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L’aéroport Chambéry-Savoie attend plus de 240 000 voyageurs cet hiver.

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Martin R.

L’aéroport de Chambéry Savoie conforte son positionnement de porte d’entrée des Alpes françaises, avec un accès privilégié aux plus grandes stations de sports d’hiver. Au programme cet hiver : développement des liaisons régulières vers la Grande-Bretagne et ouverture de cinq lignes vers la Scandinavie. La fréquentation globale de décembre 2007
à avril 2008 devrait enregistrer une progression de 20%.


Après une saison 2006/2007 marquée par un programme de vols comportant 8 lignes régulières opérées par 3 compagnies aériennes low cost, l’aéroport de Chambéry double son offre cet hiver en proposant 16
destinations régulières Lignes régulières hivernales à destination de Chambéry-Savoie

Période de décembre 2007 à avril 2008

-*Southampton, 4 vols par semaine avec Flybe
-*Birmingham, 3 vols par semaine avec Flybe
-*Exeter, 2 vols par semaine avec Flybe
-*Norwich, 1 vol hebdomadaire avec Flybe
-*Manchester, 5 vols par semaine avec Jet2
-*Leeds Bradford, 5 vols par semaine avec Jet2
-*NewCastle, 2 vols par semaine avec Jet2
-*Edimbourg, 2 vols par semaine avec Jet2
-*Belfast, 1 vol hebdomadaire avec Jet2
-*Stockholm, 1 vol hebdomadaire avec Sterling Airlines
-*Copenhague, 3 vols par semaine avec Sterling Airlines
-*Billund, 1 vol hebdomadaire avec Sterling Airlines
-*Oslo, 1 vol hebdomadaire avec Sterling Airlines
-*Göteborg, 1 vol hebdomadaire avec Sterling Airlines
-*Londres Gatwick, 3 vols par semaine avec Flystar
-*Londres Gatwick, 2 vols par semaine avec Snowjet
-*Bristol, 1 vol par semaine avec Snowjet
-*Manchester, 1 vol par semaine avec Snowjetopérées par 5 compagnies low cost.

L’arrivée de la compagnie low cost scandinave Sterling Airlines permet l’accès à cinq nouvelles destinations au départ de l’aéroport de Chambéry : la Suède avec Stockholm et Gôteborg, la Norvège avec Oslo et le Danemark avec Billund et Copenhague.

La nouveauté importante de cet hiver est également l’accès direct de l’aéroport de Chambéry à Londres Gatwick, 3 fréquences semaine, avec les compagnies Flystar et Snowjet. L’aéroport de Chambéry était le seul
aéroport des Alpes à ne pas encore desservir un des aéroports londoniens. Cette nouvelle liaison permettra aux passagers de bénéficier de possibilités de week-end prolongés et courts-séjours. La compagnie Snowjet desservira aussi Bristol et Manchester les samedis.
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La compagnie Jet2 renouvelle son programme saisonnier avec Manchester, Leeds, Newcastle et rajoute les destinations Edimbourg et Belfast.

La compagnie Flybe maintient les destinations de Birmingham, Southampton, Norwich et ajoute une fréquence supplémentaire sur Exeter par rapport à l’hiver dernier.

Un trafic en augmentation depuis 2004

Le positionnement géographique de l’aéroport, l’aménagement de l’infrastructure et l’accroissement des services aux passagers permettent un développement dynamique de l’activité. L’aéroport a enregistré une
croissance de + 25 % de décembre 2006 à avril 2007 avec 227 319 passagers accueillis. Depuis 2004, la fréquentation aura donc augmenté de + 60 % en 3 ans.

Le trafic hivernal poursuit sa croissance depuis 3 saisons, s’appuyant essentiellement sur le marché du Royaume Uni, suivi par la Scandinavie et la Russie.

Le samedi reste naturellement le jour de plus forte activité tant en vols réguliers que charters, avec une moyenne de 45 vols les samedis (dont 27 charters et 18 réguliers), suivi du dimanche qui représentera environ 16 vols. Globalement, la part de marché des vols réguliers continue d’augmenter et devrait représenter 40 % des vols.

Depuis l’ouverture d’un Terminal Affaires en avril 2006, le marché de l’aviation d’affaires affiche une croissance de plus de 10% des clientèles britanniques et russes. 9 000 passagers ont été accueillis de janvier
à aoùt 2007.

Une dynamique créatrice d’activité et d’emplois

Pour faire face au surcroît d’activité pendant les 5 mois d’hiver, la SEACA, gestionnaire de l’aéroport pour le compte du Conseil général, embauche plus de 150 personnels (à temps partiel ou à temps complet) afin d’assurer les services et missions qui lui sont confiées, opérant essentiellement pour le compte des compagnies aériennes dans le métier de l’assistance en escale. Ses partenaires directs sont amenés à embaucher plus de 50 personnels également (sùreté, commerces, services), sans compter les activités
induites et indirectes.

Des navettes régulières et à la demande pour accéder aux stations de ski savoyardes

Le dispositif Trans’neige, qui ne desservait initialement depuis Chambéry que la Tarentaise, a été renforcé l’hiver dernier par le Conseil général avec un transport à la demande pour les stations de Maurienne et du Beaufortain Val d’Arly. Pour la Tarentaise, compte tenu de l’ouverture des nouvelles lignes aériennes régulières, le Département positionne des cars à l’arrivée de chacun des vols annoncés le week-end (3 le samedi et 2 le dimanche) et propose un  » bout à bout  » à un tarif attractif (70 € l’aller/retour), notamment pour les familles ainsi qu’un service de réservation via le site www.altibus.com

Un programme d’investissements pour accompagner le développement de l’aéroport

En 2007, le programme d’investissements engagé par le Conseil général pour plus de 5M€ a permis de réaliser le réaménagement des parkings véhicules extérieurs, la mise en conformité du balisage lumineux de
la piste et des abords, ainsi que l’amélioration des conditions d’exploitation des bâtiments et du parking avions : deux opérations qui se poursuivront en 2008.

L’année prochaine, de nouveaux travaux seront engagés, d’une part dans le cadre de la création de la future gare routière en vue d’améliorer l’accueil des Tours opérateurs et assurer un échange intermodal avions/cars/taxis favorisant le transfert des passagers en stations, d’autre part pour mettre en conformité les clôtures de la zone aéroportuaire.

Au total, plus de 19 M€ seront engagés par le Conseil général sur la période 2005-2011 pour accompagner le développement de l’aéroport.

Communiqué de presse de l’aéroport Chambéry-Savoie. 6 décembre 2007

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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