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IATA table sur une marge bénéficiaire de 1,6% en 2013

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Martin R.

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit maintenant que les compagnies aériennes auront une marge bénéficiaire nette après impôt de 1,6 % (en hausse par rapport à la précédente prévision de 1,3 %) et des profits nets après impôt de 10,6 milliards $ (en hausse par rapport à la précédente prévision de 8,4 milliards $) pour un chiffre d’affaires annuel de 671 milliards $.

« Les profits de l’industrie font un petit pas dans la bonne direction. Dans un contexte plus optimiste à l’égard des perspectives économiques mondiales, la demande dans le secteur passagers a été forte et les marchés de fret renouent avec la croissance. L’optimisme économique fait aussi grimper le prix du carburant. Nous constatons une amélioration des revenus de l’ordre de 12 milliards $ et une augmentation des coûts de 9 à 10 milliards $, principalement attribuable au carburant », a déclaré M. Tony Tyler, directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA).

Les revenus plus élevés (671 milliards $, en hausse de 12 milliards $ par rapport aux prévisions de décembre) constituent le principal facteur de cette légère amélioration des résultats financiers. La demande dans le secteur du fret devrait croître de 2,7 % (renversant la tendance de décroissance des deux dernières années) et la courbe de rendement du fret devrait être plate (une amélioration par rapport au déclin de 1,5 % prévu auparavant). La demande dans le secteur passagers devrait augmenter de 5,4 % (en hausse par rapport au taux de 4,5 % prévu précédemment), tandis que les rendements devraient augmenter de 0,4 % (plutôt que de baisser de 0,2 %).


La confiance de l’industrie aérienne repose sur plusieurs facteurs :

  • Les prévisions de croissance du PIB pour 2013 ont été rehaussées à 2,4 %, une amélioration substantielle par rapport au taux de croissance de 2,1 % en 2012.
  • Il semble que le creux du cycle de production industrielle ait été atteint au troisième trimestre de 2012, après quoi il y a eu six mois de production accrue et une amélioration de la confiance des milieux d’affaires.
  • On constate une amélioration structurelle du rendement financier de l’industrie aérienne, comme l’indique l’augmentation de 7 % du cours des actions depuis le début de l’année, et malgré l’augmentation de 5 % des coûts de carburant.

Les prévisions de IATA reposent sur une moyenne de 130 $ par baril de pétrole pour l’année (en hausse par rapport au coût de 124,3 $ prévu en décembre). Et la facture de carburant atteindra 216 milliards $, une augmentation de 6 milliards $ par rapport à la prévision de décembre. Dans l’ensemble, le carburant représentera 33 % des coûts des compagnies aériennes, le même pourcentage qu’en 2012.


« L’amélioration de la rentabilité de l’industrie est encourageante. Mais il faut la mettre en perspective. Nous prévoyons que les compagnies aériennes réaliseront des profits nets de 10,6 milliards $ pour des revenus de 671 milliards $. En comparaison, l’an dernier, la seule compagnie Nestle a réalisé des profits de 11,5 milliards $ pour des revenus d’environ
100 milliards $. La rentabilité chroniquement anémique est caractéristique de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie aérienne, si on compare à d’autres secteurs industriels. Il faudra plus que l’amélioration des conditions économiques pour y remédier. En cela, il ne faut sous- estimer ni les défis ni les bénéfices possibles
», a déclaré M. Tyler.

La rédaction

Perspectives régionales 2013

  • Les transporteurs d’Asie-Pacifique devraient apporter la plus grande contribution à la performance de l’industrie, en chiffres absolus, avec des profits nets de 4,2 milliards $ en 2013 (en hausse par rapport aux 3,2 milliards $ prévus précédemment et par rapport aux 3,9 milliards $ enregistrés en 2012). Les transporteurs d’Asie occupent environ 40 % du marché du fret aérien et ils seront les principaux bénéficiaires du redressement prévu de la demande dans ce secteur. Les transporteurs de la région devraient connaître une croissance moyenne de la demande de 4,9 %, légèrement surpassée par la croissance de capacité de 5,0 %.
  • Les transporteurs d’Amérique du Nord devraient afficher des profits de 3,6 milliards $. Ce chiffre est légèrement supérieur aux 3,4 milliards $ prévus précédemment et aux 2,3 milliards $ enregistrés en 2012. La région constitue un marché à maturité (en particulier pour les opérations intérieures). Une gestion rigoureuse de la capacité en réponse au coût élevé du carburant permettra une expansion de la demande de 1,3 % et une augmentation de capacité de 1.1 %.

  • Les transporteurs d’Europe devraient enregistrer des profits de 800 millions $. Il s’agit d’une amélioration par rapport à la prévision précédente qui les situait au seuil de rentabilité, et par rapport aux profits de 300 millions $ enregistrés en 2012. Mais avec une marge de 0,4 % des revenus, cela est à peine différent du point mort. Et l’Europe est le marché qui sera le plus affecté par la volatilité causée par la crise de la zone euro. Le marché intérieur européen demeure faible, ce qui reflète les conditions de récession qui sévissent sur le continent. Toutefois, les compagnies aériennes devraient afficher une meilleure performance sur les routes long-courriers vers les marchés émergents. Dans l’ensemble, la demande chez les transporteurs européens devrait croître de 2,6 %, ce qui correspond à l’augmentation de capacité de 2,5 %.
  • Les transporteurs du Moyen-Orient devraient afficher des profits de 1,4 milliard $. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à la prévision précédente de 1,1 milliard $ et par rapport aux profits de 900 millions $ enregistrés en 2012. Le rôle croissant des transporteurs de la région dans la connectivité des marchés en développement se traduit par une forte croissance du trafic. Les compagnies aériennes de la région devraient augmenter leur capacité de 12,8 % en 2013 et cette augmentation sera surpassée par la croissance de 13,7 % de la demande. Les transporteurs de la région viennent au troisième rang en termes de rentabilité opérationnelle avec une marge de bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) de 3,4 %, derrière l’Asie-Pacifique (5,3 %) et l’Amérique du Nord (4,1 %).
  • Les transporteurs d’Amérique latine devraient enregistrer des profits de 600 millions $. C’est la seule région où la prévision révisée est inférieure à celle de décembre (de 100 millions $). Toutefois, cela représente le double des profits de 2012. La croissance sur le continent a ralenti à la suite des pertes subies plus tôt dans les marchés intérieurs volatils. Néanmoins, la région viendra au second rang pour le taux de croissance de la demande (8,1 %) et ce taux dépasse de 1,4 point de pourcentage le taux de croissance de la capacité.
  • Les transporteurs d’Afrique devraient afficher des profits de 100 millions $ en 2013. Ce résultat est meilleur que le seuil de rentabilité prévu précédemment et que les pertes de 100 millions $ subies en 2012. Les transporteurs d’Afrique devraient connaître une hausse de 6,5 % de la demande en 2013, et une augmentation de capacité de 6,4 %. Le continent demeure un point focal de la croissance pour les transporteurs situés dans la région et ceux qui offrent le service à destination de la région. La concurrence entre les deux groupes demeure féroce.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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