Publicité
Categories: Transport Aérien

Boeing livre le millième 777 à Emirates

Published by
Gil Roy

Le 2 mars 2012, Boeing a livré le 1.000ème 777 à Emirates. La compagnie opère la plus grande flotte mondiale de 777 avec 102 appareils. Elle a en 93 supplémentaires en attente de livraisons.

C’était la fête à Everett, le 2 mars 2012. Boeing avait réuni plus de 5.000 salariés, fournisseurs, clients et officiels pour assister à livraison du 1.000ème 777. La vedette portait les couleurs d’Emirates. Le biréacteur long courrier, considéré par tous les pilotes de ligne qualifiés dessus, comme un excellent avion, agréable à piloter, est avant tout un succès commercial pour le constructeur américain.

Le programme 777 a été lancé le 15 octobre 1990. Le premier avion a été mis en service par United Airlines, entre Londres et Washington, le 7 juin 1995. L’intérêt des compagnies pour le biréacteur à long rayon d’action ne fait que se renforcer avec l’introduction de nouveaux modèles, tous plus performants les uns que les autres. En 2011, Boeing a enregistré 200 ventes de la part de 22 clients. Un record. Le précédent datait de 2005 avec 154 unités. Le 13 novembre 2011, Emirates a passé une nouvelle commande de 50 777-300ER d’un montant de 18 milliards de dollars (prix catalogue) assortie de 20 options (8 milliards de dollars). La compagnie de Dubaï exploite actuellement 102 777. Elle en à 93 autres en commandes dont 9 cargos.

Du 777-200 original d’une autonomie de 5.240 NM (9.700 km) au 777-200LR (Long Range) capable de transporter 301 passagers sur 9.395 NM (17.395 km), en passant par le 777-300 de 550 passagers, Emirates est le seul transporteur au monde à opérer les six modèles de la famille 777. Dans sa version cargo, le 777F offre une soute sur deux ponts de 653 m3 de volume. Il peut charger 102 tonnes sur 4.900 NM (9.070 km).

Pour faire face à la demande, Boeing vient de passer sa cadence de production de 7 à 8,3 avions par mois. A partir de 2013, il sortira 100 B777 par an de la ligne d’assemblage d’Everett. Le prix catalogue du 777 varie de 244,7 millions de dollars pour le 777-200ER, à 280,1 millions de dollars pour le cargo.

Gil Roy

2 mars 2012, Everett : livraison du millième 777
Le 13 novembre 2011, Emirates a commandé 50 B777-300ER et pris 20 options
Boeing produit actuellement 8,3 B777 par mois à Everett
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Boeing livre le millième 777 à Emirates
    hé oui, le dernier boeing conçu par des aviateur-avionneurs.
    Maintenant ce sont les financiers qui décident de tout.

    This is the end.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité