Publicité
Categories: Transport Aérien

L’A380 a failli être absent des journées grand public du salon du Bourget 2011

Published by
Gil Roy

L’incident survenu dimanche après-midi, à son arrivée au salon du Bourget, a littéralement cloué l’A380 au sol. Résultat : le président de la République a été privé de la présentation du super jumbo jet européen. Heureusement, l’A380 sera au rendez-vous ce week-end pour offrir au grand public un spectacle toujours aussi impressionnant, voire émouvant…

Qu’est-il allé faire sur ce maudit taxiway ? L’enquête le dira. Mais une chose est sûre, Airbus a frisé la catastrophe… médiatico-commerciale ! L’A380 arborant un nouveau logo, est arrivé de Toulouse, la vieille de l’ouverture du salon. Il s’est posé au Bourget, le dimanche après-midi, vers 15h30. Il se serait ensuite engagé sur le taxiway « Victor » sur les indications de la tour de contrôle. Après avoir roulé quelques dizaines de mètres, il a percuté avec son aile droite un bâtiment occupé par Embraer. Le winglet droit est resté planté dans la façade du bâtiment. L’appareil a été immobilisé 24 heures, le temps pour les mécaniciens d’expertiser les dégâts et de s’assurer que l’avion pouvait être convoyé jusqu’à Blagnac afin d’y être réparé.

Quand la nouvelle de cet incident s’est répandue sur le Bourget, l’angoisse s’est emparée des équipes du constructeur européen. Et puis, dans l’urgence, il a fallu faire face à ce nouveau coup dur. Pour sa première participation au salon du Bourget, l’A400M étant privé de vol, il n’était pas question de se passer de l’A380, d’autant qu’en face, Boeing avait décidé de frapper un grand coup en mettant en scène trois premières. L’américain avait, en effet, annoncé la présence à tour de rôle au Bourget du 747-8 Intercontinental, celle du 787-8F cargo et en effet celle du 787 Dreamliner… trois avions sur le point de débuter leur carrière commerciale et qui n’avaient encore jamais été vus au salon du Bourget. De quoi capter la lumière des projecteurs. Airbus devait sauver la face et surtout reprendre l’initiative.

Où trouver un A380 de remplacement ? Impossible d’utiliser le deuxième avion du programme d’essais en vol qui sert actuellement de banc d’essais volant pour le réacteur du futur A350. Il ne restait plus que l’A380 sur le point d’être livré à Korean Air. La compagnie coréenne a donné son accord, mais pour 48 heures seulement. Pas question de retarder la livraison. C’est donc, un A380 aux couleurs de Korean qui a fait le spectacle, les deux premiers jours, pendant que les mécaniciens toulousains réparaient l’aile endommagée. Le mercredi, l’A380 de démonstration a pu reprendre sa place dans le show et c’est lui que le public pourra admirer ce week-end dans le ciel du Bourget.

Même s’il n’appartient plus à la catégorie des nouveautés, l’A380 reste la vedette du spectacle aérien présenté au salon du Bourget. Les montées à forte pente et les virages en grande inclinaison de ce géant sont toujours aussi impressionnants. Il aurait été vraiment dommage de priver le grand public de ce spectacle exceptionnel, d’autant que cette 49ème édition du salon du Bourget aura été celle d’Airbus qui a battu des records de commandes.

Gil Roy

L'A380 dans le ciel du salon du Bourget
L'A380 accidenté. Le winglet a été arraché de l'aile droite.
Aux limites du domaine de vol de l'A380
L'A380 au Bourget, un spectacle qui défie les lois de la pesanteur…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’A380 a failli être absent des journées grand public du salon du Bourget 2011
    Sans le cliché ma prose...

  • L’A380 a failli être absent des journées grand public du salon du Bourget 2011
    Un grand merci aux anonymes monteur cellules et non mecanos! de chez airbus.

    Un m/cell d'eurocopter a la retraite

  • L’A380 a failli être absent des journées grand public du salon du Bourget 2011
    Une belle démo que celle du 380 le samedi ...
    si l'on observe le cliché... virage à gauche, manche à droite (voir les ailerons)
    pieds à droite et filets d'air au niveau des nacelles ... interréssants !!!

    Un grand bravo à tous les "mécanos" qui ont remontés tout cela, après le "plantage" du départ !!!

  • L’A380 a failli être absent des journées grand public du salon du Bourget 2011
    Quand on voit le ballet des ailerons pilotés par ordinateur....
    Il permet sans doute ces trajectoires aussi parfaites, mais il faut esperer que l'assistance au pilotage ne rende jamais l'âme.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité