A la Réunion, en 2024, l'aéroport Roland-Garros (photo) a accueilli 2,7 millions de passagers, comme en 2023 (+0,8%). Il a effacé la pandémie : son trafic 2024 se situe à 9% au-dessus de 2019. © Studio Lumiere
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur trafic passagers par rapport à leur niveau de 2019, en baisse de 3,1 % par rapport à 2023. La Nouvelle-Calédonie pèse lourd dans ce bilan, malgré les bons résultats de la Polynésie française et l’Océan Indien.
En 2024, les aéroports français d’outre-mer ont accueilli 12,2 millions de passagers, soit une baisse de -3,1% par rapport à 2023, et -5,1% par rapport à 2019. Selon l’Union des aéroports français (UAF&FA), abstraction faite de la Nouvelle-Calédonie, on observe une augmentation du trafic de 0,3 % par rapport à 2019, avec une progression de 0,2 % par rapport à 2023. La forte croissance de l’aéroport de La Réunion Roland-Garros (+9,0 % par rapport à 2019) a toutefois contribué à limiter le recul global du trafic en Outre-Mer qui se situe à 3,1% par rapport à 2023. Les aéroports français d’Outre-Mer sont encore à 5,1% en-dessous de leur niveau de 2019. Un résultat à rapprocher du résultat global ; en 2024, le trafic des aéroports français était à 4,0% en-dessous de celui de 2019.
La situation des aéroports d’Outre-Mer, selon l’UAF&FA « s’explique par la crise politique et sociale survenue en Nouvelle-Calédonie au premier semestre 2024, ayant significativement impacté les aéroports de la région, entraînant une forte diminution du trafic (-31,2 %) par rapport à 2023. » La région était déjà en difficulté les années précédentes en raison du retard dans la reprise de son trafic international (notamment de ses liaisons vers l’Australie), aboutissant à un recul de 41,0 % par rapport à 2019.
Les Antilles ont enregistré une baisse de 10,0 % par rapport à 2019 et un trafic quasi stable par rapport à 2023 (+0,4 %), impactées par la liquidation d’Air Antilles. La Guyane, bien que touchée par la disparition d’Air Guyane, connaît néanmoins une croissance de 5,4 % par rapport à 2023, atteignant ainsi un trafic à 91,0 % de celui de 2019. Enfin, la Polynésie française et l’Océan Indien affichent toutes deux une croissance notable par rapport à 2019 (respectivement +12,0 % et +5,8 %), malgré une légère diminution de leur trafic en 2024 par rapport à 2023 (-1,4 % et -0,4 %).
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