arton1171
A défaut du Columbus, Cessna gonfle son modèle haut de gamme, le Citation X.
Face à la crise qui secoue durement le secteur de l’aviation d’affaires, Cessna a du renoncer à poursuivre son programme Citation Columbus. L’investissement que représente le développement d’un nouvel avion n’est évidemment pas compatible avec la réduction par deux de ses effectifs depuis fin 2008. A défaut d’ajouter à sa gamme, un nouveau modèle entièrement inédit, à long rayon d’action, capable de traverser l’Atlantique Nord, Cessna a choisi de doper son actuel modèle haut de gamme. Du coup, le Citation X nouvelle version est rebaptisée Citation Ten. La subtilité de cette nuance sémantique souligne l’ampleur réduite de l’évolution.
Le Citation Ten est très légèrement rallongé de 15 pouces soit environ 38 cm par rapport au Citation X. Il est doté de winglets et surtout de deux nouveaux réacteurs Rolls-Royce AE3007-C2 de 7.034 livres de poussée unitaire. Au final, le nouveau Citation devrait présenter une poussée au décollage de 4% supérieure, un taux de montée de 9% meilleur, une poussée en croisière de 7% supplémentaire et le tout avec un gain de consommation de 1,4%.
Le Citation Ten sera le premier avion équipé de la suite avionique G5000 de Garmin en cours de développement. Le premier vol est prévu fin 2011 pour une certification et une première livraison en 2013. C’est aussi en 2013 que doit être certifié le réacteur AE3007-C2 par Rolls-Royce.
G.R.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.