Les deux grands constructeurs aéronautiques revoient leurs prévisions de marché. A la hausse pour l’un, à la baisse pour l’autre. Ce qui tendrait à démontrer une fois de plus que la circonspection doit être de mise face à projections des économistes. Tout domaine confondu.
Airbus prévoit que les compagnies aériennes auront besoin de 25.000 avions neufs au cours des vingt prochaines années. Ce qui représente un marché de 3,1 billions de dollars. Depuis février 2008, le constructeur européen a revu à la hausse ses prévisions de 3% en nombre d’avions, soit 700 unités de plus.
Boeing est plus réservé. L’américain a revu ses prévisions… à la baisse. Il prévoit désormais les besoins du marché à 29.000 avions (pour un montant de 3,2 billions de dollars), soit 400 unités de moins qu’en juin 2009.
Les économistes de Boeing sont également plus pessimistes en ce qui concerne l’avenir immédiat. Ils ne prévoient pas une reprise du trafic avant 2011 alors que ceux d’Airbus anticipent un rebond dès 2010 avec une croissance de 4,6% du nombre de passagers transportés. A Toulouse, on continue d’affirmer que le trafic doublera d’ici à 15 ans.
En dépit de ces divergences, une chose est sûre, les besoins en pilotes vont aller croissant, particulièrement en Asie, où les constructeurs s’accordent pour affirmer que la demande en avions neufs sera la plus forte.
Gil Roy
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More