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Airlinair inaugure le nouvel aéroport de Brive Souillac

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Gil Roy

Le 15 juin 2010, l’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne (Brive-Souillac) a été mis officiellement en service en remplacement de Brive-Laroche.


L’Aérodrome de Brive Laroche a fermé ses portes à l’activité commerciale le 15 juin à 07h05 avec le dernier décollage commercial du vol Airlinair A5 220 à destination de Paris Orly Sud. Le vol retour A5 221, a effectué le premier atterrissage commercial sur le nouvel aéroport Brive Vallée de la Dordogne (Brive-Souillac), à 10h20. Cette rotation a marqué l’arrêt définitif de l’activité commerciale de Brive Laroche et l’ouverture officielle de l’exploitation de l’aéroport Brive-Souillac (appellation commerciale : Brive-Vallée de la Dordogne). Toutefois, en début de matinée, c’est le monomoteur Robin 3000 (F-GEIY) de l’aéro-club de Brive qui a été le premier à se poser sur la nouvelle piste de Souillac.

En ce qui concerne les avions privés basés et en particulier ceux des aéro-clubs et du centre de parachutisme, le déménagement doit se faire entre le 15 et le 30 juin.

Ils gardent le droit de décoller de Brive Laroche mais une signalétique au sol interdit désormais tout atterrissage. La plateforme sera définitivement fermée le mercredi 30 juin, à minuit.

La décision de construire ce nouvel aéroport a été prise en 1983. Les travaux ont débuté en octobre 2005. L’investissement total s’élève à 47 M€. Le nouvel aéroport dispose d’une piste de 2100 m de long qui peut donc accueillir les 737 et A320 des compagnies low cost européennes qui constituent la cible privilégiée de l’exploitant. En attendant l’arrivée des premières transporteurs à bas coût, la compagnie CityJet, opérera à partir du 25 juin 2010 une ligne régulière entre Brives et London City Airport.

L’ouverture d’un nouvel aéroport sur le territoire métropolitain est devenue un événement quasi historique en France aujourd’hui.

Gil Roy

mardi 15 juin 2010 : ouverture commerciale de l'aéroport Brive-Souillac
Les aéro-clubs ont jusqu'au 30 juin 2010 pour emménager à LFSL
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Airlinair inaugure le nouvel aéroport de Brive Souillac
    L'ancien terrain fermera le 26 juin. Il fut le berceau de l'aviation Correzienne. On peut regretter sa disparition, mais au moins il est remplacé par un terrain plus vaste et pas trop éloigné de Brive. Pour une fois, il y a moindre mal.

    Alain F

  • Airlinair inaugure le nouvel aéroport de Brive Souillac
    "Le nouvel aéroport dispose d’une piste de 2100 m de long qui peut donc accueillir les 737 et A320 des compagnies low cost européennes qui constituent la cible privilégiée de l’exploitant."

    Malheureusement, avec une piste de 2100 m l'exploitant ne va pas avoir beaucoup de 737-800 ou A320 bien chargé qui font actuellement partie de la flotte des low cost.
    Surtout avec une piste mouillée, je ne m' y risquerai pas trop. Un7378 qui flotte au dessus de la piste on voit ce que cela donne (Mangalore).

  • Airlinair inaugure le nouvel aéroport de Brive Souillac
    La carte VAC de LFSL n'est pas disponible sur le site du SIA. Dommage l'ouverture d'un aéroport est si rare. La veille événementielle de la DGAC n'est pas optimale....
    Espérons que les approches ne vont pas se couvrir de zones commerciales et autres résidences dans les axes.

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