Publicité
Categories: Transport Aérien

Cargolux met en ligne son premier cargo Boeing 747-8F

Published by
Gil Roy

Le 747-8F est officiellement entré en service, le 12 octobre 2011, sur les lignes de Cargolux, compagnie de lancement de la nouvelle version cargo du jumbo jet de Boeing. Le 17 septembre 2011, Cargolux avait refusé de réceptionner son premier exemplaire.


Cargolux et Boeing ont visiblement résolu le différend qui les opposait à propos du 747-8F. Le 17 septembre dernier, à la surprise générale, le transporteur luxembourgeois a refusé de réceptionner le premier exemplaire du nouveau 747 cargo que lui livrait Boeing. Reporter une réception d’avion neuf n’est en soi, pas un événement, sauf quand il s’agit d’un nouveau modèle et que celui qui refuse la livraison est le transporteur de lancement. Cela fait désordre et jette la suspicion sur la nouveauté. On suppose que le constructeur a soigné les détails et que dès lors, le différend commercial ne peut porter que sur le fond. Les performances promises sont-elles au rendez-vous ?

Il aura fallu presque un mois à Boeing pour convaincre son client d’accepter son avion, et le 12 octobre 2011, le premier 747-8F livré est venu charger sur l’aéroport Seattle-Tacoma avant de s’envoler pour le Luxembourg. Cargolux a commandé 13 exemplaires en novembre 2005. Boeing a vendu 75 cargos 747-8F, successeur du 747-400F.

Gil Roy

Le nouveau cargo Boeing 747-8F de Cargolux a une capacité d'emport de 134 tonnes
Carglox a commandé 13 B747-8F
Les 747-8F de Cargolux sont équipés de moteurs GEnx-2B67
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité