Publicité
Categories: Transport Aérien

Hausse de +6% du trafic aérien mondial en juin 2013

Published by
Gil Roy

Le trafic aérien mondial a progressé de +6% en juin 2013. Sur le premier semestre, la croissance est de +4,8%. L’Association du transport aérien international (IATA) reste néanmoins réservée pour les mois à venir…


Selon l’Association du transport aérien international (IATA), les compagnies aériennes ont enregistré en juin 2013, une croissance de la demande de +6,0 % sur un an. Exprimée en kilomètres-passagers payants (RPK), cette hausse est supérieure à celle de +4,8 % enregistrée au cours des six premiers mois de 2013, par rapport à la même période en 2012. Elle dépasse également la croissance de capacité de 5,6 % enregistrée en juin par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation des sièges a ainsi atteint 81,7 %.

Bien que cette forte tendance de croissance se soit manifestée dans toutes les régions, IATA note que les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique sont responsables de la moitié de l’augmentation des RPK entre mai et juin. « Étant donné la volatilité de la performance de la région Asie-Pacifique, il est trop tôt pour dire si cette accélération annonce une tendance pour le reste de l’année », relativise l’Association.

Les compagnies aériennes d’Europe se sont aussi démarquées en juin. Elles affichent une solide croissance (+4,8 %) pour un second mois consécutif, ce qui reflète un allègement de la récession dans la zone euro et une amélioration de la confiance des milieux d’affaires et des consommateurs. Les marchés en émergence ont encore connu les meilleures performances, en particulier dans les cas de l’Afrique (10,8 %) et du Moyen-Orient (11,0 %).

« Juin a été un bon mois pour les marchés passagers. La stabilité dans la zone euro, bien qu’incertaine, favorise la confiance des consommateurs et des milieux d’affaires. Le coefficient d’occupation des sièges de 81,7 % démontre que les compagnies aériennes répondent efficacement à l’augmentation de la demande. Mais nous affrontons des vents contraires. La croissance dans les économies du BRICA ralentit, y compris en Chine. Et le prix du pétrole demeure élevé. L’industrie se prépare encore à réaliser un bénéfice de 4 $ par passager cette année, pour des profits nets de 12,7 milliards $. Il n’y a guère de place pour l’erreur et même un modeste changement dans la seconde partie de l’année pourrait modifier sensiblement les prévisions », a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA, qui se veut « prudemment optimiste ». « Les compagnies aériennes s’attendent à une croissance soutenue de la demande, mais il y a peu d’espoir immédiat d’amélioration des rendements. À court terme, le contrôle des coûts demeure la priorité de toutes les compagnies aériennes ».

La rédaction

28 juin 2013 - Boeing livre à la compagnie brésilienne GOL son 80ème 737
01. 6 juin 2013 - Bombardier livre à la compagnie canadienne WestJet son premier Q400 Next Generation
17 juin 2013 - Air New Zealand prend livraison de son premier A320 équipé de Sharklets
13 juin 2013 - La compagnie caribéenne LIAT reçoit son premier ATR 72-600
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Hausse de +6% du trafic aérien mondial en juin 2013
    Une reprise poindra lorsque les possédants en auront assez de soutenir cette frileuse position attentiste. La reprise viendra d'eux, comme d'habitude et la croissance de repartir, celle des voyages aériens dans la foulée. Une raison à tous ces déséquilibres? L'affolement de certains médias trop friands de mauvaises nouvelles!

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité