Publicité
Categories: Transport Aérien

American Airlines dépose son bilan

Published by
Gil Roy

American Airlines, troisième compagnie aérienne américaine, s’est placée sous la protection du « chapitre 11 » de loi sur les faillites. Son passif s’élève à 29,55 milliards de dollars.

Mardi 29 novembre 2011, American Airlines a décidé de se placer sous la protection du « chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites. Cette démarche va lui permettre de mettre en place un plan de redressement, à l’abri des attaques de ses créanciers auxquels elle doit 29,55 milliards de dollars. La troisième compagnie américaine va également avoir plus de poids pour négocier avec ses salariés. Jusqu’à présent, les négociations sur la remise en question des contrats de travail ont échoué. Gerard Arpey, le PDG d’American Airlines a démissionné. Il a été immédiatement remplacé par Thomas Horton, un ancien de l’entreprise.

American Airlines est la cinquième grande compagnie aérienne américaine à se placer ainsi sous la protection du « chapitre 11 » depuis une dizaine d’années. US Airways, United Airlines, Delta Airlines et Northwest ont adopté la même stratégie entre 2002 et 2007. Depuis, Delta et Northwest ont fusionné en 2008, et Continental Airlines qui avait échappé à cette procédure de faillite, est passée, en 2010, sous le contrôle de United.

American Airlines s’est voulue rassurante en annonçant qu’elle disposait d’une trésorerie de 4,1 milliards de dollars. Rappelons, enfin, que le 20 juillet 2011, la compagnie américaine a passé une commande historique, simultanément aux deux grands constructeurs. Elle a commandé 200 Boeing 737 de nouvelle génération dont 100 B737 MAX et 260 appareils de la famille A320 dont 130 de la future version A320neo. Cette double commande ferme est assortie d’un total de 425 options, dont 100 pour Boeing et 325 pour Airbus.

La Rédaction

Ce même jour, American Airlines a également commandé 200 Boeing 737 de nouvelle génération
Le 20 juillet 2011, American Airlines a commandé 260 appareils de la famille Airbus A320
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité