Publicité
Categories: Transport Aérien

American Airlines dépose son bilan

Published by
Gil Roy

American Airlines, troisième compagnie aérienne américaine, s’est placée sous la protection du « chapitre 11 » de loi sur les faillites. Son passif s’élève à 29,55 milliards de dollars.

Mardi 29 novembre 2011, American Airlines a décidé de se placer sous la protection du « chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites. Cette démarche va lui permettre de mettre en place un plan de redressement, à l’abri des attaques de ses créanciers auxquels elle doit 29,55 milliards de dollars. La troisième compagnie américaine va également avoir plus de poids pour négocier avec ses salariés. Jusqu’à présent, les négociations sur la remise en question des contrats de travail ont échoué. Gerard Arpey, le PDG d’American Airlines a démissionné. Il a été immédiatement remplacé par Thomas Horton, un ancien de l’entreprise.

American Airlines est la cinquième grande compagnie aérienne américaine à se placer ainsi sous la protection du « chapitre 11 » depuis une dizaine d’années. US Airways, United Airlines, Delta Airlines et Northwest ont adopté la même stratégie entre 2002 et 2007. Depuis, Delta et Northwest ont fusionné en 2008, et Continental Airlines qui avait échappé à cette procédure de faillite, est passée, en 2010, sous le contrôle de United.

American Airlines s’est voulue rassurante en annonçant qu’elle disposait d’une trésorerie de 4,1 milliards de dollars. Rappelons, enfin, que le 20 juillet 2011, la compagnie américaine a passé une commande historique, simultanément aux deux grands constructeurs. Elle a commandé 200 Boeing 737 de nouvelle génération dont 100 B737 MAX et 260 appareils de la famille A320 dont 130 de la future version A320neo. Cette double commande ferme est assortie d’un total de 425 options, dont 100 pour Boeing et 325 pour Airbus.

La Rédaction

Ce même jour, American Airlines a également commandé 200 Boeing 737 de nouvelle génération
Le 20 juillet 2011, American Airlines a commandé 260 appareils de la famille Airbus A320
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité