Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR voit l’avenir en rose

Published by
Gil Roy

Le constructeur européen d’avions turbopropulseurs a enregistré des commandes pour 145 avions, plus 72 options, depuis le début de l’année 2011. Les commandes émanent du monde entier, et de plus en plus des loueurs.


2011 est appelée à devenir une année de référence pour ATR. Le constructeur aéronautique franco-italien qui a livré son premier ATR-72-600 de nouvelle génération cet été, a d’ores et déjà battu son record de commandes. Alors que l’année n’est pas encore bouclée, il a enregistré 145 commandes fermes et 72 options pour un montant estimé à 3,2 milliards de dollars (4,8 milliards en incluant les options). Le record précédent remontait à 2007 et portait sur 113 ventes fermes et 26 options.

Selon ATR, ces 145 ventes fermes représentent plus du 80% de l’ensemble des ventes d’avions régionaux (entre 50 et 90 places) depuis le début de l’année, tous modèles confondus. Le constructeur a enregistré 34% de ces commandes auprès de six nouveaux clients.

En résumé, l’avenir s’annonce bien pour ATR qui fait désormais état d’un carnet de commandes de 275 appareils (valeur estimée à 6,2 milliards de dollars) soit quatre années de production.

Gil Roy

Les commandes 2011

|COMPAGNIE|PAYS|AVIONS|OPTIONS|
|Lion Air / Wings Air|Indonésie|18 ATR 72-500|||
|GECAS|Etats-Unis|15 ATR 72-600||+ 15|
|NAC|Danemark|10 ATR 72-600|2 ATR 72-500|+ 10|
|AZUL| Brésil|10 ATR 72-600||+ 10|
|UNI AIR|Taiwan|10 ATR 72-600|||
|TRIP| Brésil| 9 ATR 72-600||+ 12|
|Skywest / Virgin Australia |Australie|4 ATR 72-500|4 ATR 72-600s|+ 5|
|TAME| Equateur|3 ATR 42-500|||
|Israir| Israël| 2 ATR 72-500|||
|MAS / Firefly|Malaisie|2 ATR 72-500|||
|Air Lease Corporation|Etats-Unis|2 ATR 72-600|||
|Taimyr|Russie|2 ATR 42-600||+ 2|
|Borajet|Turquie|1 ATR 72-500|||
|NON DEVOILEES|NON DEVOILES|47 ATR 72|4 ATR|+ 18|
|TOTAL|145 commandes|+ 72

La compagnie brésilienne Azul a en commande 20 ATR-72-600
2011 confirme aussi l’intérêt croissant des sociétés de leasing d’avions pour les ATR
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité