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Categories: Transport Aérien

Boeing repousse les livraisons du 787 au troisième trimestre 2011

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Gil Roy

Sauf nouvel incident de parcours, le Dreamliner devrait faire ses débuts commerciaux à l’automne 2011.

Boeing vient d’annoncer que la date de livraison du premier 787 aura lieu au troisième trimestre 2011. Ce nouveau report est la conséquence directe de l’incident survenu début novembre 2010 sur le prototype numéro 2 lors d’essais en vol. Le nouveau délai tient compte du temps nécessaire pour produire, installer et tester le nouveau logiciel et l’armoire de distribution électrique. Prudemment, le constructeur américain s’est laissé une petite souplesse au cas où il devrait faire face à un nouvel imprévu lors de la phase finale de certification.

Ces nouveaux équipements ont été montés et testés au sol sur les quatre prototypes impliqués dans le programme des essais en vol. Deux premiers avions ont repris leurs vols. Les deux autres le feront dans les jours à venir.

Boeing annoncera, le 26 janvier 2011, le calendrier des livraisons 2011 de son 787. En 2010, le constructeur a enregistré 37 commandes pour cet avion et seulement 4 annulations, qui portent le total des commandes à 847 unités.

G.R.

All Nippon Airlines, compagnie de lancement du 787, va devoir attendre encore quelques mois avant de mettre en ligne le Dreamliner
le 787 a déjà été commandé à 847 exemplaires
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Boeing repousse les livraisons du 787 au troisième trimestre 2011
    Boeing n'a pas encore d'autorisation ETOPS en tant que telle pour le 787, mais a semble-t -il obtenu une autorisation temporaire par dérogation, pour éviter de bloquer encore plus longtemps le calendrier, de même pour le 747-8 aucun test d'évacuation grandeur réelle pour l'instant, deux étapes essentielles avant la certification et l'exploitation commerciale. Deux hypothèques majeures pour un des deux géants mondiaux de l'aéronautique. L'innovation aéronautique vaut-elle de prendre de tels risques industriels sur le tout électrique en composite d'un côté pour le 787, et de segment pour le 747-8 redondant avec certaines configuration de l'A 380. Seul l'avenir le dira, quand le 747 a été conçu Boeing était très mal en point, et ce fabuleux avion a largement contribué au redressement du groupe. Bonne chance Boeing, il en faut même avec de bons ingénieurs et de bons pilotes d'essais.

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