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Ethiopian Airlines en passe de devenir le N°1 en Afrique

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Par sa flotte, Ethiopian est déjà la plus grande compagnie aérienne en Afrique. En nombre de passagers transportés, elle pourrait dépasser South African Airways dès cette année. La compagnie d’Addis Abeba déroule son plan stratégique « Vision 2025 », à la croisée de l’Asie et de l’Afrique.

Ethiopian Airlines annonce avoir transporté, en 2014, 6 millions de passagers soit une progression de son trafic annuel de 15%. Elle ne se contente pas de faire partie du quatuor des africaines à plus de 5 millions de passagers annuels, derrière Royal Air Maroc (RAM), South African Airways (SAA) et EgyptAir. Elle ambitionne désormais d’en prendre la tête dès cette année et de devenir ainsi la numéro un en Afrique. « Sachant que SAA et EgyptAir sont toutes deux en cours de restructuration, leurs trafics passagers 2015 seront probablement en dessous de sept millions. La RAM est de nouveau en pleine expansion, mais n’est pas aussi ambitieuse qu’Ethiopian. En conséquence, Ethiopian pourrait dès 2015 devenir la seule compagnie aérienne africaine à transporter 7 millions de passagers à l’année », déclare-t-elle.
En l’espace de dix ans, Ethiopian a doublé sa taille.

A travers son plan stratégique « Vision 2025 » dont elle s’est dotée au tournant de l’actuelle décennie, Ethiopian a choisi de faire de l’Asie et de l’Afrique ses principaux moteurs de croissance. Elle mise sur une expansion régionale tout en s’ouvrant vers l’Asie afin de tirer parti de l’emplacement idéal de l’Afrique orientale pour capter les flux Asie-Afrique. Elle a transformé sa base d’Addis Abeba en plate-forme de correspondances. C’est aussi la stratégie de Kenya Airways sa concurrente directe qui a transporté 3,7 millions de passagers l’année dernière. « Kenya Airways dessert actuellement quatre destinations en Asie contre neuf pour Ethiopian Airlines », fait-on remarquer du côté d’Addis Abeba. Ethiopian prévoit de reprendre Singapour et de lancer Tokyo en avril 2015, soit sa 11ème destination en Asie. Elle dessert déjà Beijing, Guangzhou et Shanghai avec des vols quotidiens non-stop, ainsi que Hong Kong par trois vols hebdomadaires non-stop et une fréquence hebdomadaire via Bangkok. En Afrique, elle opère également des vols vers huit destinations internationales africaines et dessert plus de 45 villes.


Ethiopian va continuer de déployer ses 787 Dreamliner sur son réseau Asie-Pacifique. Elle prévoit de prendre livraisons de trois 787-8 supplémentaires en 2015 qui lui permettront de proposer Singapour et Hong Kong en vol direct sans escale, mais aussi de lancer, en juin 2015, trois vols hebdomadaires sur Los Angeles, via Dublin. Los Angeles va devenir sa deuxième destination aux États-Unis après Washington Dulles, qui est desservi un 777-200LR. « Los Angeles et Washington Dulles représentent deux hubs importants aux Etats-Unis ».
 Ethiopian, membre de Star Alliance, a également augmenté sa présence sur le marché américain en signant un accord de codeshare avec United Airlines en août 2014.

Outre ses trois 787 supplémentaires, la compagnie africaine va également mettre en ligne deux nouveaux 777-300ER. Sa flotte actuelle se compose de 70 avions (dont 9 cargos). Il est prévu qu’elle double au cours des 10 prochaines années, c’est-à-dire au terme du plan « Vision 2025 ». Elle a actuellement en commande 20 737 MAX 8, 12 A350, trois 737-800, trois 787-8, deux 777-300ER et deux 777F. Elle a des options sur des 777X ainsi que des A350. Afin d’atteindre son objectif de 150 appareils d’ici 2025, Ethiopian devra commander 29 avions supplémentaires. « En supposant que la flotte vieillissant des 757 et 767 sera à la retraite au cours de la prochaine décennie, au moins 44 nouveaux avions seront nécessaires ».

Ethiopian devrait mettre en service, en mars 2015, le premier simulateur de 787 en Afrique. Elle a en effet fait le choix de l’autonomie en ce qui concerne la formation de ses pilotes. « Au cours des quatre dernières années, nous avons investis 80 millions de dollars pour développer notre école. En ligne avec notre plan « Vision 2015 », nous allons continuer à investir pour porter la capacité annuelle de formation de 1.000 stagiaires actuellement à 4.000 en 2025 », précise Tewolde Gebremariam PDG d’Ethiopian Airlines Group. L’école opère actuellement des simulateurs « full flight » de Q400, 737, 757 et 767.

Ethiopian voit grand.

Aerobuzz.fr

2. Ethiopian Airlines a en commande 12 A350-900
1. Ethiopian prévoit de réceptionner trois 787-8 supplémentaires en 2015
2. Ethiopian exploite une flotte de 9 avions-cargos
2. Boeing 777-200LR d'Ethiopian
2. Ethiopian a commandé 20 737 Max8
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