Publicité
Transport Aérien

Attention atterrissage dur

Published by
Gil Roy

Le constructeur d’avions régionaux ATR et Safran Landing Systems, spécialiste des systèmes d’atterrissage et de freinage, proposent « Smart Lander », un service de diagnostic des trains d’atterrissage faisant appel aux toutes dernières connaissances en matière d’analyse de données, afin d’optimiser le temps de réponse du constructeur en cas d’atterrissages durs et permettre une remise en service rapide de l’avion. 

A longueur de communiqués de presse, ATR vante les capacités de ses avions à aller là où les autres ne vont pas, à fréquenter les pistes les plus inaccessibles, les plus courtes. Avec la version STOL de l’ATR 42-600 en cours de développement, ce sera encore plus vrai. Sous certaines latitudes, être à la hauteur de sa machine demande du doigté. Tous les pilotes de ligne ne sont pas d’excellents manoeuvriers. Quand l’atterrissage sur une piste pas très accueillante relève moins du kiss landing que de l’appontage, le train d’atterrissage souffre.

Un atterrissage dur peut être lourd de conséquences, surtout s’il échappe à l’attention des équipes de maintenance. D’où la solution proposée par ATR et Safran Landing Systems présentée comme « une première dans l’industrie aéronautique« . Ce nouveau service baptisé Smart Lander repose sur la technologie de machine learning (apprentissage automatique).

Alimenté par des centaines de milliers de simulations d’atterrissages durs, Smart Lander émet des recommandations, à l’attention des opérateurs, sur les actions de maintenance à effectuer selon la brutalité de l’atterrissage et le degré de charge subi par les trains. L’appareil peut ainsi être autorisé à poursuivre ses opérations commerciales ou, au contraire, se voir diriger vers une base de maintenance. Un processus qui prend moins d’une heure, contre plus d’une semaine auparavant affirme ATR et Safran.

« Notre ancien processus pouvait prendre de 10 à 20 jours ouvrables. Des analyses devaient être réalisées à la fois par le Bureau d’études ATR et Safran Landing Systems pour décider si l’appareil pouvait être remis en service. Smart Lander nous permettra de réduire considérablement notre temps de réponse, donc d’augmenter la disponibilité des appareils, de réduire les coûts pour nos clients et d’améliorer leur satisfaction. Et ce tout en maintenant la même qualité d’analyse qu’auparavant. », déclare David Brigante, Directeur du Support client et des Services d’ATR.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité