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Eurowings : Lufthansa se lance dans le long courrier low cost

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Gil Roy

Le groupe Lufthansa passe à la vitesse supérieure sur le marché low cost. En même temps qu’il opère le rapprochement de ses filiales low cost Eurowings et Germanwings, en Europe, il se lance sur le long courrier, en dotant sa filiale germano-turque SunExpress de nouveaux A330-200 pour desservir la Floride, l’Afrique du Sud et l’Océan Indien, au départ de Cologne.

Pendant la grève, les projets aboutissent. Alors que Lufthansa doit faire face cette semaine à une grève de ses pilotes de ligne qui perturbe son programme (50% des vols moyen courrier annulés lundi et mardi), le comité de surveillance du groupe allemand vient de donner son feu vert pour la mise en œuvre d’un plan ambitieux de développement, en deux temps et deux axes, de son secteur low cost, sous le nom de code « Wings ».

Un rapprochement va être mis en place entre les deux filiales de Lufthansa, Eurowings et Germanwings. Par le biais d’un accord-cadre, elles vont lancer de nouvelles lignes aériennes en Europe, en proposant des produits qui se veulent de qualité à des prix attractifs, sous forme de services low-cost sur les court et long-courriers dès fin 2015.

Dans un premier temps, cette nouvelle offre doit permettre aux compagnies aériennes du groupe Lufthansa de consolider leur position en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique avant d’être étendue aux liaisons aériennes « point-à-point » à plus long terme. Elle s’inscrit dans la continuité du transfert des lignes aériennes secondaires de Lufthansa vers Germanwings, sa filiale. Ce programme, qui englobe tous les vols hors aéroports de Francfort et Munich, devrait arriver à son terme début janvier 2015.

Simultanément, Lufthansa prévoit d’harmoniser les flottes de ses deux filiales. Entre février 2015 et mars 2017, les 23 Bombardiers CRJ900 qui composent la flotte d’Eurowings seront progressivement remplacés par 23 Airbus A320. Dix de ces nouveaux appareils ont fait l’objet d’une commande passée à cet effet, les 13 autres étant des avions déjà commandés par le groupe Lufthansa et qui seront réaffectés à Eurowings. Ainsi, d’ici fin 2017, « New Eurowings » devrait disposer d’une flotte standard d’Airbus A320. De nouvelles lignes aériennes partant d’une base Eurowings implantée en dehors du territoire allemand devraient être lancées courant 2015.

Outre son réseau européen, « New Eurowings » intégrera dès fin 2015 des vols long-courriers à son offre de produits à bas coûts en partenariat avec la compagnie germano-turque SunExpress. Pour cela, une lettre d’intention a été signée avec SunExpress, joint-venture fondée par Lufthansa et Turkish Airlines. Le document prévoit que les vols internationaux proposés par la marque Eurowings seront assurés sous le certificat d’exploitation aérienne et par le personnel de bord de SunExpress Deutschland. A partir de fin 2015, les premiers vols internationaux desserviront notamment la Floride, l’Afrique du Sud et l’Océan Indien et seront au départ effectués par 3 Airbus A330-200 pouvant accueillir 310 passagers chacun. La flotte long-courrier d’Eurowings devrait progressivement être élargie à sept avions A330-200 au cours des prochaines années.

«Avec «New Eurowings», nous apportons une réponse aux principaux défis que l’industrie aéronautique doit relever en Europe» explique Carsten Spohr, directeur général et président du comité de direction de Deutsche Lufthansa AG. «Depuis maintenant plusieurs années, nous sommes confrontés à une concurrence acharnée de la part des transporteurs low-cost sur le segment des vols « point-à-point », aussi bien en Allemagne qu’à travers toute l’Europe. Nul doute que cette même concurrence s’étendra aux vols long-courriers dans les années à venir. « New Eurowings » est donc une technique de riposte innovante pour le développement de nos propres marchés. »

De toute évidence, Lufthansa ne se contente pas de riposter, elle anticipe déjà le prochain coup des low cost.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Eurowings : Lufthansa se lance dans le long courrier low cost
    Je suis de l'avis de chiefpilot, on ne peut pas faire acec des vols de 10 heures ce que l'on fait avec des vols de 2 heures.
    Un CDG/LAX par exemple c'est une centaine de tonnes de kerosene (avec un 777-300), ce qui donne 250kg/pax, au prix du litre de Jet A1, cela fait $800 sur un trajet rien que pour le carburant.
    Avec une pensee pour le precurseur que fut Sir Freddie Laker qui en son temps a revolutione le transport aerien.

    • Eurowings : Lufthansa se lance dans le long courrier low cost
      250 Kg à $800 !
      Vous achetez le Jet chez Hermes ?

      le Jet est détaxé en usage aéro !!

  • Eurowings : Lufthansa se lance dans le long courrier low cost
    c'est une véritable chienlit, dans le monde aérien!!!!!
    en attendant ce sont les clients qui triquent, c'est comme
    tout le reste dans notre pays la douce FRANCE!!!

    • Eurowings : Lufthansa se lance dans le long courrier low cost
      Non cher ami,ce sont les équipages et leurs caisses de retraites qui payent un très lourd tribu aux LOW cost....
      L avion C est un truc de riche,et faire croire que l avion ne coûte pas cher,C est un mensonge.

      Ce mirage doit cesser comme celui des camionneurs polonais qui bossent en France et appauvrissement les routiers français qui vont bientôt bloquer la france.....Et C est tant mieux,il faut interdire le LOW cost,c est l holocauste du travailleur.
      Ex pn 27000 de vol.

  • Eurowings : Lufthansa se lance dans le long courrier low cost
    Lufthansa standardise la flotte de ses filiales...
    Air France a acheté Régional et Britair voici bien longtemps et pourtant leurs flottes sont toujours disparates, CRJ pour l'un, Embraer pour l'autre... Si l'on ajoute Transavia et ses Boeing, Airlinair et ses ATR, la maison mère avec ses Airbus on arrive à 5 constructeurs différents...
    Vous avez dit "Synergie" ?

  • Eurowings : Lufthansa se lance dans le long courrier low cost
    et pendant ce temps on se regarde le nombril , en se tapant des grèves ridicules !! Merci les syndicats !!

  • Eurowings : Lufthansa se lance dans le long courrier low cost
    Je ne pense pas que les recettes du low cost régional qui font le succes entre autre de Ryanair, Easyjet et consors , soient applicables au long courrier , d'autres s'y sont déja cassé les dents . Cela ne sera qu'un phénomène marginal , un effet marketing , car entre repas et boissons et bagage payants a bord et certainement un positionnement sur des aéroports secondaires etc etc
    , il n'est pas sur que le client potentiel de ce type de produit , s'y retrouve au niveau du prix réel global du voyage

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