Publicité
Transport Aérien

CMA CGM acquiert les opérations cargo d’Air Belgium

Published by
Fabrice Morlon

Le groupe français CMA CGM a annoncé avoir acheté la division fret de la compagnie Air Belgium, placée en liquidation. 124 emplois sont conservés, ainsi que 2 Airbus A330F et 2 Boeing 747F qui continueront d’être exploités depuis la Belgique sous la marque Air Belgium.

En grande difficulté depuis plusieurs années, la compagnie Air Belgium a cessé ses opérations passagers en 2023, se concentrant sur le cargo. Placée sous la protection du tribunal de commerce en septembre 2024, la compagnie belge devait être initialement reprise par le consortium Air One. Le tribunal du Brabant wallon a toutefois rejeté le plan de reprise en mars 2025 et placé la compagnie belge en liquidation.

En plus des 2 Boeing 747F, les 2 Airbus A330F d’Air Belgium tombent dans le giron de CMA CGM. © Air Belgium / CMA CGM

C’est finalement le groupe français CMA CGM qui reprend les activités cargo d’Air Belgium. Sur les 401 employés de la compagnie belge, CMA CGM a annoncé reprendre 124 employés, dont 72 pilotes. 2 Airbus A330-243F et 2 Boeing 747-8F d’Air Belgium viennent également augmenter la flotte de CMA CGM. Les 4 avions continueront d’être opérés depuis la Belgique d’après le nouvel acquéreur, sous la bannière conservée d’Air Belgium.

A l’origine spécialisé dans le transport maritime, le groupe CMA CGM a lancé sa branche « Air cargo » en 2021. Elle exploite actuellement deux Boeing 777F depuis Paris-CDG vers Hong Kong et Shanghai et un Airbus A330F vers Zhengzhou.

Les 4 gros porteurs cargo d’Air Belgium sont opérés depuis Liège. © Air Belgium / CMA CGM

Les deux compagnies se connaissent bien puisque, avant d’obtenir son certificat de transporteur en France, CMA CGM Air Cargo a confié l’exploitation de 4 A330F basés à Liège à Air Belgium entre 2021 et 2023.

Parallèlement à son expansion européenne, le groupe CMA CGM a établi un hub de fret à Chicago. Ce hub accueille actuellement deux Boeing 777F exploités par Atlas Air sous la marque CMA CGM Air cargo, et trois avions supplémentaires seront bientôt ajoutés.

Avec l’acquisition d’Air Belgium, le groupe CMA CGM exploite une flotte désormais composée de 9 appareils : quatre Boeing 777F, trois Airbus A330F et deux Boeing 747F. La flotte sera bientôt renforcée par un Boeing 777F supplémentaire et s’agrandira encore à partir de 2027 avec l’arrivée de huit Airbus A350F.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Heart Aerospace quitte la Suède pour Los Angeles

Le constructeur d'avions hybrides Heart Aerospace a annoncé le transfert de son siège social de… Read More

6 mai 2025

« La filière est au boulot »

Alors qu’elle n’a pas fini de digérer la crise du Covid, la filière aéronautique française… Read More

6 mai 2025

Des simulateurs d’Airbus H160/H175 pour le secteur énergétique au Brésil

Airbus va fournir en 2028 des simulateurs d'hélicoptères biturbines H160/H175 dédiés à la formation au… Read More

6 mai 2025

Des morceaux de F-16 pour l’Ukraine !

Le Pentagone donne à l’Ukraine des éléments de F-16 qui étaient en stockage longue durée… Read More

6 mai 2025

Le Manitoba opte pour trois Canadair 515

Après les commandes obtenues par De Havilland Canada en Europe pour son bombardier d'eau Canadair… Read More

5 mai 2025

Une solution se profile pour la brésilienne GOL

La compagnie aérienne brésilienne, actuellement en faillite et sous protection du chapitre 11, a annoncé… Read More

5 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.