Publicité
Categories: Transport Aérien

Carburants alternatifs : diversifier les ressources et les procédés

Published by
Martin R.

L’étude SWAFEA met en lumière la nécessité de trouver de nouvelles ressources de biomasse et de nouveaux procédés de transformation


A partir de 2020, le secteur aérien veut continuer à croître sans augmenter ses rejets de CO2. Dans un premier temps, il pourrait y parvenir par des mesures économiques, comme l’achat de crédits carbone. Dans un second temps, à l’horizon 2050, une évaluation réalisée par SWAFEA montre que 52 % de la biomasse potentiellement disponible pour les besoins non alimentaires devraient être transformés en carburant pour atteindre cet objectif. Cette évaluation se base sur les procédés de transformation actuels et la biomasse traditionnelle (agriculture, déchets agricoles, forêt, etc.). Le calcul tient compte du fait que seule une partie du biocarburant produit convient à l’aviation. Le reste est destiné aux autres types de transport comme l’automobile.

Afin de stabiliser les émissions de l’aviation à leur niveau de 2020 dès 2030 (avec un trafic croissant de l’ordre de +4% / an), la montée en puissance de la production de biomasse devra se faire à un rythme extrêmement soutenu. Sans de nouvelles voies de production, l’objectif ne sera probablement pas atteint en 2030.

Il est donc important de développer de nouvelles ressources de biomasse, ainsi que de nouveaux procédés de transformation. Le procédé « BtL » (biomasse liquide) présente un rendement de transformation faible (de l’ordre de 25%) ; le « BtL » est donc consommateur de biomasse. Par conséquent, il faut trouver d’autres procédés qui auraient de meilleurs rendements. Il existe néanmoins des limites physiologiques.

Les algues pourraient constituer une nouvelle ressource de biomasse intéressante. Certaines micro-algues peuvent en effet servir de matière première dans la filière « huiles végétales », sans mobiliser de terres arables. Toutefois, il faudra sans doute encore une dizaine d’années pour passer du laboratoire au stade industriel et confirmer ainsi le potentiel industriel des algues.


Le site internet SWAFEA

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024
Publicité