dans l'avion.
    Quitte à payer plus cher, je ne prendrai plus cette compagnie.

  • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
    Je m'étonne de la majorité des commentaires !!!
    Certe, la photo n'est pas flatteuse mais suffit d'avoir pratiqué la classe éco sur des sièges lambda pour se rendre compte que la corpulence du monsieur du milieu n'est pas symptomatique au Titanium !!!

    Si je pousse le vice, le dossier réglable est minoritairement employé (sauf peut-être long courrier) et à tendance à réduire l'espace vitale de la personne derrière... Voir rendre obsolète l'utilisation de sa tablette pour poser son café qu'il ne prend plus cause de compagnie low cost...

    Mon seul aspect négatif est de ne pas y avoir pensé avant eux.
    Si baisse du coût entraine une baisse du prix (donc démocratisation d'un moyen de transport encore trop élitiste dont les industriels français n'en tireront que des bénéfices), et si innovation française permet la création d'emplois, moi je dis chapeau !

  • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
    Très drôle la photo ! complètement contre productive pour cette entreprise. Les 2 personnes assises à droite et à gauche ne savent plus comment se mettre ! J'éviterais cette compagnie !

  • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
    On dirait qu'ils ont invente l'eau chaude !
    On a beau tourner le probleme dans tous les sens, la classe eco sera toujours inconfortable.
    Ils ajoutent une torture supplementaire avec l'inclinaison fixe.

  • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
    Bonjour.
    Tant mieux pour cette cocoricoentreprise. Dans le même temps,va t'on redécouvrir l'osier et le charme des débuts de l'aviation.....allégée????? Humour.JM

  • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
    Du grand n'importe quoi !!! Evidemment, pas de tablette, pas de porte goblet, pas de crochet pour accrocher une veste.... tout à fait dans la lignée du " je tire tout vers le bas" !!!

  • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
    Une photo qui prête à sourire vue la corpulence du personnage central dont le corps "déborde" sur les deux autres.

    • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
      J'attends l'avis du personnage central après un vol Corse-Paris avec deux voisins identiques au niveau gabarit.

  • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
    Le monsieur du milieu, dont la corpulence s'apparente à la mienne, ne donne pourtant pas l'impression d'être super confortablment installé... L'inclinaison de dossier fixe part du principe que les passagers sont standards, ce qui est de l'aveuglement, des techniciens et des décideurs/payeurs, perce que ça les arrange d'imaginer un monde conforme à leur concept, plutôt que de concevoir une solution adaptée au monde, qui diminurait leur taux de remplissage...Arriver à nous vendre qu'un siège d'autobus est plus confortable qu'un vrai siège d'avion, c'est du grand art!

  • Air Méditerranée client de lancement du siège Titanium d'Expliseat
    Cocorico!
    J'espère un grand succès à cette jeune entreprise et ses dirigeants très prometteurs, qui apporte un réel plus-value au monde aéronautique et surtout aux passagers...

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