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Grève Air France : la der des ders

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Gil Roy

Piégé par son attitude jusqu’au-boutisme, le SNPL sort affaibli de la grève de 14 jours qu’il a déclenchée. La direction d’Air France va en profiter pour mettre en œuvre sa stratégie de reconquête de son marché domestique. Attention de ne pas se tromper d’adversaire.


Il y a toujours une fin. A une grève comme à une guerre. Sauf qu’un compromis, comme un armistice, porte en lui les germes du conflit suivant. L’annonce de la fin de la grève par le SNPL a sonné comme une reddition. Face à l’impopularité de leur mouvement, les pilotes de ligne grévistes ont baissé les armes à contre cœur. On ne revient jamais d’une guerre de tranchée, la fleur au fusil.

Quand il a levé ses troupes, le SNPL Air France était convaincu de son bon droit ; la grève était l’ultime recours qui ferait plier la direction. On n’imagine jamais qu’une guerre va durer. Pas plus d’une grève. De part et d’autre de la ligne de front, direction et syndicat se sont enterrés dans leur position.

Mais ce que n’avait pas compris, droit dans ses bottes, le SNPL, c’est que depuis longtemps, les conflits ne se gagnent plus sur les champs de bataille ou autour d’une table de négociations. Habillement, la direction d’Air France a rallié à sa cause l’opinion publique et les salariés de l’entreprise, contre les pilotes grévistes. Dès lors, il était facile pour le gouvernement d’adopter la posture de fermeté des grands stratèges. Et pour les médias de dénoncer le corporatisme. Huissiers, notaires, pharmaciens, pilotes de ligne, tous dans le même panier…

Dimanche soir, le communiqué qu’a lu Alexandre de Juniac devant la presse, avait un air de victoire, teinté d’un zest d’autosatisfaction. La grève est finie, mais ce n’est pas encore la liesse dans les terminaux. La compagnie a souffert et ce ne sont pas les déclarations de son président qui peuvent rassurer. Affirmer que grâce à Transavia France et à ses 14 avions, « Air France va pouvoir lutter à armes égales avec les low cost concurrentes » laisse songeur. Certes, la flotte de la filiale low cost est appelée à se développer rapidement (l’embauche de 250 pilotes est programmée), mais, Transavia France est loin d’easyJet et de ses 304 A320 en 2019 et encore plus des 520 737 de Ryanair à l’horizon 2020. Au sein d’Air France et du groupe, tous les problèmes ne sont pas non plus résolus. Loin de là. Le PDG d’Air France s’est sans doute laissé griser par l’heureux dénouement de la grève. Le syndrome de la der des ders…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Grève Air France : la der des ders
    La suite de mes péripéties de PAX...

    Demain Bucarest, retour Samedi, voyage imprévu... billet AF @ 512,90€, billet low cost de Wizz @ 121,75€. Même si c'est au départ de Beauvais, j'y vais en low cost...

    Autre exemple sur un voyage de dernière minute également, je dois partir le Lundi 24 Nov sur Shanghai, retour Paris le 28 Nov... billet le moins cher AF @ 1662,40€, billet le moins cher sur Air China en non-stop et aux mêmes horaires 537,15€...

    Au lieu de dépenser autant de millions dans sa campagne "la France en l'air" la Compagnie ferait mieux de certifier ses vols par un label "vol opéré par un PNT non membre du SNPL", ce serait une orientation pour faire revenir des PAX autrefois si fidèles.

    Autrement mon directeur financier est très satisfait de mes nouvelles résolutions hors AF Club 2000, cela nous fait réaliser de substantielles économies, même si c'est un peu moins confortable pour moi !

    L'une des pistes pour sauver AF serait l'autodissolution du SNPL, et la remise en ligne de PNT acceptant les nouvelles normes mondiales du transport aérien, au moins pour re-crédibiliser le QI des hommes du cockpit! J'ai été horrifié d'apprendre que ces "TPMG" ont demandé au tribunaux le règlement total de leurs heures, y compris celles non-obérées ? Quelle honte...

    J'ajoute que je ne suis aucunement lié avec la Direction d'AF, mais que mes points de vue sont partagés par beaucoup d'ex-afficionados à notre cher pavillon national.

    Cordialement,

  • Grève Air France : la der des ders
    Bonsoir de la Chine,
    J'avais été le premier à poster un commentaire sur ce blog, et depuis cette date j'ai réalisé en PAX 4 vols intercontinentaux. Aujourd'hui j'ai volé en Chine sur "le" 787 de Xiamen Airlines, et ai pu échanger avec le PNT, j'avais rencontré le Captain il y a quelques mois a Seattle. J'ai fait le point amicalement sur son cursus, et son salaire actuel: 46 ans et $ 76 500/ an. Formé à Chengdu, puis à Tianjin, qualif 737-900, puis 787 aux US, Anglais parfait, formation sur Schipol en pool / cockpit avec KLM, mais surtout tellement à l'aise dans ses baskets, un homme heureux, fier de son appareil, fier de sa compagnie...
    Ceci pour corriger les propos d'un représentant du SNPL qui avait déclaré à la TV Française qu'un commandant Chinois recevait en moyenne 150 000 $/an. Et que l'on ne me raconte pas que la formation et la sécurité des équipages Chinois soient inférieures à l'EU... Malheureusement pour le SNPL, c'est la fin des privilèges, et il va falloir songer irrémédiablement à des fusions au niveau transcontinental, l'évolution de l'industrie s'inscrit radicalement dans cette direction, comme la solution récente chez Alitalia.

    J'espère sincèrement qu'AF pourrait jouer un rôle leader, mais les caisses vides de l'état ne permettant plus la perfusion, je suis assez pessimiste sur l'avenir...

  • Grève Air France : la der des ders
    Le SNPL m'a poussé le mois dernier dans les bras de Star Alliance (Air China & Lufthansa) pour mon AR mensuel sur Beijing !
    Et ce soir je pars sur New Delhi avec Emirates avec l'objectif secondaire de tester l'une de ces fameuses compagnies du Golfe...
    Si je reviens sur AF, je voudrai être certain que le PNT de mon vol ne soit pas un membre du SNPL, doutant maintenant des capacités intellectuelles des membres de ce syndicat.
    Je réalise en moyenne 16 longs courriers par an, depuis 22 ans, jusqu'à présent principalement sur AF-KLM.
    Bye les TPMG!

    • Grève Air France : la der des ders
      Je ne peux que partager l'opinion du voyageur AF Club 2000 sur le SNPL. Ils ont vraiment attrapé la "Grosse Tête". La phase suivante, c'est l'explosion...

  • Grève Air France : la der des ders
    il va faloir retrousser les manches pour que reparte AIR-
    FRANCE et la aucune erreur sera permise!!!!!! autrement
    c'est le coup de grâce!!!!!

  • Grève Air France : la der des ders
    Je ne suis qu'une citoyenne lambda et j'en ai marre que les pilotes mettent uniquement en avant une manipulation de la direction d'AF pour expliquer l'impopularité de leur mouvement de grève. C'est court et arrogant : ils font passer les gens pour des moutons décérébrés alors que de leur côté, le panurgisme existe visiblement aussi ("je fais ce que mon syndicat me dit") !!!
    Peu d'analyse donc aussi de leur côté (ils le reprochent à la presse) mais c'est bien pratique pour eux, ça évite toute remise en question !
    Une manipulation ne fonctionne pas si le "terreau" n'existe pas au préalable, ce qui signifie que les français, les autres catégories de personnel d'AF ne les ont pas soutenus parce qu'ils avaient en amont dejà une image déplorable d'eux. Du fait de leur attitude passée : toutes leurs grèves ont été corporatistes, la dernière datant de 2012 et non de 2002 ; leur discours actuel est inaudible dans le contexte quotidien des français ; le personnel au sol, qui les côtoie tous les jours, est confronté à leur suffisance, leur arrogance. S'ils s'étaient montrés autrement, ils auraient peut être eu le soutien des autres ou en tout cas, pas d'opposition frontale. D'ailleurs, même leurs collègues de Transavia France disent "être foulés au pied" par les pilotes AF et parlent de liste de "seigneurité" et non de "séniorité".
    Les pilotes n'ont pas effectué les 20% d'économie demandés à chacun dans T2015 et ont mis à mal les efforts des PNC et du PS pour des revendications corporatistes (liste de seniorité, mutuelle, caisse de retraite,...), sur fond de conflit syndical SNPL/SPAF.
    Pourquoi s'étonnent-ils alors que leur discours soit inaudible ?
    D'autre part, de la manipulation, il y en a eu aussi du côté du SNPL : ses revendications ont évolué au cours du conflit. Il était question du contrat unique puis de Transavia Europe puis retour sur le contrat unique. Transavia Europe ne pouvait que les rendre populaires : qui serait pour la délocalisation des emplois...?
    Pour moi, les responsabilités sont toujours partagées dans un conflit : la direction d'AF a donc les siennes mais les pilotes aussi. Il est temps qu'ils fassent l'analyse de ce qui s'est passé pendant ces 15 jours et qu'ils se remettent en cause. Quand je lis qu'une grève est probable dans les 3 mois à venir, je me dis que c'est très loin d'être le cas...

    • Grève Air France : la der des ders
      @"Guigui". On aimerait bien savoir en quoi il s'agit d'une pseudo analyse...

    • Grève Air France : la der des ders
      La dernière grève était bien de 2002 mais votre animosité envers les pnt decredibilise votre pseudo analyse.

  • Grève Air France : la der des ders
    Le manque de discernement de mes « petits camarades » pilotes de ligne est effrayant !...

    Ils n’ont à aucun moment abordé le problème de fonds qui est celui du différentiel de charges sociales avec les autres compagnies européennes.

    Quand donc les syndicats pilotes vont-ils devenir lucides et courageux ?...

    C’est le même problème avec la direction de la compagnie nationale qui n’aborde pas cet aspect des choses et ne fait absolument aucune communication au public à ce sujet !...

    Dramatique !...

    http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2014/10/gr%C3%A8ve-des-pilotes-le-diff%C3%A9rentiel-de-charges-sociales-avec-lallemagne-et-les-pays-bas.html

  • Grève Air France : la der des ders
    Je suis atterré de voir comment le snpl et les pilotes qui ont suivis n'ont pas vu le piège d'ADJ !!!! Le chiffon rouge de transvida Europe , dont personne n'avais jamais entendu parlé , à fonctionné au delà des espérances ... Comme quoi le grand nombre d'années d'étude ne veux pas systématiquement dire intelligence .....mdr !!!

  • Grève Air France : la der des ders
    À en croire les médias, pardon je voulais dire la "com" Air France, les pilotes moyen courrier seraient la cause unique des difficultés financières de la compagnie, un peu grossière la ficelle , non? (Même pour les anti-AF!)
    Ils voleraient pour rien que ça ne changerait pas grand chose je crois, leur coût étant dans la moyenne des 10% des coûts d'exploitation.
    Maintenant les compteurs sont à zéro car DJ Alex à effacé en 15 jours plus que le fruit de 3 années d'efforts de cette seule corporation dans le cadre de Transform 2015, chapeau bas le gestionnaire (à 900000€/an!)!!!
    L'enjeu doit être d'un tout autre niveau pour vouloir et surtout se permettre un tel conflit, tout ça pour je vous le rappelle économiser environ 10 millions €/an , soit l'écart de coût des pilotes d'une flotte de 37 avions Transavia France s'ils étaient pilotés par des équipages 100% Air France au lieu des conditions actuelles, soit 30 années de "gain de productivité " partis en fumée !?!

    Le secret des Low Cost (qui n'en est pas un!) c'est le ratio nombre d'employés / nombre de coques. Il n'y à qu'à voir le service communications extérieures de Ryan Air: une seule personne Mister MoL, en comparaison des coûteux moyens déployés par AF tout au long de ces 15 jours...

    En conclusion: vous voulez du Low cost, vous en aurez, et vos enfants aussi, mais pas forcément que pour vos vacances...

  • Grève Air France : la der des ders
    Les pilotes AF...
    De vrais nantis livrés en pature médiatique à la vindicte populaire.
    Mais sur le fond, meme si la forme parait terriblement decalée, ils ont entièrement raison.
    Pour un vrai travil journalistique, j'espere qu'Aerobuzz saura commenter avec autant de zele la greve des pilotes LH qui partent à la retraite à ... 55ans.
    Et faire un parallèle avec la grève de nos amis paharmaciens, qui détenteurs d'un monopole de fait bénéficient de la bienveillance de chacun.
    Et bien sur les journalistes qui critiquent n'ont jamais bénéficié du moindre GP ni surclassement sur AF.
    No comment
    EMC

  • Grève Air France : la der des ders
    comme toute entreprise avec participation de l'état exemple la sncf le syndicat des conducteurs de train, quand ils font gréve, c'est les seigneurs de ces rails, mais
    maintenant l'europe et en place et la concurence s'installe!!!!! chercher l'erreur, des entreprises privées
    cherchent de nouveau conducteurs et la les salaires son discutés, ce qui change la donne!!!!!

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