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Alexandre de Juniac quitte Air France-KLM pour IATA

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Gil Roy

Le PDG du groupe Air France – KLM a été proposé par ses pairs pour prendre la direction de l’Association du transport aérien international (IATA) qui regroupe 264 compagnies aériennes. Alexandre de Juniac quittera donc ses fonctions actuelles, au plus tard, le 1er août 2016.


Air France – KLM vient de charger un chasseur de têtes de lui trouver son nouveau PDG. Il y a urgence. Le Conseil des gouverneurs de l’Association du transport aérien international (IATA) a en effet recommandé Alexandre de Juniac à la succession du Directeur général sortant, Tony Tyler. Sous réserve de la confirmation de l’Assemblée générale annuelle, qui se tiendra du 1er au 3 juin 2016 à Dublin, A de Juniac prendra ses fonctions à la tête de l’association après une courte période de transition, au plus tard le 1er août 2016 Les directeurs généraux de l’IATA ont été : Sir William Hildred (1946-1966), Knut Hammarskjöld (1966-1984) and Gunter Eser (1985-1992). Pierre Jeanniot (1993 -2002) a été le premier à détenir le titre de Directeur général et chef de la direction, que ses successeurs ont gardé, à savoir Giovanni Bisignani (2002-2011) et Tony Tyler (2011- aujourd’hui). Alexande de Junica est le premier français à accéder à cette fonction.. Il avait été reconduit dans ses fonctions, à la tête d’Air France – KLM, il y a moins d’un an…

A de Junica est arrivé chez Air France en 2011 après avoir occupé diverses fonctions au Conseil d’Etat et dans divers cabinets ministériels. Il quitte un groupe qui est loin d’être tiré d’affaires. Comme la plupart de ses prédécesseurs, le haut fonctionnaire qu’il a toujours été a voulu donner l’illusion qu’il était un chef d’entreprise. Sauf qu’un patron n’abandonne pas ses équipes au milieu d’une réorganisation.

Il faut espérer, sans trop y croire toutefois, que le successeur d’A. de Junica sera issu du transport aérien et pas de la fonction publique. Même si dans la fonction publique, il existe des hommes et des femmes de valeur, si il y avait des dirigeants de compagnies aériennes, cela se saurait… et Air France ne se battrait pas pour sa survie.

A IATA L’IATA (Association du transport aérien international) représente 264 compagnies aériennes qui assurent 83% du transport aérien international. L’IATA a été fondée en tant qu’association à but non-lucratif par acte spécial du Parlement du Canada en 1945. on se réjouit à l’idée de voir arriver d’A de Juniac. « Je ne connais personne de mieux placé qu’Alexandre pour guider l’IATA et ses collaborateurs », a déclaré celui à qui il va succéder. Et chez Air France, qu’en pensent ceux qu’il quitte ?

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Alexandre de Juniac quitte Air France-KLM pour IATA
    Le problème est que les compagnies aériennes sont dirigées par des gens qui ne sont pas des aviateurs dans l'âme. L'Armée de l'Air est commandée par un pilote n'est ce pas? Il devrait en être ainsi pour l'aéronautique civile. Rien de tel que d'avoir eu une formation de terrain avant de prétendre à des postes à hautes responsabilités. Or, nous on préfère les énarques issus des cabinets ministériels, voici le résultat....

  • Alexandre de Juniac quitte Air France-KLM pour IATA
    Voilà un enterrement de première classe, il ne fallait pas donner l'impression qu'il est viré, mauvais message pour la populace qui pourrait crier victoire, non, il part pour mieux, c'est son choix, en tout cas c'est le message.
    Et bien moi je dis bon débarras, son successeur est sûrement choisi depuis longtemps, doit on y voir un espoir de compétence, de reprise en main de l'état ? nous serons vite fixés.

  • Alexandre de Juniac quitte Air France-KLM pour IATA
    Comment ça, nos fiers énarques "que le monde entier nous envie" ne seraient pas capables de diriger une compagnie aérienne? Ca se saurait... Comme il est dit dans "Le Schpountz" ils ne sont pas bons à rien mais mauvais à tout! La France n'en finit pas de payer leurs pots cassés.

    • Alexandre de Juniac quitte Air France-KLM pour IATA
      A de très rares exceptions, les hauts fonctionnaires qui sont l' exception française (à méditer par rapport à notre difficulté de sortir de l' impasse actuelle.. ) se sont fait remarquer par leur réussite industrielle.
      Leur passage dans les sociétés "civiles" ne sont que des marches dans leur progression de carrière.
      Son taux de réussite a Air France imposait que ses pairs (?????) le cooptent .
      Hé oui, nous ne sommes pas près de changer de paradigme en matière d'entreprenariat.
      Bien sûr il faut passer par un cabinet de chasseurs de tête!
      Il n'y a trop de gens à Air France qui connaissent le métier de et personne de valeur .
      Le messie doit venir de l' extérieur et apporter son oeil neuf!
      On devrait appliquer cette règle en politique, mais là aussi l'Enarchie veille.

  • Alexandre de Juniac quitte Air France-KLM pour IATA
    Max Hymans (français) a occupé le poste de président de l'IATA pour l'année 1954-1955.

    Ce poste est il proche de celui de directeur général ou pas ?

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