Publicité
Categories: Transport Aérien

Flymyjets, la propriété partagée pour les privés

Published by
Gil Roy

Lancement d’une formule d’aviation d’affaires en propriété partagée cousue main pour les pilotes privés qui rêvent (et ont les moyens) de se rendre à leurs rendez-vous professionnels aux commandes de leur Citation Mustang.


Le pari de Louis-Antoine Harlé est doublement osé. D’abord parce qu’il innove sur un marché en devenir, ensuite parce qu’il le fait à un moment critique. L’aviation d’affaires qui est loin d’être encore entrée dans les habitudes des entrepreneurs français, connaît depuis fin 2008 sa crise la plus sévère. Le redressement du secteur n’est pas attendu avant 2012. Mais celui qui possède la certitude de détenir une bonne idée, a choisi d’anticiper la reprise.

Son intention est de proposer à des entrepreneurs individuels de devenir le pilote de leur avion d’affaires. Louis-Antoine Harlé s’occupe de tout. Il gère l’avion, fournit le pilote, s’occupe de préparer le vol, prend en charge les escales. Au passage, il forme le propriétaire sur son avion lors de ses déplacements professionnels. Il est instructeur IFR américain.


Il a commencé à mettre en pratique ce concept avec deux clients parisiens qui possédaient déjà un monomoteur Cessna C182. Ils ont acheté chacun une demi-part de Citation Mustang, se sont lancés dans une formation IFR américain et ont préparé une qualification multimoteur. Au terme de la première année d’exploitation, le biréacteur totalise 400 heures de vol, l’un des deux copropriétaires est qualifié sur la machine (il est allé passer la qualification de type aux USA), l’autre est en passe de l’être (il suit une formation sur simulateur chez Flight Safety à Farnborough).

L’objectif de Louis-Antoine Harlé est de dupliquer cette première expérience réussie. Début 2011, sa société Flymyjets devrait prendre en compte un deuxième Citation Mustang acheté par un seul propriétaire.

D’une certaine manière, en créant la société Flymyjets, Louis-Antoine Harlé officialise et structure une pratique courante sur les aérodromes qui consiste, pour un pilote-propriétaire à se faire accompagner dans ses déplacements professionnels par un pilote professionnel IFR au chômage. Ce dernier entretient sa qualification en jouant le rôle du pilote de sécurité. C’est parfois limite au regard du fisc. Avec Flymyjets il n’y a plus d’ambiguité et le plus par rapport aux formules classiques de propriété partagée, c’est évidemment l’aspect formation avec lequel, le jeune entrepreneur espère séduire les passionnés d’aviation. Les frais fixes de gestion d’un Mustang sont de 3.000 €HT par mois et le coût de l’heure de vol est de 990 €HT.

Gil Roy

Flymyjets, l'aviation en propriété partagée qui permet au copropriétaire de piloter son avion
Louis-Antoine Harlé, le fondateur de Flymyjets
Chaque déplacement professionnel peut aussi devenir un vol d'instruction
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Flymyjets, la propriété partagée pour les privés
    Formule intéressante en exploitation privée.

  • Flymyjets, la propriété partagée pour les privés
    Je taquinais à propos d'une série d'images que je trouve un peu maladroite - sans blesser, j'espère. Je suis du genre pour qui trop insister sur l'habit pourrait finir par rendre le moine suspect. Rien de personnel donc.

    Je souhaite toute la réussite possible à Flymyjets

  • Flymyjets, la propriété partagée pour les privés
    Z'etes pas sympa avec les gros galons bling bling.

    Quand vous êtes pro, l'avantage, c'est que vous payez plus les heures de vol, mais l'inconvenient, c'est que vous choississez plus ou vous allez, et qu'il faut porter le costume avec les galons bling bling....:-)...

    Souhaitez-lui plutot que ses clients aient bon gout pour les destinations...

  • Flymyjets, la propriété partagée pour les privés
    C'est pas pour me moquer, mais pas une seule photo sans qu'on voie les gros galons dorés au premier plan, ça paraît obsessionnel. Et à porter la veste aux commandes du Cessna, Louis Antoine va finir par la froisser :)

  • Flymyjets, la propriété partagée pour les privés
    Bonjour,

    Message n°1 : pas bling-bling, c'est l'uniforme pilote !
    Message n°2 : je vous contacte en mp, merci de votre intérêt.

    Pascale Nizet
    Communication Flymyjets

  • Flymyjets, la propriété partagée pour les privés
    Bonsoir,
    Je suis intéressé par cette formule.
    Pouvez-vous me donner avec précision combien celà me couterait par moi ainsi que la durée de l'engagement. Quelle est la partie comptant. Enfin, toutes les précisions nécessaires pour cette multi-propriété.
    Je suis un particulier, je ne pilote pas. Je suis propriétaire d'un CESSNA 340.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité