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Categories: Transport Aérien

Après l’uniforme, les hôtesses de Ryanair tombent le haut !

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Philippe Chetail

Les girls de Ryanair sont de retour, mais le calendrier se banalise. Si le prétexte déclaré à l’origine reste noble, en six ans, les hôtesses de l’air sont devenues des pin-up sans plus aucun lien avec l’aéronautique. L’irlandaise glisse vers la facilité.


Les hôtesses de Ryanair ont, cette année encore, succombé à la tentation éphéméride. Il faut reconnaître que, si les girls de Michael avaient renoncé à tomber l’uniforme, beaucoup auraient été déçus d’autant que pour l’édition 2014, une petite marche a été gravie dans l’effeuillage…L’une d’entre elles, a en effet, enlevé le haut ! Qu’elle soit ici pardonnée puisque c’est pour la bonne cause…

Ryanair s’est fixé pour 2014, l’objectif de récolter plus de 100.000 euros au profit de l’association anglaise « Teenage Cancer Trust », choisie parmi plus de 400 candidatures. « Teenage Cancer Trust » est une association qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de la vie et les chances de survie des jeunes entre 13 et 24 ans, porteurs de la maladie. Chaque année, les 10.000 exemplaires du calendrier sont vendus en un temps record. Depuis 2008, date de parution du premier, plus de 700.000 € ont été récoltés au profit de diverses œuvres caritatives.

Le grand coeur des hôtesses n’empêche pas de s’interroger sur l’intérêt d’un tel exhibitionnisme, d’autant que si ces 13 hôtesses ne manquent pas de charme, le lien avec l’aéronautique a complètement été gommé au fil des années. Sur l’édition 2014, le seul lien avec l’activité est l’uniforme de la pin up de couverture, rapidement enlevé. Aujourd’hui, il faut se contenter d’une plage de rêve… évidemment desservie par Ryanair. On ne peut que regretter la première édition et le 737 comme décor. Si Ryanair veut rivaliser avec Pirelli, Michael O’Leary va devoir affiner son casting et casser sa tirelire pour faire appel aux meilleurs photographes du genre. Il est grand temps de redresser la barre, sinon le calendrier Ryanair va lasser…

Le « cabin crew charity calendar » 2014 de Ryanair est désormais en vente à bord ou sur le site Internet de la compagnie en échange d’un billet de 10 euros.

Philippe Chetail

Le calendrier Ryanair 2014
1. Les hôtesses de Ryanair ont tombé le haut…
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Après l’uniforme, les hôtesses de Ryanair tombent le haut !
    Je pense que j'aime bien ces belles photos et il y a toujours eu des Pinup, rêvées et dessinées sur les gros "engins" depuis la nuit des temps : bateaux, avions et motos ...Allons les messieurs n'en faites pas trop, avouez que vous fantasmez quand même avec les belles photos de filles.

  • Après l’uniforme, les hôtesses de Ryanair tombent le haut !
    On devine le peu de moralité du PDG de Ryanair qui s'il pouvait le faire pour encore plus de profit mettrait l'intégralité du personnel "à poil " au propre comme au figuré.

  • Après l’uniforme, les hôtesses de Ryanair tombent le haut !
    Et la clientèle féminine, que pense t'elle de tout celà?

  • Référence possible à Mae West
    Au lieu de se focaliser sur la bouteille à moitié vide (sport national en France), nous pourrions évoquer la bouteille à moitié pleine : une compagnie rentable, du travail moins bien payé certes, mais du travail (y compris des commandes aux avionneurs...) une Europe accessible à des clients aux moyens limités (qui ne peuvent se payer des sièges chez telle ou telle grande compagnie (qui glisse progressivement vers le même "modèle" économique... faute de quoi condamnée à disparaître...) alors, s'il faut remonter jusqu'à Mae West pour trouver une référence aéronautique, remontons !!!
    Et puis, finalement, n'est-ce point - un peu au moins - pour une bonne cause ? :)
    Un gros bémol quand même, une critique sous-jacente : risquer le rhume pour son PNC, à la rigueur... tutoyer les limites du raisonnable quant à la charge de travail des équipages PNx est un sport dangereux qui pourrait bien un jour coûter plus cher aux Cie low-costs en général que quelques vaguelettes médiatiques pour un calendrier...

    • Compagnie rentable ?
      Typiquement un raisonnement français, qui ne voit que la partie emergée de l'iceberg :
      - Rentable grâce à des subventions extorquées aux CCI et Conseils Généraux (qui ne veulent rien avouer pour cause de rétrocommissions). Ainsi, de l'argent de vos impôts part directement à l'île de Man, Chypre ou la Russie, pour revenir dans la poche des dirigeants. Qu'en dites-vous ? Au moins Cahuzac le faisait-il avec son argent perso !
      - Rentable en enfreignant tous les réglements techniques, commerciaux et sociaux européens, sachant que les amendes seront toujours inférieures aux benefices.

      Félicitons ces entrepreneurs pour leur lobbying efficace auprès de la commission européenne, qui a paralysé le traitement des plaintes deposées par les companies respectant à leur dépends les règles du jeu !

  • Après l’uniforme, les hôtesses de Ryanair tombent le haut !
    Stormy, je crois comprendre ton commentaire, ce coup-ci, je crois être décidé, partons chez EK.
    Là bas on sera des esclaves un peu mieux traités.

  • Après l’uniforme, les hôtesses de Ryanair tombent le haut !
    Merci Philippe pour les photos...moi j'aime bien les photos

  • non mais quelle classe ....
    Pauvres filles - que ne faut-il pas faire pour gagner sa vie ?
    mais sinon c'est assez représentatif de la population qu'on trouve derrière, dans la soute.... surtout dans les compagnies anglo-saxonnes comme la mienne....
    QI de canari adulte, branchée face-book en permanence, tatouée des épaules au...., appelant les pilotes "PNT" ou "Flight Deck Crew" (ce qui est plus long à dire non ?) et à 30 ans qui en font 50 - bref, à éviter.
    Et en plus chez Ryanair on leur fait payer leur "formation" - super compagnie qui fait de l'argent sur le dos de ses employés... procédé particulièrement abject quand il s'agit de filles venant de pays pauvres (Pologne, Lettonie..) appâtées par un job d'hôtesse (!) et pour qui toute la famille va mettre la main au portefeuille
    Mais comme disent les idiots "if you don't like it, look elsewhere" ....

    • non mais quelle classe ....
      tout a fait d'accord c'est un tableau exact

      pour ce qui est du tatouage des épaules au .... c'est comme le marquage au sol des pistes pour que l'avion se perde pas en route et aille directement à la cible par mauvais temps ou nuit noire surement :)

      et si on leur propose un rendez vous dans l'avion je suis presque certains qu'on se retrouve au poste de police à l'arrivée pour agression sexuelle

      drôle de société et drôle d'époque

  • Après l’uniforme, les hôtesses de Ryanair tombent le haut !
    Bonjour à toutes et a tous. Si je comprends bien le commentaire, ce n'est plus du "lowcost" c'est du "discount"!!!
    Mais il est des plaisirs que les yeux de ceux qui voient ne se refuse pas.

  • Après l’uniforme, les hôtesses de Ryanair tombent le haut !
    "Le grand coeur des hôtesses n’empêche pas de s’interroger sur l’intérêt d’un tel exhibitionnisme, d’autant que si ces 13 hôtesses ne manquent pas de charme, le lien avec l’aéronautique a complètement été gommé au fil des années. Sur l’édition 2014, le seul lien avec l’activité est l’uniforme de la pin up de couverture, rapidement enlevé."

    Alors pourquoi vous en faire l'écho si ce n'est pour vous convertir comme apôtre des méthodes douteuses et contestables de Ryanair ???
    Quel intérêt aéronautique ce calendrier revêt-il au titre de l'information que vous relayez, avec photos à l'appuis, si ce n'est de vous associer sa présentation ???

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