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Cadence stabilisée à l’Airbus Corporate Jet Centre

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Thierry Dubois

Le centre de finition des Airbus de luxe produit aujourd’hui quatre cabines par an. Le souci du détail y est omniprésent. Pour la seule cabine, les prix s’étagent entre 27 et 40 M€.


A Toulouse, l’Airbus Corporate Jet Centre (ACJC), filiale d’Airbus spécialisée dans la réalisation de cabines VIP pour la famille A320, vient d’atteindre son objectif en termes de cadence de production : quatre ACJ par an. Pour Benoît Defforge, le pdg, ce rythme est désormais stabilisé.

Les effectifs ont atteint 215 personnes, contre 115 lors du rachat en 2007. Benoît Defforge vise un total de 240 à 250 employés à terme. S’y ajoutent 250 emplois indirects dans la région, revendique le pdg. Les 9000 m2 de hangars, sur l’ancien site Sogerma, permettent d’abriter six avions. En tout, l’ACJC a réalisé huit cabines d’ACJ neufs jusqu’à maintenant. Il s’agit de trois ACJ320 et cinq ACJ319. Le carnet de commandes est plein jusqu’à la fin 2013, assure une porte-parole. L’un des rares clients qui puisse être nommé est le saoudien Aviation Link Company.

Le designer “maison”, Sylvain Mariat, a dessiné certaines de ces cabines. Il s’efforce de marier l’ergonomie avec un style relativement fluide et épuré. Les rendus 3D sont un outil important dans sa relation avec le client. Qu’on en juge sur l’image ci-dessous : il ne s’agit pas d’une photo mais bien d’une vue générée par ordinateur. L’aspect de la surface du cuir, par exemple, est d’un réalisme à tromper un photographe professionnel. Seul ennui, ces images sont très longues à créer – plusieurs jours par image. Elles ne peuvent donc être utilisées pour couvrir l’ensemble de la cabine.

Autre point important pour le client d’un Airbus de luxe : le respect exact de ses mensurations. Le siège principal est fabriqué afin que, lorsqu’il est assis, les commandes de multimédia de bord, d’éclairage, etc. tombent naturellement sous sa main. L’ACJC fait parfois transporter le siège dans un grand hôtel, quelque part en Europe, pour un rendez-vous “d’essayage” avec le client.

Une cabine d’ACJ319 coûte de 20 à 30 M$ (15 à 22,5 M€), sur un total de l’ordre de 80 M$ (53 M€) pour l’avion complet. Elle offre une surface habitable de 83 m2. Le plus souvent, on y installe 19 sièges. Mais seuls 4 à 6 de ces places sont couramment occupées. Un ACJ vole entre 200 et 1000 heures par an.

D’une manière générale, les Airbus Corporate Jetliners se vendent bien. Ce ne sont pas de gros volumes : 170 Airbus VIP ont été livrés depuis le milieu des années 1980. Mais, à 65 M$ (48,5 M€) l’ACJ318 (entrée de gamme), on comprend qu’Airbus s’estime satisfait. L’avionneur toulousain vise même désormais les avions d’affaires de la catégorie des Gulfstream G650, Falcon 7X et Bombardier Global 8000, dont les prix s’approchent de celui de l’ACJ318. Comme le rappelait récemment un dirigeant de l’avionneur, « les milliardaires sont moins touchés par les crises que les millionnaires ».

Thierry Dubois

Les 9000 m2 de hangars d'Airbus corporate jet center (ACJC) situés sur l'ancien site Sogerma, permettent d'abriter six avions.
Salle de conférence aménagée dans la cabine d'un A319CJ
Salon privé à bord d'un A319 Corporate Jet
Airbus Corporate Jet Centre (ACJC) emploie 215 salariés
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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  • Cadence stabilisée à l'Airbus Corporate Jet Centre
    Félicitations à tous les acteurs de ce centre, mais aussi à ceux qui ont bien évalué ce type d'activité en termes de maitrise du savoir et de récupération des anciens de la Sogerma.
    Quand une stratégie et des politiques industrielles sont cohérentes et qu'on s'appuie sur l'humain, voilà un résultat probant de fiertté et de réussite.
    Encouragements pour le futur.

  • Cadence stabilisée à l'Airbus Corporate Jet Centre
    AIRBUS A ENFIN COMPRIS QU'IL NE FALLAIT PAS LAISSER CE MARCHE AUX AUTRE C'EST UN MARCHE PORTEUR
    GARDONS LE A TOULOUSE POUR CREER DES EMPLOIS HAUTEMENT QUALIFIE
    (HERMES EST UN EXEMPLE DU SAVOIR FAIRE FRANCAIS EN TERME DE LUXE) INSPIRONS NOUS D'EUX

  • Cadence stabilisée à l'Airbus Corporate Jet Centre
    Petite erreur de conversion, que le lecteur aura rectifié de lui-même, selon la formule consacrée :
    Avec un € à 1,34 US$, 20 M de $ font "seulement" 15 M d'€, ce qui n'est quand même pas rien !

  • Cadence stabilisée à l'Airbus Corporate Jet Centre
    Bonjour,
    Quelle sont les embauches en cours,chez ACJ, dans chaque corps de métier, et à qui faut-il s'adresser ?
    Auriez vous les coordonnées précises ( tel,mail,) ?
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    J.Paul Roumieu

    • Cadence stabilisée à l'Airbus Corporate Jet Centre
      merci d'adresser vos candidatures aupres de acjc.recrut@airbus.com, responsable des ressources humaines Airbus Corporate Jet Centre.

      nous recherchons des profils ingenieur cabine et meubles
      et compagnons maintenance et amenagement cabine.

      cdlt

      • Cadence stabilisée à l'Airbus Corporate Jet Centre
        Passionné par la conception de mobilier haut de gamme, façonnage et finition sur bois massifs, je suis maître artisan ébéniste (+ de 20 ans d'exp) et je souhaiterai un entretien pour permettre d'évaluer mon savoir faire et mes compétences.
        Disponible, amoureux du travail bien fait, intégrer ACJC serait pour moi un formidable défit et passer par une formation en interne ne ferait que me donner une motivation supplémentaire.
        Merci de me renseigner si mon profil peut retenir l'attention, sur démarches éventuelles à suivre, etc ....
        J'adresse ma candidature auprès de " acjc.recrut@airbus.com " comme vous l'indiquez clairement.

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