Publicité
Categories: Transport Aérien

Emirates réalise la première révision complète d’un A380

Published by
Aerobuzz

Emirates Engineering vient de réaliser la première grande visite de type « 3C-Check » sur le premier Airbus A380 livré en juin 2008. Un chantier de 55 jours traité à Dubaï.

Le tout premier A380 d’Emirates totalisait 3.000 atterrissages et décollages, et 1,2 millions de passagers transportés, quand il est entré en grande visite « 3C-Check ». Il s’agit de plus ancien des superjumbos de la compagnie, livré en juin 2008 par Airbus et inauguré sur un vol Dubaï-New York. Même si la maintenance d’Emirates a déjà réalisé des centaines de révisions de ce type sur différents appareils de la flotte, ce contrôle hors-norme en raison de la taille de l’A380, était une première qui a été minutieusement anticipée.

Encore exploité quelques heures seulement avant le contrôle, l’ « Echo Delta Alpha » a été remorqué dans un des hangars d’Emirates Engineering situés sur l’aéroport de Dubaï. Au cours des 12 premiers jours de la vérification, plus de 1.600 pièces ont été retirées de l’intérieur de la cabine, dont notamment 475 sièges de la classe Economique et de la classe Affaires, 14 suites privées de la Première classe, 16 cuisines, 2 bars, 2 douches, des panneaux de plancher et même certaines parties de l’habitacle. Chacun des éléments de l’appareil a ainsi été contrôlé et remplacé lorsque cela était nécessaire. Une grande partie de l’opération a consisté en la dépose de deux mats réacteurs de l’avion qui relient les moteurs aux ailes. L’exploitation des appareils de la compagnie dans la chaleur et le sable de la région de Dubaï impose des critères de révision particulièrement stricts.

« Echo Delta Alpha » est l’un des 55 A380 opérés par Emirates au sein d’un réseau qui dessert 31 aéroports sur 5 continents. A ce jour, la flotte d’A380 a transporté 27,5 millions de passagers, réalisé plus de 68.000 vols.

Aerobuzz.fr

1. Le premier A380 d'Emirates en grande visite Check 3C à Dubaï
2. Au cours de cette première grande visite de l'A380 deux moteurs ont été déposés
2. La cabine de l'A380 a entièrement été démontée
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Emirates réalise la première révision complète d'un A380
    1.200.000 pax en 6,5 ans (juin 2008-octobre 2014) à 365 j/an ça fait 506 pax de transporté par 24h pendant 6 années et demi non stop tous les jours !!! Ça me paraît difficilement réalisable non ?

    • Emirates réalise la première révision complète d'un A380
      Pas vraiment, faut pas oublier que Dubai est un hub et que beaucoup de grandes villes sont à un temps de vol inférieur à 7h, ce qui permet de faire deux vols par jour si cet avion n'a fait que ce genre de trajets.

      Si on cherche une borne max on peut dire qu'il y'a 489 sièges dans ce 380, et donc avec deux vols par jour ça fait : 489 * 2 * 365 * 6,5 = 2,3 millions de pax

      Bien sûr l'avion n'est pas toujours 100% plein et à subit des immobilisations due aux checks, au retrofit des ailes etc...
      Mais divisé par deux, ça fait encore 1,15 millions de pax.
      Donc peut-être que l'annonce de 1,2 millions est un peu déformée, mais elle est plausible.

    • Emirates réalise la première révision complète d'un A380
      Et pourtant..
      1.200.000 en 3.000 cycles (vols) ça fait 400 pax par vol pour une capacité avion de 517 pax (14/76/427) en LLC et 489 pax (14/76/399) en LC.
      460 vol/an de 10 H 00 en moyenne donnent 4.600 H de vol/an, ce qui est dans la moyenne des LC (4.000/5000).

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité