CMA CGM Air Cargo intègre les 2 Boeing 747F d'Air Belgium à sa flotte, qui continueront d'être exploités depuis Liège. © Air Belgium / CMA CGM
Le groupe français CMA CGM a annoncé avoir acheté la division fret de la compagnie Air Belgium, placée en liquidation. 124 emplois sont conservés, ainsi que 2 Airbus A330F et 2 Boeing 747F qui continueront d’être exploités depuis la Belgique sous la marque Air Belgium.
En grande difficulté depuis plusieurs années, la compagnie Air Belgium a cessé ses opérations passagers en 2023, se concentrant sur le cargo. Placée sous la protection du tribunal de commerce en septembre 2024, la compagnie belge devait être initialement reprise par le consortium Air One. Le tribunal du Brabant wallon a toutefois rejeté le plan de reprise en mars 2025 et placé la compagnie belge en liquidation.
C’est finalement le groupe français CMA CGM qui reprend les activités cargo d’Air Belgium. Sur les 401 employés de la compagnie belge, CMA CGM a annoncé reprendre 124 employés, dont 72 pilotes. 2 Airbus A330-243F et 2 Boeing 747-8F d’Air Belgium viennent également augmenter la flotte de CMA CGM. Les 4 avions continueront d’être opérés depuis la Belgique d’après le nouvel acquéreur, sous la bannière conservée d’Air Belgium.
A l’origine spécialisé dans le transport maritime, le groupe CMA CGM a lancé sa branche « Air cargo » en 2021. Elle exploite actuellement deux Boeing 777F depuis Paris-CDG vers Hong Kong et Shanghai et un Airbus A330F vers Zhengzhou.
Les deux compagnies se connaissent bien puisque, avant d’obtenir son certificat de transporteur en France, CMA CGM Air Cargo a confié l’exploitation de 4 A330F basés à Liège à Air Belgium entre 2021 et 2023.
Parallèlement à son expansion européenne, le groupe CMA CGM a établi un hub de fret à Chicago. Ce hub accueille actuellement deux Boeing 777F exploités par Atlas Air sous la marque CMA CGM Air cargo, et trois avions supplémentaires seront bientôt ajoutés.
Avec l’acquisition d’Air Belgium, le groupe CMA CGM exploite une flotte désormais composée de 9 appareils : quatre Boeing 777F, trois Airbus A330F et deux Boeing 747F. La flotte sera bientôt renforcée par un Boeing 777F supplémentaire et s’agrandira encore à partir de 2027 avec l’arrivée de huit Airbus A350F.
Le constructeur d'avions hybrides Heart Aerospace a annoncé le transfert de son siège social de… Read More
Alors qu’elle n’a pas fini de digérer la crise du Covid, la filière aéronautique française… Read More
Airbus va fournir en 2028 des simulateurs d'hélicoptères biturbines H160/H175 dédiés à la formation au… Read More
Le Pentagone donne à l’Ukraine des éléments de F-16 qui étaient en stockage longue durée… Read More
Après les commandes obtenues par De Havilland Canada en Europe pour son bombardier d'eau Canadair… Read More
La compagnie aérienne brésilienne, actuellement en faillite et sous protection du chapitre 11, a annoncé… Read More
This website uses cookies.