FedEx Express est présent en France depuis 1985 avec Paris-Charles de Gaulle, devenu son principal hub européen en 1999, celui-ci étant actuellement l’infrastructure la plus importante de FedEx en dehors des États-Unis. © FedEx
FedEx a annoncé le 18 octobre la réalisation d’une extension de son hub situé sur l’aéroport de Paris-CDG qui constitue déjà son infrastructure la plus importante en dehors des États-Unis. La veille, à Leipzig, DHL a inauguré son nouveau hub européen de fret aérien. 200 M€ investis pour le premier contre 230 M€ pour le second.
Alors que le fret aérien traditionnel affiche un coefficient de remplissage historiquement bas à 41%, le fret express continue de battre ses propres records à la hausse. Pour faire face à la croissance de leur activité, les expressistes investissent dans leurs outils de production, à commencer par leurs plates-formes de traitement du fret aérien.
150.000 colis à l’heure
Le numéro 1 mondial, l’allemand DHL, a inauguré le 17 octobre 2016 ses nouvelles installations sur son hub express de Leipzig. Cette installation de pointe permet dorénavant le tri de colis plus lourds (jusqu’à 170 kg) et plus volumineux de manière totalement automatisée dans ce centre de traitement d’expéditions qui se veut être le plus moderne d’Europe.
Leipzig renforce sa position de principal hub express en Europe, pour DHL. © DHL
La nouvelle extension de DHL occupe 40.000 m2 d’entrepôt et 4. 000 m2 de bureaux neufs. © DHL
L’investissement de 230 millions d’euros pour l’extension du hub européen a augmenté de près de 50 % la capacité de traitement de DHL sur ce site pour atteindre 150.000 colis par heure. Depuis le début de l’extension, l’entreprise a également créé 1.300 emplois, portant le nombre total de personnes employées par DHL sur le hub à près de 4.900. Sur l’aéroport de Leipzig, DHL Express a investi au total 655 millions d’euros, en prenant en compte les coûts liés à la modernisation.
Porté par l’e-commerce
De son côté, FedEx va investir 200 M€ à Paris-Charles-de-Gaulle pour agrandir son hub qui constitue déjà la plus importante plate-forme de son réseau, après sa base principale de Memphis, dans le Tennessee. Le nouveau bâtiment, une fois achevé, sera l’un des hubs express les plus avancés au monde ; équipé des technologies de pointe, il permettra d’améliorer la capacité de tri des colis de plus de 40%.
FedEx prévoit aussi de créer de nouveaux postes, accroissant le nombre de salariés basés à Paris-CDG. © FedEx
Le lancement de la construction du nouveau bâtiment est prévu pour le début de l’été 2017 et l’installation devra être opérationnelle d’ici 2019. Une fois cette expansion réalisée, le hub de CDG sera doté d’un système de tri automatique pour les colis volumineux, ce qui constitue une première mondiale pour FedEx Express et correspond à une tendance du marché alors que l’e-commerce continue de croître.
Gil Roy
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