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Categories: Transport Aérien

Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit

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Gil Roy

Le 100ème convoi exceptionnel transportant les éléments de l’A380, entre Langon (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne), traversera le Gers, dans la nuit du 29 novembre 2011. L’occasion pour Airbus de braquer les projecteurs sur un défi relevé, dans la plus grande discrétion, deux à trois fois par mois.

L’A380 est encore plus impressionnant quand il traverse, en éléments séparés, les rues étroites de Gimont, juste avant de faire étape, à L’Isle-Jourdain. Entre les façades des immeubles, les ailes, l’empennage arrière et les éléments de fuselage apparaissent démesurés. Le convoi qui passe vers 3 heures du matin, est précédé d’une équipe chargée de déposer les panneaux de signalisation routière et d’enlever les véhicules gênants. Puis vient la voiture pilote escortée par des motards de la Gendarmerie. Les six camions qui composent le convoi manœuvrent au pas, à chaque virage et à chaque rond-point. Plusieurs véhicules légers ferment la marche, dont une camionnette de la gendarmerie, transportant sur une remorque deux motos de rechange. Une équipe est chargée de remettre en place la signalétique routière.

Avec la montée en cadence de la production des A380, c’est un convoi, toutes les deux semaines, qui traverse ainsi le sud-ouest, en trois nuits, à la vitesse moyenne de 15 km/h. Les éléments sont chargés à Langon. La première nuit, le convoi A380 va de Langon à Eauze, la deuxième d’Eauze à L’Isle-Jourdain et la troisième de L’Isle-Jourdain à Blagnac. La journée, il est stocké sur des parkings spécialement aménagés et placés sous protection.

Les 228 km de l’itinéraire à grand gabarit ont été entièrement adaptés aux dimensions du convoi et à sa capacité limitée de manœuvre. Tout ce qui pouvait gêner le passage de ces colis atteignant au maximum 14 m en hauteur, 8 m en largeur, 53 m en longueur, a été déplacé ou rasé.
La facture s’est élevée à 171 millions d’euros pris en charge à hauteur de 57% par Airbus et 43% par l’Etat. Le projet s’est réalisé dans la douleur. Il y a eu, au départ, une forte opposition locale. Pour faire passer la pilule, Airbus et l’Etat ont été généreux en offrant aux communes traversées des aménagements qu’elles n’auraient jamais pu se financer.

Le convoi est entré dans les habitudes. Les habitants sont prévenus de son passage quelques jours à l’avance par les panneaux lumineux de signalisation routière situés sur le tracé. Les automobilistes qui croiseront le convoi savent qu’ils devront patienter. Même après 100 passages, le convoi A380 demeure un spectacle pour les habitants des communes traversées. Jamais personne ne regrette de faire sonner son réveil à 2h30 du matin pour vos ce spectacle nocturne surréaliste.

Le centième convoi qui ne correspond pas au 100ème avion (les premiers convois étaient partiels), suit de 24 heures la livraison du 62ème A380 à Korean Air Line, qui a eu lieu, lundi 28 novembre 2011, en milieu d’après-midi.

Gil Roy

Les six camions du convoi de l'A380 dans les rues de Gimont (Gers)
Le fuselage des A380 est transporté en trois éléments
L'itinéraire routier à grand gabarit tracé pour le convoi de l'A380 permet le passage d'éléments pouvant atteindre au maximum 14 m de hauteur, 8 m de largeur et 53 m de longueur.
Même après 100 fois, le passage du convoi demeure un spectacle pour les riverains.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit
    Pour le dirigeable, il est clair que la sécurité ne peut être respectée, c'est une question de bon sens !
    l'aviation est un rêve, mais il y a des limites !
    cela a quand même permis à quelques huluberlus de se remplir les poches pour des chères études
    Après les avions renifleurs ( de quoi ? ) les mêmes ( ou, presque ) avaient réussi à " pigeonner " quelques hauts fonctionnaires vraiment très ( et TROP ) complaisants
    Faut-il en conclure qu'il y a eu quelques " retours " pour des partis politques ?
    La bonne solution aurait sans doute été de creuser un canal qui aurait servi dans le temps, ce que l'on appelle des travaux " durables " regardez du coté du canal de Suez !
    en plus, l' entretien d'une voie d ' eau est extrement faible ...regardez celles où l'on n' a rien fait depuis 100 ans !
    on a annoncé le coût de l' aménagement de la route , je ne voudrai pas rappeler de mauvais souvenirs, mais pendant la dernière guerre, cela a existé entre Auxerre et Chalons sur Saone pour des péniches de débarquement avec du matériel qui, à ce jour, ne ferait pas figure de pièce de musée ! mais à cette époque, il n' y avait pas de prix, comme toujours en période de guerre, on fait les comptes après !
    il aurait fallu exproprier , mais, quand vous mettez le prix, ce qui , à la finale, est un faible pourcentage de l' opération, à condition de le faire correctement, il n' y a pas de problème
    en plus, cette route " spéciale " dans un an ou deux, il va falloir la remettre en état !

  • Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit
    Et bientôt on les fera eux aussi réviser en Chine (dont la maintenance est douteuse) comme nos A 340 et tout ça avant qu'un jour ils y soient construits sous licences...

  • Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit
    La France est un pays génial, bravo à ceux qui osent et font l'avenir de l'aéronautique; et comme les riverains s'y retrouvent, tout le monde est content.
    Dommage qu'il n'y en ai pas un qui propose une soirée touristique "voir passer l'A380" avec dîner champêtre et tente à la belle étoile en été....mais qui sait cela peut encore venir.

    • @ Francis KEFER
      En 2010, à l'occasion des Rencontres aéronautiques de Gimont, Airbus a accepté de stationner un des camions du convoi, à Gimont, la veille de l'ouverture officielle du festival. Le jour de l'inauguration, à l'issue de la conférence du pilote d'essais François Barre, sur les essais en vol de l'A400M, le camion a traversé Gimont sous les applaudissements du public, avant de rejoindre le reste du convoi, stationné à L'Isle-Jourdain.

      Avec un peu de chance, en 2012, un convoi traversera Gimont pendant les Rencontres, comme ce fut encore le cas cette année. Vous pourrez peut-être faire d'une pierre deux coups. Comme je l'ai écris, cela vaut la peine de faire sonner son réveil au milieu de la nuit !

      Gil Roy

  • Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit
    Il y avait un projet de convoyage en dirigeable...

    C'est definitivement aux oubliettes, et ils prévoient de continuer la parade du cirque, ou ca avance ce projet ?

    Ca serait quand même moins couillon que ce barnum geant.

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