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En 2012, Marseille-Provence a gagné près d’un million de passagers

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Martin R.

Avec +12,7% passagers traités en 2012, Marseille-Provence revendique la meilleure progression des grands aéroports français et la 4ème plus forte progression des 80 premiers aéroports européens. En 2012, l’aéroport a investi 2,5 millions d’euros dans la création de produits et services.


Au final, Marseille-Provence a accueilli 8.295.479 passagers en 2012, soit une progression de +12,7%. Il s’agit de la plus forte hausse au niveau français (parmi les grands aéroports) et la quatrième au niveau européen. Jamais Marseille n’avait atteint un tel niveau de trafic ni enregistré une année aussi réussie au cours de laquelle pas moins de 10 records 2012 : 10 records historiques

  • Record trafic annuel passagers : 8 295 479
  • Record trafic annuel passagers mp1 (aérogare traditionnelle) : 6 354 306
  • Record trafic annuel passagers mp2 (aérogare low-cost) : 1 809 056
  • Record trafic passagers sur 1 journée (18 août 2012) : 33 954
  • Record progression mensuelle de trafic (août) : +24.1%
  • Record trafic annuel avionné fret : 53 026 t
  • Record nombre de lignes régulières directes : 120
  • Record nombre de lignes directes au départ de mp2 : 40
  • Record passagers venant à l’aéroport en train : 120 000
  • Record passagers transports collectifs (tous modes): 1 050 000 ont été battus dont celui du trafic passagers sur une journée (le 18 août 2012 avec 33 954 passagers) et le record de la plus forte progression mensuelle de trafic (+24.1% en août).

L’envolée de Marseille-Provence s’explique évidemment par le retour en force de Ryanair au terminal low cost MP2 et la création de la base Air France, au printemps. La concurrence frontale que se livre les deux compagnies ennemies s’est notamment traduite par la multiplication des ouvertures de lignes (22 au total). En 2012, Air France a traité 3,2 millions de passagers, soit +23% et Ryanair, 1,6 million, soit +37%. L’année dernière Vueling et Norwegian ont pris pied à Marseille l’année dernière.

Pour accompagner les efforts des compagnies, Marseille Provence a investi 2,5 millions d’euros en 2012 dans la création de produits et services à destination des passagers. « La plupart de ces services fonctionne avec la technologie du code barre 2D des compagnies aériennes ce qui permet de les utiliser en présentant sa seule carte d’embarquement devant un lecteur optique », précise l’aéroport. « Un client qui utilise aujourd’hui l’ensemble de ces services pour un départ international peut avoir la garantie d’un temps d’accès à son avion en moins de 20 minutes grâce à son stationnement réservé, son passage au coupe file pour le contrôle sûreté et son passage au contrôle frontière biométrique ». Le passage frontière biométrique Parafe est en effet opérationnel à Marseille ; il a entièrement été financé par l’aéroport (2500 passages mensuels).


En 2012, les espaces de l’aéroport ont commencé à être transformés. Au début du printemps 2013, la totalité des commerces et restaurants de l’aérogare auront été rénovés et transformés. « Ce programme « mpShop » qui représente un investissement de 7 millions d’euros pour une trentaine de points de vente, devrait à terme générer 52 emplois supplémentaires », souligne la direction de l’aéroport. « 700 nouvelles places de parking sont aussi en cours de création pour un montant de 4,5 millions d’euros ».

Plusieurs ouvertures de nouvelles lignes directes ont déjà été annoncées comme la ligne vers New-York à partir de fin mai 2013 (XL Airways France, 2 vols/semaine), ou encore les nouvelles lignes directes vers East Midlands, Varsovie ou La Canée (Crête) par Ryanair. Toutefois, côté trafic, après les excellents résultats de 2012, Marseille estime que l’année 2013 sera celle de la « consolidation, dans un contexte économique incertain ». En décembre 2012, Marseille a accusé un recul de -2%.

La rédaction

Le trafic low cost qui représente 21,8% du trafic total de Marseille-Provence a progressé de +31,7% en 2012
Le système Parafe en service à Marseille depuis le 30 juin 2012, représente un investissement de 900.000 euros pris intégralement en charge par l'aéroport phocéen
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • En 2012, Marseille-Provence a gagné près d’un million de passagers
    Et pendant ce temps, à Lyon Saint-Exupéry, il ne se passe rien... Ni Easyjet ni Air France ne semblent s'intéresser à cette plate-forme...ni, d'ailleurs, aucune autre compagnie low-cost...

    • En 2012, Marseille-Provence a gagné près d’un million de passagers
      Bonjour Chrisly 69. Moi j'ai juste quelques questions à vous poser. Lorsque AF a ouvert sa base à LYON avec 40 destination, vous pensiez quoi des autres aéroports? Lorsque Easyjet a préféré LYS plutôt que MRS pour ouvrir sa deuxième base, qu'avez vous pensé? Lorsque Delta est venu relier LYS à JFK, fermée depuis, et lorsque Emirates préfère encore une fois LYS à MRS pour desservir DXB, qu'en avez vous pensé? IL s'en passe à Lyon, plus que sur n'importe quelle autre plate forme. Mais voyez-vous, nous en avions tous plus qu'assez de prendre l'avion via LYS et CDG pour rejoindre une ville en europe. Aujourd'hui il y a un réequilibrage. Marseille a vocation de reprendre sa place qui a toujours été la sienne, place perdu au profit de LYS il y a 12 ans. Marseille et Lyon ont un point en commun, ils doivent faire face à une concurrence féroce. Lyon avec GVA et GNB à l'est et St étienne et CFE à l'ouest. MRS a Nice, toulon, avignon, Nimes, et Montpellier. Bref, LYS n'en restera pas là, l'avenir nous donnera raison. Merci

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