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Transport Aérien

Indigo commande 300 Airbus A320neo

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Jérôme Bonnard

La compagnie indienne à bas coûts va compléter sa flotte d’Airbus déjà conséquente avec 300 appareils (commande ferme). Des A320neo, A321neo et l’A321 XLR, la nouvelle version monocouloir très long courrier d’Airbus. Indigo devient le plus important client de l’histoire d’Airbus

L’opération était dans les tuyaux depuis quelques mois. Le CEO d’IndiGo, Ronojoy Duttan, avait juste avant le Salon du Bourget 2019 laissé sous entendre son intention d’acheter des Airbus « en quantité « . C’est chose faite.  Il s’agit de la plus grosse commande passée par une compagnie aérienne dans l’histoire de l’avionneur européen. Au prix catalogue, elle frôle les 30 milliards d’euros (29,8). Indigo, déjà plus grand opérateur au monde de la famille A320neo en tant que compagnie aérienne, aura au total commandé 730 avions de cette famille. Elle reste donc fidèle au constructeur européen et cohérente dans ses choix d’opérer une mono flotte. Selon Reuters, la low cost indienne aurait en effet mis en concurrence Boeing sur cette commande géante. Il faut dire que le constructeur américain s’active pour séduire une nouvelle clientèle, dans l’optique de se relancer après les déboires du 737 MAX. Indigo exploite l’A320neo depuis mars 2016. Elle opère aujourd’hui 97 appareils ainsi que 128 A320ceo.

Le choix des moteurs pas encore annoncé

Le nom du motoriste n’a pas encore été révélé. Il est probable qu’il s’agisse de CFM avec le LEAP 1A. La compagnie avait déjà passé une commande de plus de 20 milliards de dollars en juin 2019 pour équiper 280 Airbus de ces moteurs produits par CFM International, coentreprise franco-américaine de Safran et General Electric. Indigo avait en effet délaissé le concurrent Pratt pour CFM, suite à des problèmes techniques à répétition depuis leur entrée en service en 2016, obligeant IndiGo à clouer ses avions au sol à plusieurs reprises.

IndiGo première compagnie indienne

Airbus estime que le trafic aérien intérieur en Inde devrait être multiplié par 4,8 dans les 20 ans à venir. IndiGo est aujourd’hui largement en tête du marché aérien indien après la faillite de sa rivale Jet Airways. Les besoins en Inde sont énormes. Le nombre de passagers aériens dans le pays a été multiplié par six au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers.

Jérôme Bonnard

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • 300 machines d'un coup !
    A comparer aux "commandes cocoricco" au compte goutte de certaines compagnies tricolores : un 330 NEO par ci, un 350 par là, 60 A220 par ci (quand même)...
    L'avenir de l'aviation est ailleurs.

    • Bonjour merci pour votre message, il s'agit bien selon les visuels fournis par Airbus de l'A321neo XLR. cdlt JB

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