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Crash de l’A321 de Metrojet : l’Egypte joue la montre

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Gil Roy

Une semaine après la perte de l’A321 de Metrojet dans le Sinaï, et face aux fuites qui tendent à prouver que le vol a été victime d’un attentat, le responsable égyptien de l’enquête technique a donné une conférence de presse au Caire sans évoquer cette hypothèse.

Cela s’appelle noyer le poisson. Samedi 7 novembre 2015, soit une semaine jour pour jour après le crash de l’A321 de Metrojet, dans le Sinaï, le responsable égyptien de l’enquête s’est contenté de lire deux fois le même communiqué de presse détaillant la composition de la commission d’enquête et précisant la position de l’avion russe au moment de l’arrêt brutal des enregistrements sur les deux boîtes noires. Ayman el-Mokadem a reconnu que l’A321 s’était disloqué en vol alors qu’il passait l’altitude de 31.000 ft en montée.

Toutefois, il a précisé que le dernier son enregistré (CVR) devra faire l’objet d’une analyse spectrale pour être identifié. Le chef des enquêteurs, pressé par une journaliste, a évoqué plusieurs hypothèses (explosion d’une pile au lithium appartenant à un passager ou usure du fuselage), sans retenir celle de l’attentat de plus en plus privilégiée. Ce n’est évidemment pas de cette manière que l’Egypte pourra couper cours aux rumeurs. Tout au plus, elle peut gagner du temps. Mais tôt ou tard, les enquêteurs rendront leur rapport et il sera impossible de travestir la vérité. Sur les 47 membres de la commission d’enquête technique, il y a certes 29 égyptiens, mais il y a aussi 7 russes, 6 français, 2 allemands et 3 irlandais, auxquels viennent s’ajouter 10 conseillers d’Airbus et 1 de l’EASA.

Bien qu’il faille être prudent en pareilles circonstances, plusieurs indices tendent à attester la thèse de l’attentat. L’éparpillement des débris de l’avion, les valises en apparence intactes, ou encore des éléments de grande taille posés sur le sable, rappellent le crash du DC-10 d’UTA, en 1989 dans le désert du Ténéré (Niger). Mais plus encore que cette similitude troublante, il y a les panneaux de la cabine criblés d’impacts ou encore l’explosion détectée par un satellite américain. Il a aussi la décision de la plupart des compagnies aériennes, à commencer par les russes, de ne plus desservir Charm El Cheick. Et puis, il y a une revendication…

La Russie semble s’être rendue à l’évidence, plus rapidement que l’Egypte pour qui les conséquences sont d’ores et déjà désastreuses. Economiquement d’abord. Charm El Check apparaissait, en Egypte, comme la dernière région touristique encore protégée. Elle va à son tour être désertée par les touristes du monde entier comme l’est déjà la vallée du Nil. Le tourisme, deuxième source de revenus du pays, risque d’être tarie pour longtemps. Stratégiquement ensuite.

Cet événement intervient au moment où l’Egypte se dote d’un arsenal ultra-moderne pour lutter précisément contre ceux qui pourraient avoir introduit une bombe dans l’A321 russe. Si le scénario de l’attentat est avéré, ses nouveaux avions multirôle Rafale, ses navires Mistral, ses hélicoptères d’attaque KA-52K ou encore ses drones Patroller risquent d’apparaître disproportionnés face, sans doute, aux quelques dollars donnés à celui ou celle qui a placé l’engin explosif dans l’Airbus de Metrojet. Un bakchich… Il est évident que les égyptiens ont besoin de temps pour admettre une telle réalité.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Crash de l’A321 de Metrojet : l’Egypte joue la montre
    @Gérad = ce n'est ni l' Egypte, ni les contribuables français qui paiement les rafales vendus , mais un pays tiers à qui nous achetons du pétrole !
    cela confirme que sans vouloir vivre en autarcie, car nous sommes très heureux de vendre ce que nous fabriquons, et plus spécialement nos avions, il faut faire TRES VITE pour ne plus être tributaire d'un pays tiers, quelqu'il soit. pour l' achat de pétrole, nous avons les preuves que nous pouvons fabriquer du carburant, en premier en partant du bio, et ensuite des déchets de bois , ce qui permettra de nettoyer nos forets, une très bonne activité pour nos chomeurs , en plus, c'est en plein air !
    et; bien sur l' electricité, principalement en developpant les centrales hydro sur les petits barrages, et cellules photo, mais pas avec des eoliennes ( sauf en mer , mais en immergé ) qui defigurent notre beau pays, ne pas perdre de vue que nous sommes le premier pays touristique au monde ; ils ne viendront pas voir des champs d' éoliennes !
    cela rejoint l' orientation de la France, ce n'est pas avec des politiques qui ne cherchent qu'à se faire une tres bonne situation, mais avec des industriels, quelque soit leurs idées politiques, nous en avons de très bons, mais actuellement, ils sont sur la touche, pensez-y lorsque vous allez voter ( c'est un devoir ) et n'hesitez pas à interpeller vos Elus, ils ont des comptes à vous rendre.

  • Crash de l’A321 de Metrojet : l’Egypte joue la montre
    @ Vladimir: pas d'inquiétude le "petit peuple" ne risque rien car il n'a pas les moyens de prendre l'avion pour aller à Charm el cheikh ou ailleurs, ni même parfois les moyens de prendre d'autres transports motorisés ...
    @ Mefiance: pas d'inquiétude là non plus, les Rafales et Mistral de Sissi l'Imperator, c'est le contribuable Français qui les paye en grande partie ...

  • Crash de l’A321 de Metrojet : l’Egypte joue la montre
    Le printemps Egyptien n est pas celui de la Tunisie en voici la preuve. De l interet de la France d armer des regimes douteux...
    Si l equipage a demande un detournement vers le Caire c est qu il esperait peut etre encore pouvoir poser l appareil.

  • Crash de l’A321 de Metrojet : l’Egypte joue la montre
    la liberte des uns s'arrête à celles des autres.
    il faudra bien prendre des mesures radiales , pas des mesurettes qui nous coutent très chers ( je pense aux rafales en Syrie )
    il faut arrêter la gesticulation, ceux qui utilisent des armes de guerre sont des dangers publics, contre lesquels il faut utiliser le droit de réponse.
    on ne peut que regretter le laxisme de certains Gouvernements , qui, sous des motifs variés ont préféré " fermer les yeux " le reveil risque d' être très dur.

  • Crash de l’A321 de Metrojet : l’Egypte joue la montre
    Cet événement rappelle autant Lockerbie que JAL 123 en 1985.

    Ce que je ne comprends pas s'il s'agit d'un attentat, c'est pourquoi le pilote a demandé de se dérouter vers le Caire en urgence (information diffusée quelques heures après l'écrasement - semble-t-il confirmée par les données de Flight Radar).

  • Crash de l’A321 de Metrojet : l’Egypte joue la montre
    Evidente et judicieuse analyse...
    Mais peut on se demander si en fait l'objectif de l'état islamique n'est pas de priver l'Egypte de l'une de ses principales ressources; et l'objectif serait dans ce cas atteint. Comme celui de vider la Syrie de ses forces vives...

    • Crash de l’A321 de Metrojet : l’Egypte joue la montre
      En tous cas, il y a une chose dont on peut être sûr : ai peur, petit peuple ! L'avion qui t'emmène en vacances est dangereux !

      Il peut être abattu, piloté par un pilote dépressif ou victime de terroristes. Alors toi, petit peuple, si tu insistes à vouloir partir en vacances, accepte de te faire fouiller encore plus, accepte que l'on écoute tes conversations téléphoniques, que l'on lise tes courriels, que l'on sache tout sur ta vie privée.

      On ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé, mais une chose est sûre, petit peuple : tu es en danger. Alors reste chez toi, et travaille et utilise le fruit de ton labeur pour financer la guerre contre le terrorisme.

  • Crash de l’A321 de Metrojet : l’Egypte joue la montre
    je crois que vous avez fait le tour du problème, mais une petite question, les rafales et les mistral ont-ils eté payés cash ? ou est-ce à crédit ? dan ce cas, on peut se poser quelques questions pour récupérer nos petits sous.
    c'est une très bonne chose que 'l Egypte s' équipe de moyens de défense ultra modernes, mais à condition de pouvoir les payer, la France, qui est déjà dans la panade et dont les citoyens sont matraqués comme jamais n'ont pas à faire le banquier pour les autres pays.

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