Publicité
Categories: Transport Aérien

Cessna présente le Citation Ten

Published by
Gil Roy

A défaut du Columbus, Cessna gonfle son modèle haut de gamme, le Citation X.


Face à la crise qui secoue durement le secteur de l’aviation d’affaires, Cessna a du renoncer à poursuivre son programme Citation Columbus. L’investissement que représente le développement d’un nouvel avion n’est évidemment pas compatible avec la réduction par deux de ses effectifs depuis fin 2008. A défaut d’ajouter à sa gamme, un nouveau modèle entièrement inédit, à long rayon d’action, capable de traverser l’Atlantique Nord, Cessna a choisi de doper son actuel modèle haut de gamme. Du coup, le Citation X nouvelle version est rebaptisée Citation Ten. La subtilité de cette nuance sémantique souligne l’ampleur réduite de l’évolution.


Le Citation Ten est très légèrement rallongé de 15 pouces soit environ 38 cm par rapport au Citation X. Il est doté de winglets et surtout de deux nouveaux réacteurs Rolls-Royce AE3007-C2 de 7.034 livres de poussée unitaire. Au final, le nouveau Citation devrait présenter une poussée au décollage de 4% supérieure, un taux de montée de 9% meilleur, une poussée en croisière de 7% supplémentaire et le tout avec un gain de consommation de 1,4%.

Le Citation Ten sera le premier avion équipé de la suite avionique G5000 de Garmin en cours de développement. Le premier vol est prévu fin 2011 pour une certification et une première livraison en 2013. C’est aussi en 2013 que doit être certifié le réacteur AE3007-C2 par Rolls-Royce.

G.R.

Le Citation Ten gagne 211 NM (391 km) en autonomie et 95 kg en charge utile
La cabine bénéficie de l'allongement de 38 cm du fuselage
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houtis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité