Publicité
Categories: Transport Aérien

Cessna présente le Citation Ten

Published by
Gil Roy

A défaut du Columbus, Cessna gonfle son modèle haut de gamme, le Citation X.


Face à la crise qui secoue durement le secteur de l’aviation d’affaires, Cessna a du renoncer à poursuivre son programme Citation Columbus. L’investissement que représente le développement d’un nouvel avion n’est évidemment pas compatible avec la réduction par deux de ses effectifs depuis fin 2008. A défaut d’ajouter à sa gamme, un nouveau modèle entièrement inédit, à long rayon d’action, capable de traverser l’Atlantique Nord, Cessna a choisi de doper son actuel modèle haut de gamme. Du coup, le Citation X nouvelle version est rebaptisée Citation Ten. La subtilité de cette nuance sémantique souligne l’ampleur réduite de l’évolution.


Le Citation Ten est très légèrement rallongé de 15 pouces soit environ 38 cm par rapport au Citation X. Il est doté de winglets et surtout de deux nouveaux réacteurs Rolls-Royce AE3007-C2 de 7.034 livres de poussée unitaire. Au final, le nouveau Citation devrait présenter une poussée au décollage de 4% supérieure, un taux de montée de 9% meilleur, une poussée en croisière de 7% supplémentaire et le tout avec un gain de consommation de 1,4%.

Le Citation Ten sera le premier avion équipé de la suite avionique G5000 de Garmin en cours de développement. Le premier vol est prévu fin 2011 pour une certification et une première livraison en 2013. C’est aussi en 2013 que doit être certifié le réacteur AE3007-C2 par Rolls-Royce.

G.R.

Le Citation Ten gagne 211 NM (391 km) en autonomie et 95 kg en charge utile
La cabine bénéficie de l'allongement de 38 cm du fuselage
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.