Exception faite de Lille (+25,4%), les aéroports français ont enregistré en janvier 2013 une baisse sensible de leur trafic. La neige qui a perturbé le transport aérien mi-janvier n’explique pas complètement les résultats mitigés.
A l’exception de Nice qui débute l’année sur une hausse de +4,2% et surtout de Lille qui bondit de +25%, la plupart des autres aéroports français connaissent un ralentissement de leur croissance (c’est le cas de Nantes avec tout de même +10%, voire de Bale-Mulhouse avec +5%) ou un recul significatif. Les aéroports parisiens commencent 2013 en baisse de -3%. L’épisode neigeux des 20 et 21 janvier 2013 leur aurait coûté 0,7 point de croissance. Fait exceptionnel : Beauvais accuse un repli de -4%.
Les délestages imposés par la DGAC à Orly et Roissy ont entraîné des annulations et des retards qui se sont traduits sur les aéroports en régions par une baisse sensible du trafic. C’est ainsi que Nice a totalisé 101 annulations et Toulouse 80. Montpelier enregistre un recul spectaculaire de son trafic sur Paris-CDG (-9%) et Paris-Orly (-15,5%). A Biarritz, les délestages parisiens ont également entraîné une baisse de -3,6% du trafic easyjet sur Paris-CDG. Bordeaux estime que la neige lui aura finalement couté un point de croissance.
Gil Roy
| AEROPORT|Janvier 2013|J.13/J.12|Cumul.2013|2013/2012|
|Paris CDG| 4.325.334|-3,0 %| 4.325.334|-3,0 %|
|Orly| 1.910.225|-3,2 %| 1.910.225|-3,2 %|
|Nice|594.863|+4,2 %|594.863|+4,2 %|
|Lyon|581.703|+2,7 %|581.703|+2,7 %|
|Toulouse|524.901|+1,1 %|524.901|+1,1 %|
|Marseille|505.376|+0,4 %|505.376|+0,4 %|
|Mulhouse|336.074|+5,0 %|336.074|+5,0 %|
|Bordeaux|285.002|-0,8 %|285.002|-0,8 %|
|Beauvais|235.055|-4,13 %|235.055|-4,13 %|
|Nantes|216.884|+10,07 %|216.884|+10,7 %|
|Pointe à pitre|180.373|-8,48 %|180.373|-8,48 %|
|Montpellier|83.931|-5,52 %|83.931|-5,52 %|
|Lille|75.351|+25,4 %|75.351|+25,4%|
|Strasbourg|74.065|+6,4 %|74.065|+6,4 %|
|Brest|62.680|-13,0 %|62.680|-13,0 %|
|Biarritz|56.521|+3,29 %|56.521|+3,29 %|
|Ajaccio| 50.068|-0,2 %| 50.068|-0,2 %|
|Bastia|48.862|-1,5 %|48.862|-1,5 %|
|Pau|43.717|-8,51 %|43.717|-8,51 %|
|Toulon|26.556|-1,86 %|26.556|-1,86 %|
|Perpignan||%||%|
|Rennes||%||%|
|Clermont-F|25.372|-8,85 %|25.372|-8,85 %|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|13.958|-11,7 |13.958|-11,7 %|
|Calvi|7.235|-7,83 %|7.235|-7,83 %|
© Aerobuzz / Source : aéroports.
10 janvier 2013, France – Les accès aux grands aéroports français sont perturbés par une grève nationale des taxis.
11-13 janvier 2013, Marseille – Grève des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne de Marseille-Provence à l’occasion de la venue du Président de la République à Marseille… qui finalement ne viendra pas suite au déclenchement de la guerre au Mali.
12 janvier 2013, Châteauroux-Déols – Inauguration du nouveau « Bâtiment 769 » (16.000 m2) dont l’intégralité des travaux de réhabilitation a été subventionnée par la région Centre.
17 janvier 2013, France – Ryanair annonce l’ouverture de ses deux premières bases au Maroc (Fez et Marrakech) et le lancement dans la foulée de 11 lignes entre la France et le Maroc. Sont concernés : Bergerac, Dole, Lille, Marseille, Nantes, Beauvais, Saint-Etienne et Tours.
18-21 janvier 2013, France – La neige perturbe le trafic aérien. Le trafic des aéroports parisiens est délesté à la demande de la DGAC.
21 janvier 2013, Strasbourg – SunExpress, compagnie aérienne filiale des compagnies Lufthansa et Turkish Airlines, annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Izmir en Turquie et Strasbourg Entzheim. La liaison sera opérée par un vol hebdomadaire à compter du 03 avril 2013 avec un Boeing 737-800 de 189 sièges.
28 janvier 2013, Paris – Air France présente Hop ! sa nouvelle filiale régionale regroupant Airlinair, Britair et Regional sous une même marque.
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More