Publicité
Categories: Transport Aérien

Icare forme les futurs pilotes de CRJ1000 NextGen de Britair

Published by
Gil Roy

Pour accompagner la mise en ligne de ses 14 Bombardier CRJ1000 NextGen, Britair a confié à sa filiale Icare la formation d’une centaine de pilotes, pour l’essentiel venant du secteur Fokker 100 qui fermera définitivement en octobre 2012.


Le 23 décembre 2010, le nouvel avion de 100 places de Bombardier, le CRJ1000 NextGen, a fait son entrée en service commercial sous les couleurs de Britair. La compagnie bretonne, filiale d’Air France, en a commandé quatorze en remplacement de ses vieux Fokker 100. Entre fin décembre 2010 et fin janvier 2011, quatre CRJ1000 vont être réceptionnés, puis après le rythme deviendra moins frénétique, avec un par mois. Au total, 10 seront mis en service d’ici à l’automne 2011 et 4 supplémentaires en 2012.

Ce sont principalement les équipages des Fokker qui ont été affectés au secteur CRJ1000 NextGen. Des pilotes de CRJ700 vont également passer sur le 100 places. Pour les pilotes de Fokker, la qualification de type nécessite entre six et sept semaines de formation. Elle est assurée à Morlaix, par Icare, la filiale de Britair, où depuis un an, est en service un simulateur de vol « full flight » de CRJ700. Il est certifié CRJ1000 NextGen depuis le 7 décembre 2010. Pour les pilotes de CRJ700, une extension de qualification suffit. Le passage du CRJ700 au CRJ1000 NextGen se résume à une journée de cours au sol suivie de trois heures de simulateur. Tous les pilotes de Britair sont « biqualifiés » : soit CRJ100 / 700, soit CRJ700 / 1000 NextGen.

La mise en ligne de ce nouvel avion sur le réseau Britair entraîne un surcroît d’activité pour Icare. Il faut compter en effet 5 équipages par avion. Le centre de formation exploite deux simulateurs « full flight » de CRJ (un CRJ200/700 et un CRJ700/1000), un simulateur « full flight » d’ATR, ainsi qu’un entraineur de vol de type ATR. Britair représente 50% de l’activité d’Icare. Les autres clients « CRJ » sont des compagnies d’Europe de l’Est et d’Afrique. Airlinair est le principal client pour le simulateur d’ATR. Les autres clients « ATR » sont originaires d’Amérique du Sud. Pour l’heure, la clientèle privée composée de pilotes de ligne à la recherche d’un emploi financement eux-mêmes une qualification de type ATR pour mettre une chance de plus dans leur CV a disparu.

Gil Roy

Les équipages des Fokker 100 de Britair sont transformés sur CRJ1000 Nextgen
Simulateur de vol CRJ700/1000 de Flight Safety chez Icare à Morlaix
Simulateur de vol CRJ200/700 d'Icare
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Coordonnées pour demande de recrutement de pilote de ligne
    Comment faire svp pour postuler,une adresse email si c'est possible ! Merci.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.