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EasyJet recrute 35 pilotes sur ses bases françaises

Depuis plusieurs années déjà, la filière EPL (Elèves Pilotes de Ligne) de l'ENAC est un vivier important de recrutement pour easyJet qui intègre en moyenne chaque année une trentaine d'anciens élèves de l'école © easyJet

La compagnie britannique low-cost s'apprête à ouvrir sa 6e base française (Bordeaux) et à recruter 35 pilotes en France en 2018 (540 en Europe). Avec l'ENAC, elle étudie actuellement la possibilité de créer sa propre filière d'élèves pilotes de ligne (EPL) en 2019.

La compagnie britannique qui vient d’annoncer l’ouverture en 2018 d’une nouvelle base à Bordeaux, easyJet poursuit ainsi son maillage du territoire français. EasyJet en France, c’est 1.100 emplois, 33 avions, 6 bases, 400 pilotes. Ce sont aussi près de 18 millions de passagers en 2016 transportés depuis et vers la France,  ce qui fait d’elle, sur le marché hexagonal, la solide numéro 2 derrière Air France.

22 millions de passagers en 2018 en France

La DGAC relève que le transporteur à...

18 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • PERSIFLAGE!!
    L’Anglais est de retour! La perfide Albion veut notre peau! Notre pays est devenu une motte de beurre!. Même AF est sous leur coupe, depuis août 2018!. Et maintenant, l’ENAC qui s’agenouille!. Jeanne d’Arc réveille toi, ils sont devenus fous!!

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  • Aujourd’hui 14 juin 2018 vient de paraître l’annonce de recrutement pilotes d’easyJet pour ces bases françaises : UK or German ATPL or frozen ATPL !!!!!! COMMENT PEUT ON ACCEPTER ÇA.
    Êtes vous toujours en contact avec le chef pilote pour des éclaircissements ?

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  • Sur la planète de 2017, on trouve des sites gratuits, des sites payants, des bons, des mauvais, des restos gastronomiques, des gargotes infâmes, des vidéos pornos gratuites, des vidéos pornos payantes, des ampoules payantes, des ampoules gratuites, des billets gratuits qui s’annulent, des billets payants qui ne s’annulent pas. Etc. Je crois que nous sommes aujourd’hui suffisamment libres et matures pour aller là où nous le voulons, pour payer si on veut, ne pas payer quand on ne veut pas. Dès lors, venir sur un site partiellement payant comme Aérobuzz, et reprocher que la lecture complète puisse être payante, c’est presque incroyable. Le commerçant, le patron d’un média, est libre de composer son offre et sa carte comme il l’entend, idéalement dans un souci de rentabilité et donc, de pérenniser son activité. Je n’ai pas payé, je n’en vois pas l’intérêt, mais jamais je n’irais reprocher à un commerçant de facturer sa prestation. On veut payer, on va là où c’est payant, on ne veut pas payer, on va ailleurs, là où c’est gratuit.

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  • Je sens qu’il est temps pour Aerobuzz de proposer des abonnements à prix réduits pour quelques semaines, afin que les lecteurs puissent décider de ne pas rester devant la porte, et voir « enfin » ce qui leur est « honteusement » dissimulé 😉

    Bravo pour votre succès et cette envie que vous faites naitre 🙂

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    • Prix réduit ?
      Vous avez la possibilité de vous abonner pour un mois (6,50 €).

      Par ailleurs, je ne vois pas où est la honte de vouloir vivre de son travail.

      Etes vous de ceux qui dénoncent les compagnies qui payent leurs pilotes au ras des pâquerettes, les industriels qui délocalisent à l’étranger leur production, etc. ? De ceux qui estiment que l’information doit être gratuite sur internet ? Il faut être logique…

      Qui est gagnant ? Celui qui paie pour voler, celui qui pointe au chômage parce que sa boîte a fermé, celui qui se fait manipuler par des communicants qui se cachent derrière des organes de presse en apparence irréprochable. Pourquoi les grands médias français (et étrangers d’ailleurs) appartiennent à des grands industriels ?

      Donnez-nous la chance de faire notre travail et vous serez gagnant !

      Cette année, après 9 ans d’existence, après 9 ans de newsletter quotidienne gratuite (11.000 abonnés)… le chiffre d’affaires d’Aerobuzz.fr va très modestement passer la barre des 100.000 euros. Quand vous enlevez les charges liées à la technique (hébergement du site notamment, assistance, développement, etc), les charges qui pèsent sur les entreprises même quand elles ne font pas de bénéfices (taxes diverses, expert comptable, etc), les frais de déplacement (un aller retour Lyon-Paris en TGV coûte 200€, un reportage à Friedrichshafen ou le salon du Bourget c’est plus de 1.000 euros, etc)… il ne reste pas grand chose pour la rémunération de la dizaine de journalistes et de deux développeurs informatiques qui font vivre le site…

      Nous ne nous plaignons pas, mais je trouve injuste de nous accuser de vouloir nous remplir les poches en obligeant les lecteurs à payer un abonnement.

      En 9 ans d’existence, nous avons réussi à atteindre une niveau de fréquentation important. En octobre 2017, nous avons enregistré :
      – 297.990 visites, autrement dit près de 300.000 visites : +50,42% par rapport à octobre 2016
      – 182.664 visiteurs uniques : +88,26 %
      – 477.101 articles lus, soit près de 500.000 articles lus : +39,89 %

      Ce sont de bons résultats, mais cela prend du temps pour traduire cette fréquentation en chiffre d’affaires. Du temps mais aussi de la persévérance et de la passion. Mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin de vous. De votre soutien financier. Donnez nous les moyens de faire notre travail, de vous informez. Donnez nous le temps de creuser les sujets… A la longue vous y serez gagnant !

      Abonnez-vous maintenant

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  • J’ai payé, et je n’ai rien appris de plus dans l’article que j’ai trouvé bien vide. Franchement ça ne valait pas tellement le coup. Je suis pour le fait de rémunérer le travail des journalistes mais là c’est du foutage de gueule. Je ne renouvellerais pas.
    Je pensais en apprendre plus sur la discussion entre l’ENAC et Easyjet et au final cela ne prend que 2 lignes dans l’article…
    Merci.

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  • En tant « qu’Ancien » du monde aéronautique (*), et lecteur quotidien de cette publication, je suis étonné d’être invité à payer pour des articles qui ne me concernent pas, au travers d’un abonnement « premium ».
    Bien que je n’aime pas fort le procédé, pourquoi ne pas engranger vos (nécessaires) recettes grâce à la publicité ?

    RSVP, merci !

    (*) Ex-pilote privé, et technicien avionique

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    • Nous avons construit Aerobuzz.fr en nous appuyant exclusivement sur la publicité. Nos ressources plafonnent. D’où la recherche d’autres sources de financement. Les abonnements nous paraissent être une solution.
      Quand vous étiez pilote privé, vous arrivait-il de lire Info-Pilote, Pilote Privé ou Aviasport ? Peut-être étiez-vous même abonné à l’un de ces mensuels. Si tel était le cas, vous avez du payer pour un magazine et je suis sûr que tous les articles qu’il regroupait ne vous intéressaient pas de la même manière. Les lecteurs du Monde ne lisent pas leur quotidien de la première à la dernière page… 24 heures par jour ne suffiraient pas !
      Grace aux abonnements que nous avons mis en place en septembre 2016, nous avons pu, en septembre 2017, embaucher un journaliste à temps plein.
      Une dernière remarque : l’abonnement annuel ne coute que 69 € ou 6,50 euros par mois. C’est le prix d’un abonnement à un magazine aéronautique.

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      • « C’est le prix d’un abonnement à un magazine aéronautique. »

        Voilà pour moi le résumé parfait du problème… se baser sur quelque chose qui n’a rien à voir. L’audience en ligne est très différente et potentiellement bien plus large que l’audience papier, le prix devrait donc être à l’échelle et adapté à l’audience, et pas basé sur une distribution complètement différente. Sûr que pour le tiers du prix il y aurait plus du triple d’abonnés.

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      • @ Kilrah.
        Aerobuzz.fr recherche un professionnel ayant les compétences pour développer l’audience du site, aller chercher de la publicité, vendre des abonnements et mettre en place des partenariats. Il s’agit d’un emploi à temps plein. Quant à la rémunération, le nouveau salarié devra attendre d’avoir développé de manière significative le chiffre d’affaires pour l’envisager. Vous semblez avoir des idées. Etes-vous partant ?

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  • Si l’argent public peut aider EasyJet, et si cela se fait au détriment de toute forme d’aide versée à Ryanair, alors c’est très bien. Et si l’argent public peut aider à former des jeunes pilotes ou embaucher des pilotes sans emploi, alors c’est très bien. EasyJet n’est pas une association à but non lucratif, aucune compagnie ne l’est, mais EasyJet semble avoir une politique sociale et un modèle de développement qu’on peut qualifier de sérieux et raisonnés.
    Article payant : c’est sans importance, l’information est diffusée, c’est le principal.

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  • Super. L’argent du contribuable français qui sert à enrichir une compagnie privée anglaise, de façon répétitive et organisée (ils ont dû l’intégrer à leur budget) – et le reste du temps, cette compagnie fait payer à ses élèves leur formation à travers des écoles de pilotage à elle, ce n’est pas mieux …

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    • @Stormy : le modèle économique de l’ENAC doit permettre je suppose de facturer les formations. La formation de PN étrangers n’est pas une nouveauté, et il devient peu à peu une spécialité française, y compris dans nos deux institutions que sont l’Enac et l’Armée de l’Air, qui, au travers de son bras commercial DCI, forme des pilotes de quelques pays (potentiellement plus d’une vingtaine). Les anglais semblent nous avoir laissé quelques coudées franches en abandonnant le créneau…
      Il faut évidemment que l’opération soit rentable, et que nos infrastructures, nos matériels et aussi nos instructeurs soient disponibles, ce qui n’est pas gagné.

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    • J’espère au moins que ces jeunes pilotes formés avec nos impôts sont basés en France et ainsi paient les charges sociales et la CRPN!! Autrement, c’est scandaleux.

      Arrêtons de financer la formation de pilotes tout simplement. Laissons le cursus ab-initio au compagnies elles-mêmes …

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  • « Ce contenu est réservé aux abonnés prémium » ?
    Cher M. Morlon, cher Aerobuzz, croyez-vous qu’il soit approprié de réserver un article annonçant qu’une compagnie recrute à vos abonnés prémium ?
    C’est pour ce genre d’articles qu’il faut payer ? Où est votre travail journalistique ? Avez-vous fait une enquête de fond pour rédiger un tel article ? Je ne le crois pas.
    Cet article ne mérite donc pas d’être payant. Ou alors mettez l’intégralité des publications du site aerobuzz payantes.

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