Publicité
Transport Aérien

Fort recul du fret aérien en 2019

Published by
Gil Roy

Pour l’Association du transport aérien international (IATA), 2019 est « la pire année pour le fret depuis 2009 ». La demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises transportées (FTK), a diminué de 3,3 % par rapport à 2018, tandis que la capacité (AFTK) augmentait de 2,1 %.

IATA vient de publier ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien pour l’ensemble de l’année 2019. Il en ressort que les volumes de fret ont diminué pour la première fois depuis 2012, et les résultats sont les plus faibles depuis la crise financière mondiale de 2009 (alors que la contraction des marchés de fret était de 9,7 %).

Les résultats du fret aérien en 2019 ont été affectés par la faible croissance de 0,9 % du commerce mondial. Cette contre-performance est aussi attribuable en particulier au ralentissement de la croissance du PIB dans les économies à forte composante manufacturière. La perte de confiance des entreprises et des consommateurs et la chute des commandes d’exportations ont aussi contribué aux difficultés du fret aérien. IATA affirme que « des indices laissent entrevoir un rétablissement de la confiance et des commandes en 2020. Il est toutefois trop tôt pour prévoir quels seront les effets à long terme des restrictions associées à la lutte contre l’épidémie de coronavirus.« 

Du fait de l’épidémie de coronavirus, 2020 sera encore une année difficile pour l’industrie du fret aérien estime IATA. © Airbus

Tous les marchés, sauf l’Afrique (+7,4%), ont subi un déclin des volumes en 2019, et les transporteurs d’Asie-Pacifique (-5,7%) conservent la plus grande part, soit 34,6 %. Les parts de marché du fret aérien ont augmenté modestement chez les transporteurs d’Amérique du Nord (-1,5%) et d’Europe (-1,8%), s’établissant à 24,2 % et 23,7 % respectivement. Les parts de marché des transporteurs du Moyen-Orient (-4,8%) se sont maintenues, à 13 %. L’Afrique (+7,4%) et l’Amérique latine (-0,4%) ont vu leurs parts de marché augmenter légèrement pour s’établir à 1,8 % et 2,8 % respectivement.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité