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Sous l’impulsion d’Etihad Airways, Alitalia va notamment bénéficier de 860 millions d’euros d’investissement, d’un nouvel emprunt de 300 M€ et d’une restructuration de sa dette (598 M€). L’objectif est de ramener la compagnie italienne à la rentabilité en 2017.
Etihad Airways et Alitalia ont annoncé (8 août 2014) avoir signé l’accord de mise en œuvre de l’opération de prise de contrôle du transporteur italien par la compagnie d’Abu Dhabi qui se traduira par un investissement de 1,758 milliard d’euros pour « construire une Alitalia revigorée comme une entreprise compétitive, durable et rentable ». Ainsi remise en ordre de marche, la compagnie aérienne nationale italienne sera, selon les termes d’Etihad, « en mesure d’investir dans un plan d’affaires stratégique complet, qui permettra l’ouverture de nouvelles lignes long-courriers au départ de Rome et de Milan, dans une marque revitalisée, et mettra l’accent sur le tourisme italien et la promotion du commerce ».
L’investissement d’Etihad Airways de 560 millions d’euros sera assuré par une combinaison d’injections de capitaux propres, d’achats d’actifs et autres facilités de financement pour restructurer le bilan de la compagnie aérienne. Ceci sera accompagné par un investissement complémentaire de 300 millions d’euros provenant des actionnaires existants d’Alitalia, notamment Intesa San Paolo (88 millions d’euros), Poste Italiane (75 millions d’euros), Unicredit (63,5 millions d’euros), Atlantia (51 millions d’euros), IMMSI (10 millions d’euros), Pirelli (10 millions d’euros) et Gavio (2,5 millions d’euros).
De plus, jusqu’à 598 millions d’euros pour la restructuration financière de la dette à court et moyen terme ont été injectés par les institutions financières et les établissements bancaires actionnaires existants. 300 millions d’euros de nouvelles capacités d’emprunt ont également été accordés par les institutions financières italiennes.
Etihad Airways prendra une participation de 49% d’Alitalia, pour un investissement de 387,5 millions d’euros. Son investissement total comprend également 112,5 millions d’euros pour acquérir une participation de 75% dans Alitalia Loyalty Spa, qui opère MilleMiglia, le programme de fidélisation de la compagnie aérienne, et l’achat par Etihad Airways de cinq paires de créneaux horaires à l’aéroport de Londres Heathrow, d’une valeur de 60 millions d’euros. Les créneaux seront loués à Alitalia aux conditions du marché. La transaction devrait être finalisée le 31 décembre 2014.
James Hogan, PDG d’Etihad Airways, a déclaré : « Pour Etihad Airways, c’est un investissement commercial stratégique à long terme. À la fin, nous sommes engagés, avec les autres actionnaires, à construire une Alitalia revigorée comme une entreprise compétitive, durable et rentable qui peut fonctionner avec succès sur le marché mondial aérien. Cependant elle doit fonctionner comme une entreprise et le retour à la profitabilité est pour 2017 ». Pour sa part, Gabriele Del Torchio, PDG d’Alitalia, reconnaît que cet accord « est un excellent résultat pour Alitalia. Nous avons dû prendre des décisions difficiles dans un processus de négociation complexe, mais nous sommes arrivés à un consensus dont nous avons besoin pour créer la bonne taille et forme d’entreprise pour l’avenir d’Alitalia ».
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