Publicité
Categories: Transport Aérien

Existe-t-il un plan B pour l’aérodrome du Chevalet ?

Published by
Martin R.

L’ombre  » seveso  » qui plane sur le projet de centrale solaire d’Aspres-sur-Buëch pourrait remettre en question ce dossier. Alors que le Conseil général des Hautes-Alpes s’interroge ouvertement sur l’opportunité de poursuivre dans cette voie, l’hypothèse d’un  » plan B  » commence à circuler. Info ou intox ?

Et si le Conseil général des Hautes-Alpes décidait de couper la poire en deux pour sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve depuis l’annonce du classement  » seveso  » du projet de centrale solaire? Le CG05 pourrait alors renoncer purement et simplement à ce dossier qu’il a soutenu jusqu’à maintenant … mais pas à l’énergie solaire.

Du côté de Gap, certains prêtent aux élus locaux l’idée de recouvrir la moitié de la superficie de l’aérodrome du Chevalet, soit 40 hectares, de panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité verte. Ce ne serait pas la première installation de ce type dans les Hautes-Alpes et surtout, cette technologie est labellisée  » développement durable « . L’inconvénient avec cette formule est qu’il n’est pas possible de stocker l’énergie produite, contrairement au système promu par Euromed. En revanche, cette installation non visée par la réglementation  » seveso  » pourrait générer de la taxe professionnelle.

Dans ce cas de figure, sur l’autre moitié du terrain, l’activité ULM pourrait être maintenue. Les hangars existants seraient conservés. La société Electravia qui développe des aéronefs légers à moteur électrique aurait été approchée par des élus locaux soucieux de connaître ses intentions.

Le Conseil général conserverait la propriété du terrain du Chevalet et acquerrait l’aérodrome de la Batie-Montsaléon pour y reloger, comme prévu, les avions et les planeurs. 500.000 euros ont déjà été versés au moment de la signature du compromis de vente. Si le projet d’Euromed était abandonné, cet acompte serait perdu.

Depuis l’annonce par le quotidien Le Dauphiné Libéré, de l’organisation d’une réunion  » privée « , les esprits se sont enflammés autour de l’aérodrome du Chevalet.

Gil Roy.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024
Publicité