Publicité
Categories: Transport Aérien

D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir

Published by
Gil Roy

Pour faire voler les 30.000 avions neufs que prévoient de livrer les constructeurs d’ici à 2030, les compagnies aériennes auront besoin de plus d’un million de pilotes et de mécaniciens.

Ce ne sont pas les écoles qui l’affirment, mais le plus grand constructeur d’avions de ligne du monde. Boeing a fait ses comptes. En partant de l’étude prospective rendue public à l’occasion du dernier salon de Farnborough (juillet 2010), et qui tablait sur la livraison de plus de 30.000 avions de ligne d’ici à 2029, l’avionneur américain évalue très précisément à 466.650 le nombre des pilotes qu’il faudra pour les faire voler. S’y ajoutent, 596.500 professionnels de la maintenance aéronautique.

La plus forte demande viendra de la région Asie-Pacifique. Elle est estimée à 180.600 pilotes et 220.000 mécaniciens (au sens large). La Chine à elle seule en aura besoin, respectivement, de 70.600 et 96.400. Pour l’Amérique du nord, les projections portent sur 97.350 pilotes et 137.000 mécaniciens, et pour l’Europe, 94.800 et 122.000. Pour faire face à ces besoins et à l’évolution technologique des avions, de nouveaux moyens de formation seront nécessaires.

Entre maintenant et 2029, les compagnies aériennes devraient recruter en moyenne 23.300 pilotes par an et environ 30.000 professionnels de maintenance. Des chiffres encourageant pour les plus jeunes qui souhaitent devenir pilotes ou mécaniciens aéronautiques. Toutefois, ils doivent avoir conscience qu’il leur faudra aller offrir leurs services, là où il y aura de l’emploi et ce sera moins en France qu’en Asie ou au Moyen-Orient. Cela impose d’ores et déjà, non seulement une bonne formation professionnelle, mais également une excellente connaissance de la langue anglaise et une totale capacité d’adaptation. Tout ce qui a fait défaut à beaucoup de leurs aînés.

Gil Roy

Il faut repenser les moyens de formation des pilotes de ligne
Un besoin évalué à 23.300 nouveaux pilotes par an sur 20 ans
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
    @Etops:
    "Il y a dix an on trouvait du boulot": pourquoi ne t'es tu pas lancé alors??
    ceci est FAUX évidemment, on était en pleine crise du 11/09/2001
    "pilotes mécontents", il n'y en a aucun qui échangeraient leur job de pilote contre celui d'ingénieur, on sait quand même la chance qu'on a d'être ou on est!
    Bref, tu as raison de rester ingénieur, c'est mieux et puis on en a besoin.

    En aviation, tu apprendras que l'AUDACE paye, heureusement la réciproque est aussi vraie.

    Qui es-tu pour avoir autant de certitudes sur un métier qui n'est pas le tiens?

    @Mobs
    Je suis d'accord avec toi qu'il y a peut être des pigeons qui se font plumer chaque années par les écoles mais pas plus que ceux qui se font plumer par les écoles de commerce. Tu me donnes là des sites pour professionnels de l'aéronautique!
    Le pb, c'est qu'avec 200hdv vous pensez entrer Captain chez Emirates.

    Pour ceux qui cherchent du taf, j'ai un pot qui part de chez IMAO, il va faire ingénieur. lool je blague, qui m'a cru?, il part faire du jet donc +1 dans la liste des Jar25.

    Plutôt que de répandre vos salades sur le web, posez-vous la seule et unique bonne question: qu'est ce qui fait que certains réussissent et d'autres pas?

    Bon pour @etops, la réponse est simple, il n'a même pas essayé d'ailleurs on se demande pourquoi il espère passer à droite tellement le métier est devenu Merd***
    Peut-être nous exposera t-il ses motivations?

  • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
    Cher Promo atpl 10 ans plus tard,
    Le marché a évolué, et les écoles aussi!
    Ajd elles forment à tour de bras!
    Je t'invite à faire un tour sur des sites tel que Job4pilots, pilootcareercenter... Et tu verras par toi même les exigences des compagnies aériennes qui recrutent.
    Je pense que nous sommes à un tournant. Les ab initios n'interessent plus les compagnies aériennes. La qualif de type est primordiale et même ajd elle n'est plus suffisante.
    Si comme tu le dis ceux de ta promo ont touvé du boulot, c'est très heureux!
    J'ai des amis qui sont au chômage depuis 5 ans et qui ne sont pas mauvais du tout.
    Il y a trop d'ab initios sur le marché voilà tout!
    Les écoles forment sans critères de sélection correct. Tant qu'on a du fric, on vole. Tu auras une PPL, une CPL, peu importe le nombre d'heures qu'il te faudra. J'ai connu des types, qui a la fin de leur formation ne savait tjs pas faire un holding!
    Pas étonnant que les compagnies leurs tournent le dos.
    Si tu as une adresse mail à donner en pâture sur ce site, je serais heureux de discuter avec toi.

  • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
    @Pierre : ta promo a donc 10 ans. A cette période, il était encore possible de trouver du boulot en France, et encore plus facile à l'étranger.
    10 ans plus tard, moi j'ai envie de dire que seulement les 3/4 de ta promotion a aujourd'hui un CDI. Et si on demande à ces 71%, quels sont ceux qui sont réellement satisfait de leur situation actuelle, je suis prêt à parier qu'on aurait encore des surprises.

    Ce genre d'article, on les lisait aussi il y a 20 ans. La pénurie de pilote attendue après les années 2000 n'a jamais eu lieu, les départs en retraites n'ont jamais provoqué de réelle aspiration de jeunes pilotes, et les compagnies qui continuent à demander un engagement financier de plus en plus important de la part des pilotes (CPL/IR/ME/MCC/QT+heures de JAR25), franchement, on marche sur la tête dans l'aérien. La selection se fait maintenant par l'argent, ou par le niveau de sacrifice qu'on est prêt à accepter.

    A 33 ans également, je conserve précieusement mon job d'ingénieur, en espérant ne pas être trop vieux s'il y a un jour une éventuelle reprise, et qu'on cesse de devoir doubler le coût de sa formation (déjà très onéreuse) pour avoir le droit d'aller poser son c.. à droite dans un cockpit, pour la plupart du temps se voir proposé un salaire à peine plus élevé que le smic.

  • Promo ATPL, 10 ans plus tard
    Etat des lieux sur ma promo ATPL de 2002,
    Nous étions 23 au départ, 10 ans plus tard:

    11 en CDI compagnie sur JAR 25:
    2 OPL A320
    1 OPL 737
    1 OPL 330
    1 OPL ATR
    1 OPL Canadair
    1 CdB Corvette
    1 OPL Cessna citation
    1 OPL dash 8
    1 CdB ATR
    1 OPL Falcon 7X

    2 en CDI sur turboprop:
    1 OPL 1900
    1 CdB B90

    2 en CDI sur bi-moteur piston

    2 qui sont PNC

    1 décédé en remorquage planeur

    4 hors aéro:
    1 à l'usine (qui a arrête la formation en milieu d'IFR)
    1 pilote echo radar
    1 perdu de vue
    1 architecte (loupé ATPL)

    Bilan: 71% de pilote en activité, 15 qui volent sur 21 (23 moins un arret formation et un décédé)

    Qui a des commentaires à faire?

    Allez qui lève le doit? quel mécontent fait le bilan de sa promo??

  • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
    J'ai lu tous ces commentaires très négatifs sur les situations de chacun.
    J'en suis désolé cependant pour ceux qui y croient encore, et qui ont une motivation d'acier, ne lachez pas prise!

    Mieux vaut en passer par toutes les galères nécessaires plutôt que d'aller bosser tous les jours la mort dans l'âme pour des cacahuètes et rembourser les crédits de formation...

    Et puis n'oubliez pas que pas mal d'autres industries ou corps de métiers sont aussi sinistrés... la crise est générale!!

    enfin chacun ses choix...

    Get up stand up, don't give up up the fight!

    Ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est Bob!

  • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
    Et oui, il y a 4 ans j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie en me lançant dans cette formation. Ajd le constat est clair. Pas d'avenir pour les ab initios. Même en payant la qualif, il faut désormais des heures de vol! C'est primordial. Et pourtant les centres de formations continuant à faire recette en édulcorant une réalité plus que morose. Souvent même au détriment d'une formation de qualité puisque les compagnies aériennes développent de plus en plus en plus elles-même leurs propres programme cadet pour parer à l'alternative du recrutement dans les filières privées, où le niveau baisse d'année en année. Le but n'étant pas de vous former à devenir pilote de ligne mais juste à obtenir une licence! Et il y a une grosse différence! Il est temps qu'on dénonce tout cela. perso, je vais reprendre des études. A presque 28 ans, je n'ai pas encore dis mon dernier mot!

  • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
    ceci sans compter les compagnies aeriennes françaises qui ferment les unes apres les autres.Ce mois-ci la compagnie Blue Line a été liquidée en laissant 51 PNT avec beaucoup d'expérience sur le carreau.
    Bon courage à ceux qui s'endettent pour passer des QT à plusieurs milliers d'euros pour obtenir un ticket d'entrée au pole-emploi de la DGAC.

  • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
    Scandaleux ce genre d'article, son auteur s'intéresse t-il vraiment à l'aviation ??? Et à quand un article pour dénoncer l'escroquerie de toutes ces écoles qui vendent aux rabais des qt, des ael, des cpl comme on vend des patates aux marchés ?? Et la Dgac qui se sucre grassement en droits d'examen ?? vaste programme...

  • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
    Si ce n'est pas les écoles de formation qui le disent, cela ne reste pas moins publié par une entreprise dont l'intérêt est de communiquer sur une évolution importante des futurs besoins. « Ca va repartir très fort! Anticipé vos commandes!! »

    Premier semestre 2001, nombreuses étaient les compagnies qui s'apercevaient que le trafic n'augmentait pas autant que prévu par toutes ces alléchantes prévisions. Sans annuler leur commande, il me semble bien que les reports de livraison commençaient à s’accumuler chez Embraer et Bombardier (puis Oussama nous a clarifié la situation :-S).

    Quand au perspective d'emploi, quand se n'est pas une expérience machine qui est demandée, ce sont des recrutements cadet qui sont effectués. Pour connaitre le niveau de sortie d'école de cadets de différents pays, moi qui suis pilote, je commence à avoir peur!

  • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
    On pouvait lire ce type de prévision il y a dix ans, nous annonçant la saturation de beaucoup de grands aéroports dans la décennie qui vient de s'achever.

    Aujourd'hui on en est très loin et malgré des ventes importantes d'avion cette année, la situation de l'embauche des pilotes (notamment avec très peu d'heures) est catastrophique.
    Je ne compte plus le nombre de mes collègues (moi compris) qui n'ont pas trouvé d'emploi...

    Alors de bonnes prévisions, tant mieux!
    Mais regardons la dure réalité du quotidien en face!

    • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
      Il y a 5 ans on m'a dit la même chose, aujourd'hui je suis qualifié depuis deux ans et continue à envoyer des CV (sans retour....)tout en fantasment devant des articles de presse comme celui-là.
      Le rêve, la passion, et la volonté m'aide a continuer d'y croire mais à 33 ans la maturité croissante avec l'âge me fait prendre conscience que ce projet professionnel est en train de prendre son envol sans moi à bord.

      C'est pas faute d'avoir essayé de provoquer la chance avec une expatriation à l'étranger ou la aussi on m'a dit qu'il y aurait une pénurie de pilote.

      Cordialement

    • D’énormes besoins de pilotes sur les 20 ans à venir
      Entièrement d'accord avec le commentaire de Thomas... et malheureusement il en va de meme pour les pilotes expérimentés!

      Certes, les besoins se font sensiblement sentir, mais c'est toujours la meme rengaine: de l'expérience, des heures et bien sur la qualification machine... sans parler que les compagnies qui recrutent à l'heure actuelle ne sont pas forcément situées dans des endroits ou il fait bon vivre (pays émergents ou en développement) et demandent de plus en plus d'expérience machine!

      Ensuite, il y a le quotidien: économie en baisse, faible pouvoir d'achat, éruption volcanique, hausse du prix du pétrole, crash, terrorisme, perte de confiance des passagers... il y a toujours de bonnes excuses et malheureusement peu d'opportunités!

      Une dernière chose: sauf quelques exceptions, notre parc aérien (Français et plus généralement Européen) est de plus en plus vieillissant... "nous" fabriquons et vendons de beaux avions neufs, mais malheureusement nous volons sur des MSN plus vieux les uns que les autres!
      Quel dommage que nous ne sachions pas créer plus d'emploi dans l'aérien en Europe, et je ne parlerai meme pas de l'état désastreux de notre "pauvre" France...!

Recent Posts

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024
Publicité