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Categories: Transport Aérien

ATR livre ses premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc

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Martin R.

ATR a livré le 19 août 2011, les deux premiers ATR 72-600 à la compagnie Royal Air Maroc qui s’apprête à devenir le premier opérateur des nouveaux ATR de la série « -600 ».

L’ATR nouvelle génération entrera prochainement en service commercial sous les couleurs de Royal Air Maroc, première compagnie au monde à exploiter l’ATR 72-600. La livraison a eu lieu officiellement le 19 août dernier à Toulouse. Les avions, configurés avec 70 sièges, sont destinés au réseau domestique et international le plus proche de la compagnie marocaine qui a passé commande en 2009 de 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, pour un montant total de plus de 125 millions de dollars.

Ces ATR 72-600 sont les tout premiers à être équipés de la nouvelle cabine « Armonia », conçue par l’italien Giugiaro Design. Elle inclut des nouveaux sièges plus légers et plus confortables offrant plus d’espace aux passagers ainsi que des coffres à bagages plus spacieux. Le nouveau modèle la nouvelle suite avionique développée par Thales.
L’avionique intègre un nouveau « glass cockpit » à 5 écrans et des nouveaux systèmes de communication, navigation et surveillance. Elle dispose également d’un nouveau système de gestion du vol (FMS), pilote automatique, gestion d’alertes et d’un ordinateur incluant entre autre des nouvelles fonctions de maintenance de l’avion.

A l’occasion de cette livraison, Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR, a confirmé la montée en puissance des cadences de production pour faire face au succès remporté par la famille « -600 ». ATR a déjà enregistré des commandes pour 180 appareils de la série « -600 ». L’ATR 72-600 est certifié en Europe depuis mai 2011. L’ATR 42-600 devrait l’être avant de la fin de l’année et pour une entrée en service dès 2012.

le premier ATR 72-600 aux couleurs de Royal Air Maroc
La suite avionique Thales de l'ATR 72-600
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • ATR livre ses premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc
    Je pense pouvoir répondre à la question du mini manche: sur les Airbus celui ci est dans la boucle des commandes de vol électriques; or les ATR sont toujours à cde vol mécaniques,des cables relient le manche et les surfaces mobiles et changer ce système par les cdes de vol élec est tres complexe et couteux ,ce serait une modification majeure sur un avion de conception ancienne;ceci n'enlève rien bien sûr à cette nouvelle version -600 modernisée .
    remarque: par contre l'inverse existe sur le777 de Boeing où les cdes de vol élec sont associées à un manche classique,c'est le choix de Boeing

  • ATR livre ses premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc
    Quelques éléments de réponse qui n'engagent que moi.
    En matière d’ergonomie de pilotage le manche de type «colonne et volant» est encore universellement répandu pour les avions de transport. Ce n’est donc pas une spécificité Boeing ! Bien au contraire, c’est l’interface de type «minimanche latéral ou sidestick» qui constitue une singularité d’Airbus depuis l’A320.
    Cette spécificité n’est pas du tout innocente en terme de système de commandes de vol et de procédures de vol en équipage. En effet, contrairement aux colonnes, les minimanches ne sont pas couplés mécaniquement entre les côtés Captain et Flight Officer. Sans entrer dans les détails, il en résulte des modes de défaillance redoutés différents et des procédures différentes.
    Changer ce point particulier de l’ergonomie d’un avion dont il existe déjà des types certifiés augmenterait certainement le temps nécessaire à la transformation de la qualification des équipages ce qui a pu sembler peu opportun aux responsables d’ATR.
    Je note par ailleurs que même sur des appareils complètement nouveaux pour lesquels l’avionneur a choisi des commandes de vol électriques (G650 par exemple), le choix du minimanche n’a pas été fait et qu’au contraire une solution traditionnelle a été préférée, probablement parce que les clients visés ne souhaitent pas ce type d’innovation.

  • ATR livre ses premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc
    Bonjour,

    A la lecture de cet article je me pose la question suivant; Pourquoi a t'on gardé les gros manches à la 'Boeing' au lieux de d'aller vers ce que fait Airbus avec les joysticks ?

    Pour un constructeur Franco-Italien j'aurai bien vu cette évolution sur ce type d'appareil.

    Il y a t'il une raison technique particulière ?

    Merci d'avance.

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