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Transport Aérien

Coup dur à Tours pour les passagers de L’Odyssey

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Gil Roy

Les passagers des lignes régulières qui devaient embarquer à partir de fin mai 2025 au départ de Tours sur les vols de la nouvelle compagnie L’Odyssey resteront au sol.

Le projet était séduisant, mais reposait apparemment sur un montage technique perfectible. En octobre 2024, Edeis qui gère les aéroports de Tours et de Nîmes annonçait l’ouverture d’une série de lignes estivales, à partir de mai 2025, vers Nice, Genève, Ajaccio, Bastia, Milan, Vérone ou encore Barcelone. Les billets étaient vendus sous la marque commerciale L’Odyssey de Jet Airlines.

Jet Airlines est une société française créée en 2019, dirigée par Clément Pellistrandi et David Roman. Elle s’est spécialisée dans l’exploitation de lignes régulières et charters. Les vols au départ de Nîmes et de Tours devaient être assurés par un prestataire de service, en l’occurrence la compagnie danoise Frost Air qui exploite des Saab 2000 de 50 sièges.

La billetterie a été ouverte le 21 novembre 2024, et les prix d’appel s’alignaient sur ceux des low cost européennes. En mars 2025, Jet Arlines a revu à la baisse ses ambitions en décidant de renoncer à l’ouverture de lignes à Nîmes. Le 14 mai 2025, finalement, Jet Airlines a prévenu les clients de L’Odyssey que les vols n’auraient pas lieu, à Tours non plus. Un millier de passagers seraient concernés.

Edeis qui gère les aéroports de Nîmes et de Tours croit savoir que la décision de Jet Airlines est la conséquence d’ « un différend juridique avec son principal partenaire technique, qui aurait unilatéralement revu à la hausse les conditions financières à quelques semaines du lancement, rendant le modèle économique de la compagnie intenable. » Edeis ajoute que « L’Odyssey reconnaît également avoir sous-estimé certains risques opérationnels et contractuels. » Le gestionnaire, mis devant le fait accompli, dénonce un « manque de professionnalisme et une absence de transparence » et déclare étudier « toutes les options juridiques et contractuelles permettant d’envisager des sanctions à l’encontre de l’opérateur pour le préjudice subi. »

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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